Auteur Sujet: LR 6 très lent en mode développement  (Lu 101748 fois)

Hors ligne olivier75015

  • Membre confirmé
  • Messages: 85
    • Voir le profil
Re : LR 6 très lent en mode développement
« Réponse #30 le: 09 mai 2015 à 18:48 »
Bonjour Michel,

Mon catalogue est les fichiers sources photos sont sur le même disque D : données.
Je n' ai pas l' intention d' acheter un SSD entre 150 à 200 € ou plus et une carte graphique OPEN GL 4 à 150 a 200 € pour suivre LR 6.
Mon PC est encore très performant même avec CS6. Il n y a que LR6 qui ralentit donc c' est LR6 qui n' est pas au point.
J' ai regardé d' autres sites sérieux comme Eos , Pixelistes ou Nikkon passion et c'est une bronca.
Pour répondre à ta question :
- j' optimise très régulièrement le catalogue 
- que veux tu dire par "aperçus standard" ? Je n' utilise pas d' aperçus dynamiques. Est ce la question ?
- je laisse en route LR quasi en permanence avant de m' en servir.

Pour moi LR6 est en deça de LR4 pour l' instant. Je ne peux pas comparer avec LR5 que je n ai jamais acquis.
En fait je suis un peu désemparé, je ne sais pas quoi faire et ne reprends plus mes anciennes photos avec LR6 car je pense revenir en arrière très rapidement. Ou peut être que Adobe va effectuer une nouvelle mise à jour ...?

Je suis en train de regarder aussi vers Capture One que l' on me recommande à mon photo club mais ce serait dommage.
Mais sincèrement avec le beau temps j' ai pas mal shooté et peu développé.
Bon week-end
Olivier


 

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : LR 6 très lent en mode développement
« Réponse #31 le: 09 mai 2015 à 19:24 »
Olivier...

Moi je verrai bien une solution peu onéreuse dans un premier temps - oublie la carte graphique ce n'est probablement pas ça qui pèche le plus dans ta configuration, mais je mettrai mes photos sur un disque externe en USB 3.0 et j'exploiterai LR6 avec des aperçus dynamique sur le disque interne comme ça tant que tu n'a pas la nécessité des gros fichiers raw, tu détache le disque externe et tu pourras travailler sur des raw plus léger, ton disque interne sera aussi moins sollicité et tu y gagneras en espace.
Moi j'utilise à satisfaction des mini disque MyPassport de 2Go en USB3.0 qui ne coûtent plus si cher aujourd'hui.

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : LR 6 très lent en mode développement
« Réponse #32 le: 10 mai 2015 à 01:01 »
Je suis d'accord avec Yves : la carte graphique n'est absolument pas une priorité. Par contre le disque SSD t'apporterait une amélioration spectaculaire non seulement pour LR6, mais pour tous les logiciels et surtout pour le démarrage de Windows. C'est un investissement qui te permettrait de faire durer ton PC 2 bonnes années de plus.

Les aperçus standard sont les aperçus "ordinaires" créés par Lightroom pour accélérer la visualisation des images. Ils peuvent être créés :
- à l'importation si tu coches la case correspondante dans le panneau droit de la fenêtre d'importation
- après coup dans le menu Bibliothèque / Aperçus/ Créer les aperçus standard
- à la demande lorsque tu visualises une image
Dans le dernier cas LR doit calculer l'aperçu avant de visualiser l'image; cela ralentit donc beaucoup le fonctionnement. C'est pourquoi il faut créer les aperçus standard pour toutes les photos; soit pendant l'importation (à mon avis c'est le mieux) soit après coup. Les aperçus standard n'ont rien à voir avec les aperçus dynamiques qui n'existent que depuis LR5; les aperçus standard existent depuis LR1.
Il faut aussi choisir dans les préférences la dimension des aperçus standard (a priori la taille correspondant à la définition de ton écran; LR6 apporte la possibilité d'un choix automatique) ainsi que leur qualité (choisis la qualité moyenne ou basse puisque tu as des problèmes de lenteur)

Ce n'est pas forcément une bonne chose de laisser LR ouvert en permanence. En effet LR a une fâcheuse tendance à ne pas libérer correctement la mémoire RAM qu'il utilise; et quand la mémoire RAM commence à manquer LR ralentit très fortement. Que l'on ait 4, 8 ou 12 Go de RAM n'y change rien : le phénomène se produira plus tard avec plus de RAM, mais il se produira. La seule façon d'y remédier est de fermer LR, d'attendre un peu que tous les processus finissent de s'exécuter, puis de rouvrir Lightroom. Ce point a été évoqué maintes fois dans ce forum.

Je connais mal Capture One, mais je ne pense pas qu'on puisse le comparer à Lightroom. Si tu possèdes CS6 et que tu ne veux plus utiliser Lightroom utilise CS6; je ne pense pas que Capture One t'apporte grand chose.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : LR 6 très lent en mode développement
« Réponse #33 le: 10 mai 2015 à 09:26 »
Pour Olivier...
Je suis comme Michel, abandonner LR ça me serait très difficile, aucun autre gestionnaire ne fait aussi bien du point de vu catalaogue et probablement traitement des raw à la volée. Pour moi,quand LR ne me suffit plus, j'édite mes photos dans PS, le Nik repris par Google, mais qui n'ont plus évolués depuis longtemps... alors quand est-il des raw des nouveaux appareils ?, J'utilise aussi parfois Perfect Effect de OnOne. J'ai essayé la suite complet de OnOne, mais ce n'est pas tout à fait le même usage est on se retrouve avec de gros fichiers qu'on ne pourra plus modifier ! Il faudra donc de tout façon conserver les raw !

Un SSD pourra apporter pas mal pour LR, moi je tourne même LR6 sur un MBA sans soucis et je n'y ai que 4 Go de ram !!! et pas de carte graphique dédiée !!!

Donc nos conseils devraient être pas mal justifiés.
A+

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne marc zerbone

  • Membre confirmé
  • Messages: 187
    • Voir le profil
    • galerie publique
    • E-mail
Re : LR 6 très lent en mode développement
« Réponse #34 le: 10 mai 2015 à 22:58 »
Bonsoir,
je sais que vous parlez du mode développement, mais je suis en train de tenter d'importer et pour qu'il affiche toutes les photos qu'il y a sur la carte mémoire (638) pour une 20ne à ajouter, il faut une plombe ! ! ! ça frise la 1/2 heure !
je ne comprends pas comment on peut en arriver là ?
je fait un essais avec 5.7 et c'est nettement plus rapide ! et encore plus en cloquant sur "tout désélectionner".
Marc.
« Modifié: 10 mai 2015 à 23:17 par marc zerbone »
LR 5.7,LR CC, PS CC, Seven 64 bits ,CM Asus Z97A, i7 4790, 16G, SSD+DD, portable Asus N550JV CM223H win 8.1, Sony Nex 6, 16x50, macro 55 Nikor.

Hors ligne olivier75015

  • Membre confirmé
  • Messages: 85
    • Voir le profil
Re : LR 6 très lent en mode développement
« Réponse #35 le: 11 mai 2015 à 22:14 »
Bonjour Michel, Bonjour Yves,
Je vous remercie pour ces conseils. Etant très pris professionnellement ces 3 jours, je vais étudier attentivement vos post ce jeudi ou ce prochain week-end.
Une question rapide: Quelle carte SSD faut il ? Je n y connais rien du tout ou je vais demander à LDLC ce prochain samedi : 

http://www.ldlc.com/informatique/pieces-informatique/disque-ssd/c4698/

Je ne souhaite pas abandonner Lightroom mais j' ai un peu la haine et je me reproche d' avoir acheter cette mise à jour sans l' avoir évaluée. LR4 n avait pas besoin de SSD et il fonctionne toujours très bien.
Je vais essayer Capture One Pro. lorsque j' aurai un peu plus de temps.
Encore merci
Bonne soirée
« Modifié: 11 mai 2015 à 22:17 par olivier75015 »

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : LR 6 très lent en mode développement
« Réponse #36 le: 12 mai 2015 à 01:04 »
Bonsoir Olivier,
Ce modèle 240 Go de Kingston me semble très bien. Pour 106 € je pense qu'il a un excellent rapport qualité/prix. Il y a un PNY un peu moins cher (100 €), mais il est vendu sans accessoires (adaptateur 3,5 pouces et câble SATA) qui sont nécessaires. Au total le Kingston est donc moins cher.

Attention : l'achat d'un disque SSD nécessitera pour être utile que tu installes Windows et les programmes sur ce nouveau disque. Cela prend donc un peu de temps. Tu as 2 solutions pour le faire :
- soit réinstaller le tout complètement : c'est une solution radicale qui permet de redémarrer avec une installation propre, mais c'est assez long (compte une bonne demi-journée)
- soit procéder par clonage de ton disque C actuel. D'après la doc le SSD Kingston ci-dessus est livré avec un logiciel de clonage qui permet cette opération.

Cela dit je ne comprends toujours pas pourquoi ton LR6 est à ce point plus lent que LR4. Le SSD améliorera sans nul doute les performances et le confort d'utilisation de ton PC, mais je ne suis pas certain qu'il résoudra complètement le problème que tu rencontres avec LR6.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne olivier75015

  • Membre confirmé
  • Messages: 85
    • Voir le profil
Re : LR 6 très lent en mode développement
« Réponse #37 le: 12 mai 2015 à 21:17 »
Bonsoir Michel,
Je te remercie vivement de ton aide. Il faut tout réinstaller sur le disque SDD ?
Je vais regarder tout cela ce week-end.
Bonne soirée
Olivier
 
 

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : LR 6 très lent en mode développement
« Réponse #38 le: 12 mai 2015 à 22:09 »
L'intérêt du disque SSD est effectivement d'y mettre Windows et tous les programmes. C'est comme cela que le gain de vitesse est le plus important. Cela impose donc de tout réinstaller, à moins de faire une copie du disque C actuel vers le SSD (c'est ce qu'on appelle clonage).
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : LR 6 très lent en mode développement
« Réponse #39 le: 12 mai 2015 à 22:43 »
Bonsoir
Ne mégote pas sur la capacité du ssd. 128 gigas paraissent suffisants.
MAIS pour peu que tu fasses des sauvegardes, que  des points de restauration système s'y ajoutent, que tu ne supprimes pas les aperçus, (lr Catalog Prewiews), que tu oublies de vider le cache de Chrome ou la poubelle, le fichier temp, le cache de Spotify, etc, tu auras vite un disque plein à ras bord. De plus, il faut au moins 20% d'espace libre pour que LR puisse travailler librement, (écriture de fichiers temporaires lors des sauvegardes, par exemple).
256 gigas te mettront à l'abri de plein de déboires, à savoir surveiller le remplissage  de ton disque. Autre petit détail : il ne faut JAMAIS défragmenter un SSD. (voir sur le net pourquoi).
A vérifier sur le net toujours : Le clonage ne marche que si la capacité de ton disque SSD est égale ou supérieure à celle de ton disque, (ou partition) actuel.
Par exemple si ton disque C: est de 500 gigas, et ton nouveau disque seulement de 256 gigas, le clonage ne marchera pas.
« Modifié: 12 mai 2015 à 23:02 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne olivier75015

  • Membre confirmé
  • Messages: 85
    • Voir le profil
Re : LR 6 très lent en mode développement
« Réponse #40 le: 13 mai 2015 à 21:30 »
Bonjour,
Merci beaucoup de ces informations.
Michel parlait de 240 Go ce qui me parait bien effectivement.
J ai une partition de 150 Go donc le cloonage serait possible.

Hier soir j' ai réalisé un HDR et essayé avec quelques développement de reproduire le blocage de LR6 mais n'y suis pas arrivé: est ce du à la mise à jour ?
S' il pleut demain sur Paris je ferai un peu de LR6 pour vérifier. Sinon j' irai me balader pour faire quelques photos.

Je vous tiens au courant bien sur.
Bonne soirée à tous
Olivier
« Modifié: 13 mai 2015 à 21:32 par olivier75015 »

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : LR 6 très lent en mode développement
« Réponse #41 le: 14 mai 2015 à 07:23 »
La météo semble favorable à Adobe  ;)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne olivier75015

  • Membre confirmé
  • Messages: 85
    • Voir le profil
Re : LR 6 très lent en mode développement
« Réponse #42 le: 15 mai 2015 à 19:28 »
Bonjour Michel,

Oui pour la mauvaise méteo et non pour Adobe car j' ai été pris professionnellement et ai fait quelques tirages au photo club ce matin.
Par contre, j' ai regardé les aperçus , ils sont au minimum lors de l' importation pour LR 6 et aussi LR4 , donc avant de travailler sur un "folder" il faut donc le passer en standards ou peut être mieux en 1:1 ? par : après coup dans le menu Bibliothèque / Aperçus/ Créer les aperçus standard

Je vais travailler un peu ce soir sur LR6 et en particulier les fichiers issus de mon petit dernier le Canon G7X qui sont en 10 MPixels je crois.
Je vous tiens au courant.
Bon week-end
Olivier   

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : LR 6 très lent en mode développement
« Réponse #43 le: 16 mai 2015 à 12:29 »
Bonjour Olivier,
Les aperçus au minimum permettent d'économiser la capacité disque mais ralentissent sensiblement le fonctionnement. En effet, avant de travailler sur un dossier passe les en standard après avoir vérifier dans les préférences du catalogue que la taille des aperçus standard  est au moins la taille de ton écran (ou sur automatique dans LR6). Les aperçus 1:1 c'est encore mieux pour la fluidité, mais ça prend de la place sur disque (mais ils sont effacés automatiquement après un certain temps; donc ce n'est pas très gênant).

A l'avenir je te conseille plutôt de sélectionner les aperçus standard à l'importation; ça me paraît plus simple.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne olivier75015

  • Membre confirmé
  • Messages: 85
    • Voir le profil
Re : LR 6 très lent en mode développement
« Réponse #44 le: 17 mai 2015 à 20:53 »
Bonjour Michel,

J' ai mis l' option aperçus en standard à l' importation et maintenant je regarde une importation directe par détection de la carte plus tôt que de copier sur le disque dur avant puis importer ensuite sur LR6 car maintenant j' ai deux système Eos et Camerawindow cela n'arrange pas l'organisation de mon disque et fichiers.
Vu le beau temps ce wee-end, je suis sorti et ai fait quelques photos avec mes deux appareils et n' ai donc pas encore travaillé sur LR6.
Une autre question : J' ai encore le "programme" de LR3 et de LR4 faut il les conserver ou les supprimer, du moins pour LR3 , ce sera de la place de gagnée.
Pour l' instant je conserve encore le programme de LR4.
Bonne soirée.
Olivier