Auteur Sujet: LR6 LRCC Enregistrement des métadonnées dans les fichiers XML annexes  (Lu 6942 fois)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Bonsoir,
Au vue des remarques sur les performances tant dans la bibliothèque que le développement.... je me demande s'il est toujours pertinent d'enregistrer systématiquement les métadonnées dans les fichiers pour les .dng, de générer les xml dans le cas des raw ?
  • Est-ce réellement utile ?
  • Le fait de les recalculer de temps en temps via le CMD + S n'est-il pas préjudiciable du point de vu de l'usage du disque (fragmentation, nouveau backup...) ?
  • Lors de la modification dans Photoshop, le xml est-il nécessaire ?
  • Si ces fichiers ne sont ni générés, ni tenus à jour, en cas d'abandon de LR, il me semble que le simple fait de créer des scripts d'exportation et d'exporter les fichiers permettra dans le cas .jpg, .psd, .tif ou .dng, les métadonnées EXIF, IPTC etc... pourront être ajoutées dans les fichiers exportés.
  • Ne pas tenir à jour ces .xml permettra de limiter fortement les temps d'exécution de LR en cas de révision des mots clé ! Ne majorera pas les temps d'écriture lors des modifications de développement !
  • Selon Adobe https://helpx.adobe.com/fr/lightroom/kb/optimize-performance-lightroom.html Laisser l’écriture automatique au format XMP désactivée

SI quelques-uns d'entre vous prenaient la peine de réagir à ces questions me permettrait de me conforter dans le fait qu'il n'est pas indispensable d’enregistrer systématiquement ces xml !
Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Bonsoir Yves,
Ton analyse me semble juste. Il est certain que si un jour tu veux abandonner Lightroom, il sera temps de faire à ce moment là l'exportation de toutes tes photos afin de les récupérer avec un autre logiciel. De toute façon cette opération sera indispensable pour récupérer les traitements de développement. Les métadonnées ne permettront en effet de récupérer les traitements que dans Camera Raw; mais si tu veux passer à un logiciel non Adobe, les métadonnées de traitement ne serviront à rien.

Pourtant j'ai l'habitude, comme beaucoup d'utilisateurs je pense, d'activer l'enregistrment systématique des métadonnées; cela me donne le sentiment d'être plus indépendant d'Adobe et de pouvoir quitter Lightroom (si un jour je le souhaite) plus facilement. Mais ton analyse va peut-être me faire reconsidérer la question.

Cela étant je ne suis pas sûr que l'activation de l'enregistrement des métadonnées pénalise tant que ça les performances. Il faudrait que je prenne le temps de le vérifier avec le benchmark.

à suivre ...
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Bonjour à vous

Perso,  je n'active jamais l'enregistrement dans les xmp,  puisque je bosse entre Lr et Dxo. L'aventage du fichier annexe  est pour les visionneuses compatibles telles que Bridge. Dans mon cas, le fichier annexe est généré par Dxo.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Bonjour Cyril,
Comment DXO récupère-t-il les métadonnées descriptives (mots clés, etc) ? Ou bien tu lances DXO depuis LR et tu récupère tout dans LR ?
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Bonjour Cyril,
Comment DXO récupère-t-il les métadonnées descriptives (mots clés, etc) ? Ou bien tu lances DXO depuis LR et tu récupère tout dans LR ?

Bonjour Michel,

J'utilise le plugin Dxo qui me permet d'envoyer dans Dxo le RAW et ses métadonnées descriptives, puis retour dans lr.
2 cas: Retouches locales (très très rares)  retour en Tiff
          Pas de retouche retour en jpeg qualité 100
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Merci pour avoir donner vos vues sur cette approche.
Dès maintenant, je ne vais plus m'ennuyer avec ces .xml et même j'ai fait quelque expériences avec les .dng, tout c'est bien passé, je ne m'y suis pas encore converti mais ça rique bien d'être ma prochaine étape !!!
Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II