Auteur Sujet: LR 6 très lent en mode développement  (Lu 101293 fois)

Hors ligne olivier75015

  • Membre confirmé
  • Messages: 85
    • Voir le profil
LR 6 très lent en mode développement
« le: 27 avril 2015 à 23:01 »
Bonjour,

J'ai acquis les yeux fermés en toute confiance Lightroom 6 en version perpétuelle  qui demande au minimum une carte graphique Open GL 3.3 .... quesako ?
Le logiciel est très lent, beaucoup plus lent que LR4,  dans le mode développement.
 J’ai fait l’erreur de ne pas l’avoir essayé avant avec la version d’évaluation 30 jours.
Est-ce dû au processeur graphique qui pourtant semble correct car il est jugé «  passed »  selon la procédure Adobe. « Information sur le système » ou est-ce dû à autre chose, logiciel pas encore au point  ?
J'ai un PC avec W7 ed familiale 64 et Intel I5 3570 L CPU 3.4 + 16 GM de Ram et Intel HD Graphic 4000.
Quelle nouvelle carte  faut-il que j’achète et installe au minimum pour résoudre mon souci à coup sûr.
Je souhaite la prendre chez LDLC dont le magasin parisien est tout proche de chez moi
Je n' installe aucun jeu et n' ai pas besoin d'un "Rafale" mais d'une carte simple dans les 40 - 60 €
Que me conseillez-vous dispo dans ce stock parisien ou pas :

http://www.ldlc.com/informatique/pieces ... /cint4292/

donc facilement accessible.
Merci
Bonne soirée


Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : LR 6 très lent en mode développement
« Réponse #1 le: 27 avril 2015 à 23:46 »
Bonjour Olivier,

Open GL est un langage de communication entre le processeur et la carte graphique (ici pour en savoir plus).
Malheureusement les cartes simples ne supportent généralement pas Open GL qu'on trouve plutôt sur les cartes professionnelles dédiées à la CAO par exemple. Les cartes grands publics haut de gamme sont plutôt orientées vers le jeu qui n'utilisent pas ce langage.

Avant de faire l'achat d'une carte supportant Open GL je te conseille d'essayer en désactivant l'accélération par la carte graphique. Il y a de bonnes chances pour que LR6 fonctionne bien mieux.

Sinon tu trouveras ici les cartes graphiques pro compatibles Open GL (4.1 et au dessus) vendues par LDLC (excellente maison !). Les moins chères sont autour de 125 €.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne olivier75015

  • Membre confirmé
  • Messages: 85
    • Voir le profil
Re : LR 6 très lent en mode développement
« Réponse #2 le: 28 avril 2015 à 10:35 »
Bonjour Michel et merci , Bonjour à tous,

La version que j'ai installée est une mise à jour de LR6 et non LR CC, cela peut il jouer ?

Une deuxième chose à dire : j' ai remarqué cette grande lenteur après quelques essais de HDR et ce sur la photo résultante en analysant les résultats par "zoomage " dans développement.

Suite à ton conseil, j' ai donc décoché Utilisation du processeur graphique dans les préférences mais le résultat n' est pas probant et les zooms sont encore plus lents et beaucoup moins fluides, donc la carte graphique Intel 4000 apporte quelque chose clairement.
Par contre j' ai optimisé le catalogue en cours de travail, c' est un peu long mais cela améliore sensiblement la vitesse des zoom.

Une deuxième chose à dire : mon catalogue contient sensiblement 25 000 photos (avec 3 boitiers appareils photo différents ) depuis plus de deux années LR3.6, LR4.2,4.3,4.4 ( je n' ai jamais acheté la mise à jour LR5) ne serait il pas aussi judicieux de créer un autre catalogue et transférer mes photos 2015 et suivantes  par exemple ?

Et je n' ai encore pas prévu de mettre encore 125 € dans une carte graphique. A ce prix il serait peut être judicieux d' acquérir un autre logiciel.

Je vais aller voir en parallèle sur le site d' Intel comment se situe cette carte 4000.

Encore merci de ton aide Michel  et de votre aide à tous.

Bonne journée

Olivier

Hors ligne Rico

  • Membre confirmé
  • Messages: 112
    • Voir le profil
    • Eric Burlet Photographe
Re : LR 6 très lent en mode développement
« Réponse #3 le: 28 avril 2015 à 10:42 »
Oui, enfin, heureusement qu'il n'y a pas que les cartes pro qui sont compatibles OpenGL ! De nombresues GeForce chez Nvidia supportent OpenGL dans sa dernière version (4.4, voire 4.3) et les Radeon chez AMD également. Mais bon ce sera difficile de descendre sous les 125€.

Et constates-tu des lenteurs sur des photos normales, je veux dire non HDR ? Car là le fichier dng créé est beaucoup plus lourd qu'une simple photo.
LR CC + 5d Mark III + Windows 7 64b

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Re : LR 6 très lent en mode développement
« Réponse #4 le: 28 avril 2015 à 11:16 »
Oui, enfin, heureusement qu'il n'y a pas que les cartes pro qui sont compatibles OpenGL ! De nombresues GeForce chez Nvidia supportent OpenGL dans sa dernière version (4.4, voire 4.3) et les Radeon chez AMD également. Mais bon ce sera difficile de descendre sous les 125€.

Merci Rico pour cette précision. C'est vrai que le terme "pro" ne signifie pas grand chose; j'ai repris la classification de LDLC. Ce qui semble rester vrai c'est que cela ne se trouve que sur des cartes trop "entrée de gamme".
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne olivier75015

  • Membre confirmé
  • Messages: 85
    • Voir le profil
Re : LR 6 très lent en mode développement
« Réponse #5 le: 28 avril 2015 à 11:39 »
Bonjour

Non sur des photos non issu du HDR ( DNG ) cela se passe bien,  LR 6 serait un peu plus rapide que LR4 mais la différence n'est pas flagrante, ( je ne mesure rien c' est au feeling) du moins ce n est pas ce que j' escomptais en lisant les premiers articles avant la sortie de LR 6.

Mais le fait d' avoir un catalogue un peu rempli de 23 000 photos peut il jouer aussi ? Faut il en créer un autre ?

Et une carte graphique dans les 50 60 € sur LDLC n' apporterait rien si je crois bien vous comprendre ?

Merci Bonne journée

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : LR 6 très lent en mode développement
« Réponse #6 le: 28 avril 2015 à 12:01 »
23000 photos ce n'est pas beaucoup pour le catalogue de LR. Tu ne gagnerais rien (sauf des complications) à créer un autre catalogue.
Il faut que tu vérifies que la carte graphique que tu envisages supporte bien Open GL (minimum en version 3.3). A priori les cartes à 50 / 60 € (chez LDLC ou ailleurs) ne le supportent pas. Le lien que je t'ai fourni plus haut donne la liste des cartes compatibles OpenGL ( version 4.1 et suivantes) vendues par LDLC.

A mon avis ton problème n'est pas là; surtout si tu ne le constates qu'avec les photos issues du HDR.
N'ayant pas encore essayé LR6 sur cette fonction je ne sais pas te répondre plus précisément.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne olivier75015

  • Membre confirmé
  • Messages: 85
    • Voir le profil
Re : LR 6 très lent en mode développement
« Réponse #7 le: 28 avril 2015 à 15:55 »
Bonjour Michel,

Je te remercie.

Oui j' ai bien noté le lien mais je n' ai pas prévu de mettre 125 € maintenant dans un carte graphique, mon PC a tout de même presque 3 ans.
Je vais faire avec et ce n' est pas gênant hors Raw issu du HDR et avec un "optimisation du catalogue" cela arrange bien les choses.

J' ai lu sur un bouquin américain sur LR 5 que m'a prêté un collègue que LR était à la limite de ses possibilités quand un seul contient de 30 000 à 40 000 photos d' où ma question ou remarque.

Bonne soirée.

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Re : LR 6 très lent en mode développement
« Réponse #8 le: 28 avril 2015 à 17:21 »
Bonjour Michel,

[…]J' ai lu sur un bouquin américain sur LR 5 que m'a prêté un collègue que LR était à la limite de ses possibilités quand un seul contient de 30 000 à 40 000 photos d' où ma question ou remarque.

Bonne soirée.
Bonjour,

la référence du livre serait utile à qui veut creuser la question. Il s'affirme tant de choses…
Des exemples sur le net et la doc d'Adobe attestent du contraire.
Certains membres de ce forum doivent avoir des catalogues bien supérieurs en taille.
Qu'en disent-ils ?
C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : LR 6 très lent en mode développement
« Réponse #9 le: 28 avril 2015 à 18:06 »
ils en disent ça: voir la pièce jointe. C'est le nombre d'images dans mon catalogue, avec des images lourdes parfois, genre 500 mos (des PSD de panoramiques à 7/8,10 images).
Jamais vu le moindre ralentissement à cause du catalogue. A cause de rien d'ailleurs. J'ai un vieil i7, 16 gigas de ram, le pinceau de retouche carbure comme une bête.
Tout s'ouvre et se ferme sans faillir, pourtant mon ordi a 5 ans.
Bien que plus à la vente, j'avais payé ma carte graphique, (ATI radeon 6800) dans les 120 euros, c'est récent, environ 2 ans.
C'est ce qu'il y a de bien avec les PC, on peut les faire évoluer sans que ça coûte un bras, mais je m'égare.....
« Modifié: 28 avril 2015 à 18:19 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : LR 6 très lent en mode développement
« Réponse #10 le: 28 avril 2015 à 18:19 »
J'ai personnellement 80 000 images dans mon catalogue et je n'ai jamais constaté le moindre ralentissement dû à cela (sauf pour la sauvegarde du catalogue et son optimisation). A ma connaissance certains pros ont des catalogues bien plus gros encore.

Chez moi le pinceau ne carbure pas aussi bien que chez Jipé (en fait il n'y a que pour les outils de correction locale, en particulier pinceau et correction des défauts que LR rame un peu chez moi quand j'en mets un peu trop); mais je n'ai qu'un i5 et 8 Go de RAM, c'est donc sans doute un peu juste. Mais cela n'a pas de rapport avec la taille du catalogue, puisque dans le module développement on travaille sur une seule image.

Concernant la carte graphique je n'ai pas le sentiment que cela change les choses de manière révolutionnaire, mais il serait intéressant d'avoir des comparaisons précises (pas facile à faire d'ailleurs; voir mon post sur le benchmark : mesurer la fluidité est bien plus difficile que mesurer un traitement "batch" pour parler à l'ancienne). Je n'ai donc pas l'intention, moi non plus de mettre 125 € dans une carte; en tous cas pas dans l'état actuel des infos dont je dispose.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : LR 6 très lent en mode développement
« Réponse #11 le: 28 avril 2015 à 18:28 »
Avant, j'avais une carte graphique carrément bas de gamme, genre 50 euros, comme tu le dis Michel, ça n'a pas fait la révolution d'investir. Je crois que les cartes graphiques chères sont faites pour les joueurs ou la vidéo, pour la photo, ça n'a pas grande importance, quoi qu'avec cette nouvelle version de LR: si.
Le mieux c'est d'acheter de la ram; ça ne coûte pas cher et on voit la différence, ( je n'ai pas vu grand chose en passant de 12 à 16 gigas).
Pour acheter de la ram compatible, il faut aller sur le site de Crucial , un petit logiciel maison scanne ton ordi, te dit les spécifications des barrettes, et tu vas sur le net pour chercher le moins cher.
« Modifié: 28 avril 2015 à 18:41 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne olivier75015

  • Membre confirmé
  • Messages: 85
    • Voir le profil
Re : LR 6 très lent en mode développement
« Réponse #12 le: 28 avril 2015 à 21:38 »
Bonsoir,

Compte tenu de vos expériences ce n' est pas un souci de taille de catalogue.

J' ai 16 G de Ram et suis limité avec W7 64 Home Premium, je n' ai pas la version Pro.

Je vous remercie de votre aide à tous.

Michel, je vais aller lire ton benchmark qui m'avait échappé.

Bonne soirée

Hors ligne f1oren

  • Membre confirmé
  • Messages: 93
    • Voir le profil
Re : LR 6 très lent en mode développement
« Réponse #13 le: 01 mai 2015 à 13:55 »
La différence en Win 7 Home ou Pro n'a strictement aucun impact sur les performances de LR, au contraire la version Home est dépourvu de certaines fonctionnalités peu utiles à particulier (serveur de prise en main à distance, gestion via un serveur WSD, chiffrage du disque dur etc).

Vu votre config je dirais qu'il manque un ssd qui là joue dans la réactivité d'une bibliothèque surtout bien chargée et ça bénéficiera à tout le système.

Hors ligne Andre Bouguen

  • Nouveau
  • Messages: 11
    • Voir le profil
Re : LR 6 très lent en mode développement
« Réponse #14 le: 01 mai 2015 à 20:47 »
Bonsoir,

J'observe également que dans l'onglet préférences>performances, il est noté "l'accélération du processeur graphique a été désactivé ..."

Je travaille sur un portable ASUS n53S sous windows 7 et j'utilise lr 6 en version définitive.

J'observe que mon  ordi posède deux carte graphiques : l'intel (R) 4D graphics family et la NVIDIA Ge GEOFORCE GT 540 M;
J'ai mis à jour les deux pilotes sans succès.
Ces cartes sont-elles compatibles Open GL et si oui, comment les rendre actives ?

Merci de vos conseils.