Auteur Sujet: LR6 : la sauvegarde du catalogue n'est pas compressée  (Lu 17813 fois)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : LR6 : la sauvegarde du catalogue n'est pas compressée
« Réponse #15 le: 04 mai 2015 à 19:11 »
Merci Yves pour cette déclaration enthousiaste, mais ça ne me dit toujours pas pourquoi la sauvegarde de mon catalogue n'est pas compressée !...

Attention, ce n'est pas le dossier qui est compressé, mais le fichier dans le dossier qui est un .zip contenant le catalogue

Encore une chose à contrôler.... l'espace disque libre restant, eh oui il faut de l'espace temporairement quand on génère un .zip, moi je me gaffe d'avoir toujours 25 % de libre et sur les SSD c'est pas toujours évident !!!

Par contre, j'ai relu ton post concernant la taille.... le catalogue contenant tout, mais tout ce que nous faisons avec nos photos... chaque trait de pinceau correcteur y est consigné... donc si nous conservons toujours tout l'historique des modifications pour toutes les photos.... tous les liens de publications... enfin tout.... celui-ci aura tendance à embonpoint....

29'000 vignettes - 2.4 Go pour le catalogue....

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : LR6 : la sauvegarde du catalogue n'est pas compressée
« Réponse #16 le: 04 mai 2015 à 19:55 »
Merci Yves.
J'ai bien compris que c'est le fichier qui est compressé :)
J'ai fait un essai avec un petit catalogue de test créé pour l'occasion; dans ce cas ça marche très bien.
Par contre avec mon catalogue réel le backup n'est pas compressé (voir les copies d'écran en PJ).

Ta remarque sur l'espace disque est peut-être une bonne piste. Avec LR5 mon backup échouait souvent par manque de place sur mon disque système (c'est un SSD trop petit et comme Windows passe son temps à grossir je suis souvent très juste). Je vais donc creuser cette piste (et peut-être changer mon SSD, mais il faut réinstaller Windows :(...)

Concernant la taille du catalogue si le tien fait 2,4 Go pour 29000 vignettes c'est assez cohérent avec le mien (7.4 Go pour 75000 vignettes). 100 ko par photo ce n'est pas monstrueux.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : LR6 : la sauvegarde du catalogue n'est pas compressée
« Réponse #17 le: 04 mai 2015 à 20:12 »
Bonsoir,

merci Yves, ton protocole permettra peut-être à d'autres de se tirer des affres de la migration.

Si quelqu'un d'autre peut exposer une méthode analogue et ses conclusions transposées au monde Windows, ce forum méritera encore plus sa réputation de havre d'entraide et de convivialité.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Re : LR6 : la sauvegarde du catalogue n'est pas compressée
« Réponse #18 le: 04 mai 2015 à 20:36 »
Merci Yves.
J'ai bien compris que c'est le fichier qui est compressé :)
J'ai fait un essai avec un petit catalogue de test créé pour l'occasion; dans ce cas ça marche très bien.
Par contre avec mon catalogue réel le backup n'est pas compressé (voir les copies d'écran en PJ).

Ta remarque sur l'espace disque est peut-être une bonne piste. Avec LR5 mon backup échouait souvent par manque de place sur mon disque système (c'est un SSD trop petit et comme Windows passe son temps à grossir je suis souvent très juste). Je vais donc creuser cette piste (et peut-être changer mon SSD, mais il faut réinstaller Windows :(...)

Concernant la taille du catalogue si le tien fait 2,4 Go pour 29000 vignettes c'est assez cohérent avec le mien (7.4 Go pour 75000 vignettes). 100 ko par photo ce n'est pas monstrueux.
J'ai lu quelque part qu'il fallait que LR ait 20% d'espace disque pour être à l'aise pour travailler.
Pas obligé de re installer windows, ni rien de quoi d'autre d'ailleurs.
Il faut juste prendre un disque plus grand que ton disque actuel,  de façon à ce qu'il contienne tout ce qu'il y a dans ton disque dur. Sinon, ça ne marche pas. Un samsung 840 pro , ce que j'ai, mais il doit y avoir mieux aujourd'hui. Pourquoi un Samsung???
1/D'abord, parce que ce sont des disques avec de TRES bonnes performances et une bonne fiabilité.
2/Parce qu'il y a un outil de migration qui permet de recopier intégralement ce qu'il y a sur ton ancien disque sur le nouveau, sans effort, sans galère de réinstallation de quoi que ce soit. Le confort moderne ...... 8)
Perso, chaque fois que j'ai senti qu'un un problème risquait de pointer le bout de son nez, j'ai fait une sauvegarde du système + données avec PARAGON, et si ça merdait, (_"J'en étais sur, y a qu'à moi que ça arrive  BO*DEL, etc, etc, "), je restaure. ça prend une demi heure. Mais ça m'a sauvé la mise 2 ou 3 fois. (Depuis 2009= rare quand même).
Contrairement à Yves, je garde tout: les historiques , etc...
Un truc que j'ai découvert il y a peu pour gagner de la place sur le disque dur. (SSD et windows), mais peut être le sais tu déjà:
Disque local C:/propriétés/nettoyage de disque/Autres options/ restauration du système et clichés instantanés/ Nettoyer.
Le système ne garde que le point de restauration le plus récent et vire le reste : ça fait de la place.
« Modifié: 04 mai 2015 à 21:03 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : LR6 : la sauvegarde du catalogue n'est pas compressée
« Réponse #19 le: 04 mai 2015 à 22:07 »
jipé et les autres qui travail avec Windows...

Ya aussi des dossiers temporaires qui gonflent,,, gonflent...     

Tu relance ta machine ensuite tu vas à %temp% et tu vires tout, ensuite tu vides la corbeille et ça peut faire pas mal de place et ça permettra de relancer les programmes avec des fichiers temporaires propres... parfois ça aide aussi.... attention avec les SSD trop petits... il faut mettre LR sur un autre disque à accès rapide, y même des disques externes qui conviennent !!!!
On oubliera pas de vider les caches des butineurs et surtout de ne pas les laisser trop grossir !

A la case je bosse sur Mac, mais à l'usine, je suis au help-desk avec 8'000 ou 10'000 utilisateurs de Windows XP, 7 etc... et je remarque les mêmes blocages que vous relatez ici... et ben 50 % sont dus à l'espace disque et ces maudits fichiers temporaires..... aux installations des nouvelles versions qui ne nettoient pas correctement les anciennes....

Courage, vous arriverez bien à le dompter ce Windaube....

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : LR6 : la sauvegarde du catalogue n'est pas compressée
« Réponse #20 le: 04 mai 2015 à 22:31 »
Merci Jipé, merci Yves pour tous ces bons conseils.
Tu as raison Jipé je ne suis pas obligé de réinstaller Windows; c'est vrai qu'une copie avec Paragon fera très bien l'affaire (et même peut-être la sauvegarde que je fais toute les nuits avec l'outil de backup de Windows 7; mais je ne sais pas s'il accepte de restaurer le système sur un disque différent; à essayer).
Pour le reste je pratique malheureusement déjà le nettoyage du disque avec l'utilitaire windows et la suppression régulière des fichiers temporaires; il y a longtemps aussi que j'ai désactivé la restauration système qui bouffe une place folle et -à mon avis- ne sert à rien.
Par contre il y a dans Windows 7 un foutu répertoire Winsx qui grossit comme une citrouille en plein été et contre lequel on ne peut semble-t-il rien faire (tous les forums que j'ai consultés disent qu'il ne faut pas y toucher). C'est l'une des raisons pour lesquelles je  n'exclus pas de réinstaller Windows : on repart avec un Winsx vide ou presque. Et puis c'est l'occasion de faire du ménage dans tous les programmes que l'on installe jour après jour ;)
En tous cas je vais expérimenter cette piste de l'espace disque Pour voir si elle résout mon problème de compression de back up.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : LR6 : la sauvegarde du catalogue n'est pas compressée
« Réponse #21 le: 07 mai 2015 à 17:50 »
jipé et les autres qui travail avec Windows...


Courage, vous arriverez bien à le dompter ce Windaube....

Yves/CH

J'y suis arrivé......

https://www.youtube.com/watch?v=mkODFbp2hjc&sns=fb
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : LR6 : la sauvegarde du catalogue n'est pas compressée
« Réponse #22 le: 07 mai 2015 à 20:17 »
ça plante parfois au moment de la compression, (mais ça marche), et j'arrive même à décompresser et à ouvrir le catalogue......Vraiment super, cette version de LR.
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .