Auteur Sujet: Lr 6 - reconnaissance faciale - ordre de tri dans la vue "Personnes"  (Lu 8930 fois)

Hors ligne MarcDesmilles

  • Membre junior
  • Messages: 40
  • Lr 6.1.1 - Windows 8.1
    • Voir le profil
    • E-mail
Bonjour à tous,

Dans Lr 6 et dans la nouvelle vue "Personnes" il est possible de trier les vignettes des visages suivant plusieurs critères : "Nom suggéré"   ou   "Ordre du film fixe"     ou     "Taille de pile"    ou    "Noms populaires".
D'une manière générale est-ce qqun peut nous éclairer sur ces différents critères et plus particulièrement sur "Nom suggéré"   et   "Noms populaires". Quelle est cette notion de "Noms populaires" (au pluriel), comment attribue-t-on un ou des noms populaires à une personne ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Bonne journée à tous.

Marc

Hors ligne Loïc pofnl

  • Membre confirmé
  • Messages: 65
    • Voir le profil
    • E-mail
Bonjour Marc,

 ;D Chouette y a quelqu'un qui pose des questions sur la reconnaissance faciale. J'avais posté un sujet sans aucune réponse ...

Pour ce qui concerne ta question, je n'ai plus de visage non connus, tout au moins dans le processus de Lightroom, et le tri par critère n'a pas d'action visiblement sur la section "personnes nommées".

Mais bon j'ai fit quelque photos bidon pour tester pour retrouver les termes justes.

Les critères dont tu parles sont utiles en phase de reconnaissance tant qu'il reste des propositions de visages qui non pas été validées. On peut supposer par la suite si tu fais cette reconnaissance à chaque importation cela sera moins utile parce que tu n'auras pas 5, 10, 100 000 visages à reconnaitre par importation

Cela permet de traiter les photos en ayant en tout 1er dans l'affichage le critère choisie Exemple si tu fais le tri sur "taille de la pile" il va t'afficher en 1er les piles qui contiennent le plus de visages. Pour le "nom suggéré" même principe mais en te mettant en 1er le nom suggéré qui revient le plus.

Cela m'a été très utile pour valider les gros paquets de visages reconnus.

Surtout quand tu démarres et qu'il n'y pas de nom validés. Je suppose que cela permet égarent d'aller plus vite dans le processus puisque en validant d'abord et rapidement des "gros paquets" cela permet d'enrichir la base de Lightroom plus vite

Il y a un truc qui est pas mal non plus c'est quand tu sélectionnes le nom d'une "personne nommés" que tu cliques 2 fois dessus, il va t'afficher dans la section personnes nommées " tout les visages correspondant à la personne et dans la section "personnes anonymes", il va afficher en 1er les propositions concernant la personne que tu as sélectionné.

Pour ce qui me concerne cela m'a été très utile. Parce qu'au début il y en tellement de visage qu'en commençant par les propositions qui ne concerne qu'une ou deux photos ...

Hors ligne Loïc pofnl

  • Membre confirmé
  • Messages: 65
    • Voir le profil
    • E-mail
 :( Validé trop vite mon épouse cri au secours pour aller à table ... aie aie les coups que je vais prendre. Moi qui fait bcp de fautes d'orthographes je n'ai pas eu le temps de me relire, pardonne moi si elles sont légion ....

Mais j'avais quasi tout écrit je crois

Loïc

Hors ligne MarcDesmilles

  • Membre junior
  • Messages: 40
  • Lr 6.1.1 - Windows 8.1
    • Voir le profil
    • E-mail
Merci Loïc pour le partage de ton expérience.
En effet je teste Lr CC d'évaluation sur un catalogue d'essai dans lequel je n'ai plus de "Personnes non nommées". Je vais reprendre mes essais, merci.
Mais, je vais dire "la faim", t'a sans doute fait oublié le sujet des "Noms populaires"

Hors ligne Loïc pofnl

  • Membre confirmé
  • Messages: 65
    • Voir le profil
    • E-mail
Bonjour Marc,

En relisant ta question, je m'aperçois que je n'y pas vraiment répondu. L'enthousiasme de partager cette nouvelle fonctionnalité sans doute.
Du coup je me dit que tu n'as peut être pas les bases. Donc avant tout je te conseille la lecture du Hors Série du monde de la photo et/ou la vidéo sur les nouveautés de Lightroom édité par Gilles. Je n'ai pas d'action  ;D, mais cela permet vraiment de se lancer pour avoir les bases, et même plus ...
Si ta question est relative sur le comment on valide, attribue les noms etc etc , là je pense qu'il est vraiment souhaitable que tu te procures de la la lecture sur les bases ...

Sinon si c'est bien une interrogation sur les TRI, il ne s'agit que de TRI pour l'affichage. A priori de ce que j'ai vu, le tri n'agit qu'uniquement sur la section "personnes anonymes". Par ailleurs, il semble que ces tris soient pertinent pour un catalogue qui soit bien fourni en visage. ET SURTOUT il ne devient actif que quand tu auras nommé tes 1er nom (puisqu'au départ tu n'as que des points d'interrogations ...)

Voilà comment j'ai utilisé ces tris pour avancer au plus vite :

- 1/Au début j’ai beaucoup utilisé le tri par "Taille des Piles" : il affiche les propositions dans « personnes Anonymes » par ordre décroissant des piles (nombre de photos étant identifiées pour un nom) : Très utiles au début pour valider des gros paquets et faire compléter rapidement la base de données de Lightroom.

- 2/ Puis j’ai cliqué par ex sur Pierre dans les "personnes nommées" ce qui permet de disposer sous les photos de Pierre d’une section "visages similaires ». Dans cette section s’affiche alors les photos avec la proposition « Pierre » comme nom et en 1er les visages le plus ressemblant à Pierre.
Toutefois elles ne sont plus disposées en pile, mais comme on peut sélectionner un lot de visages et valider le nom, cela va très vite pour valider.

En parallèle et afin d’enrichir la base de données de Lightroom j’ai également validé au moins une fois le plus grand nombre de personne que je reconnaissais.

Par ailleurs je n’ai jamais insisté lorsque je voyais des erreurs, comme le travail est évolutif j’ai cherché plutôt à valider le plus de choses possibles pour que Lightroom engrange des données.

D’ailleurs on voit bien que Lightroom à sa base de données pour la reconnaissance de visages qui augmente puisque le nombre qui s’affiche à droite en face de "Personnes anonymes" ou "visages similaire" diminue puis tout à coup réaugmente, signe que Lightroom au fur et à mesure des validations continue son travail d’analyse en tache de fond. C'’est assez bluffant.

Au bout de ces 2 étapes j’avait fait une très grosse partie du boulot et très rapidement.
J'insiste mais au début, je n’ai surtout pas chercher à corriger des propositions erronées mais vraiment à valider ce qui était bon.


- 3/ Puis lorsqu’il ne reste pas de Pile, tri "Par noms suggérés » : (erreur dans ma1ère réponse) C’est un affichage par ordre alphabétique des proposition de noms. Cela m’a permis vers la fin du traitement, quand il ne reste plus de Pile mais de simple proposition pour des personnes peu identifiées, de regrouper des propositions de nom qui étaient un peu éparpillées et ainsi de les traiter en bloc.

La phase la plus longue a été évidemment quand il restait que quelques visages éparpillées sinon avec ce système cela été très rapide sur les visages que Lightroom a bien voulu identifiés. Reste à régler, la problématique des visages non reconnus comme visages. C’était un peu la question que j’ai posé dans mon post, il a bcp de visages non identifiés comme visage …..

Voilà comment j’ai procédé et comme je disais dans ma 1ère réponse ces propositions de tri ne sont intéressantes à mon avis que pour la phase de reconnaissance de visage pour l’ensemble du catalogue, après cela sera sans doute moins utile.

Comme tu l’auras compris je n’ai pas utilisé :
- "Ordre du film fixe" : comme son nom l’indique il affiche les visages dans l’ordre des photos (l’une après l’autre en somme) . Je ne l’ai pas utilisé n’en n’ayant pas eu l'intérêt
- « Par noms populaires » : J'ai mal vu ce qu'il faisait excatement. Je crois comprendre que ce sont les noms suggérés qui reviennent le plus en nombre de proposition mais il  m’a semblé que ce n’était pas tout le temps le cas.


Voilà pour mon expérience. Bon test et amuse toi bien

Loïc

Hors ligne marc zerbone

  • Membre confirmé
  • Messages: 187
    • Voir le profil
    • galerie publique
    • E-mail
Bonsoir,
je ne suis pas subventionné par Gilles, mais j'ai cassé ma tirelire en achetant sa formation.
Je ne regrette pas car c'est géant !
Il y a 2 vidéos qui traitent de se sujet la première de 10mn et l'autre de 6 mn.
Marc.
LR 5.7,LR CC, PS CC, Seven 64 bits ,CM Asus Z97A, i7 4790, 16G, SSD+DD, portable Asus N550JV CM223H win 8.1, Sony Nex 6, 16x50, macro 55 Nikor.