Auteur Sujet: Taille du pinceau de retouche Astuce trouvée pour usage de Wacom Intuos  (Lu 17369 fois)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Bonjour,

Pourquoi diable Adobe ne définissent-ils pas les mêmes raccourcis claviers pour faire varier le diamètre du pinceau de retouche et sa dureté , comme dans Photoshop

CTRL+ALT + bouton droit de la souris + déplacement horizontal pour changer le diamètre et déplacement vertical pour modifier la dureté du pinceau et ceci dans toutes les fonctions ayant un  pinceau, ça ne doit pas être bien difficile à coder cette fonction idéale quand on fait des retouches !

Merci de transmettre...

Yves/CH

« Modifié: 29 avril 2015 à 19:35 par Yves-ch »
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Taille du pinceau de retouche
« Réponse #1 le: 29 avril 2015 à 19:32 »
Bonjour,

Pourquoi diable Adobe ne définissent-ils pas les mêmes raccourcis claviers pour faire varier le diamètre du pinceau de retouche et sa dureté , comme dans Photoshop

CTRL+ALT + bouton droit de la souris + déplacement horizontal pour changer le diamètre et déplacement vertical pour modifier la dureté du pinceau et ceci dans toutes les fonctions ayant un  pinceau, ça ne doit pas être bien difficile à coder cette fonction idéale quand on fait des retouches !

Merci de transmettre...

Yves/CH

 :)

Pour les utilisateur de Wacom Intuos, je vient de trouver comment paramétrer le bazard pour accéder facilement aux réglage du pinceau dans LR  :) :)
Dans les paramètres de Wacom
- Dans Applications, ajouter le logiciel LR
- Sélectionner Touch Ring
- Sur un des points, sélectionner Auto Scroll/Zoom
Utilisation :
Sur la tablette, sélectionner le point du Touch Ring en pressant plusieurs fois sur le bouton central de celui-ci
- Maintenant, en glissant le doigt vers la gauche ou vers la droite on fait varier la taille du pinceau, en pressant sur shift + rotation gauche ou droite c'est la taille du contour progressif qui varie.
La densité étant sensible à la pression du Grip Pen, remarque j'ai du régler la pression de celui-ci sur Toucher de la pointe plus vers ferme, donc ne pas oublier de sélectionner l’icône de LR dans la liste des Application avant de toucher aux réglages.



J'espère que ça va en réconcilier quelques-uns avec l'usage de la tablette dans LR.

Yves/CH
-


Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Merci Yves, la mienne doit reprendre du service, ne serait-ce que pour des raisons d'ergonomie.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Je vais persévérer pour configurer les diverses fonctions pour limiter les accès au clavier et aux menus.... LR nous aide un peu, sous Aide, il y a un affichage des raccourcis claviers... donc je pense que programmer les tranches de gâteau du menu radial doit nous simplifier le vie.

Sous LR, j'active se menu radial avec le bouton du haut du sillet. ensuite je clique sur la tranche qui donnera la fonction.

En cas paramétrisation complexe, je conseille de ne pas oublier d'enregistrer la configuration... c'est tellement long à préparer ces menus que... vaut mieux pas oublier les sauvegardes via l'application WACOM !!!

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Cailloux

  • Membre confirmé
  • Messages: 118
    • Voir le profil
Bonsoir

Merci Yves encore une astuce des plus utile  ;)

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Merci
Très bon tutoriel. Jusqu'à ce jour, j'ai eu la flemme de paramètrer la palette. Je ne m' en servais qu'avec ctrl, maj et alt.
« Modifié: 30 avril 2015 à 10:24 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
salut juste une remarque, sur pc c'est seulement alt et drag gauche droite ou haut/bas
j'ai donc quelques conflits entre alt qui échantillone une couleur et alt qui règle la taille
j'avais trouvé que je pouvais régler la taille avec alt en tenant le stylet à 1-2cm de la tablette mais parfois cela fonctionne quand je touche la tablette
bizarre...

je ne suis pas encore à l'aise avec le touch ring, pour du défilement à l'image suivante il est encore trop lent ou trop rapide quel que soit le réglage
trop rapide est embêtant car il rate des candidats... en mode comparaison

marc

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Bonjour,

Pourquoi diable Adobe ne définissent-ils pas les mêmes raccourcis claviers pour faire varier le diamètre du pinceau de retouche et sa dureté , comme dans Photoshop

CTRL+ALT + bouton droit de la souris + déplacement horizontal pour changer le diamètre et déplacement vertical pour modifier la dureté du pinceau et ceci dans toutes les fonctions ayant un  pinceau, ça ne doit pas être bien difficile à coder cette fonction idéale quand on fait des retouches !

Merci de transmettre...

Yves/CH



Désolé mais moi je préfère les raccourcis de Lightroom.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr


je ne suis pas encore à l'aise avec le touch ring, pour du défilement à l'image suivante il est encore trop lent ou trop rapide quel que soit le réglage
trop rapide est embêtant car il rate des candidats... en mode comparaison

marc

Pour les défilement, j'utilise mes doigts directement sur la surface de la tablette, le driver de Wacom permet aussi de paramétrer ça ....

Chez moi, 2 doigts déplacés de gauche à droite ou l'inverse, le curseur étant dans le film, Dans la bibliothèque en mode grille, 2 doigts vers le haut ou le bas et ça scroll à fond la caisse ! Pour le zoom, en diagonale pincer ou espacer 2 doigts et ça change la taille des vignettes... ceci avec le dernier driver Wacom.

Yves/CH
« Modifié: 31 juillet 2015 à 19:08 par Yves-ch »
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II