Auteur Sujet: Panorama et HDR et taille du .dng résultat des fusions  (Lu 14471 fois)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil

Si le raw est ouvert avec un logiciel qui ne gèrent pas les fichiers xmp, le raw est exactement comme à l'origine

Le raw n'a pas de rendu d'origine. C'est le logiciel de développement qui lui donne son apparence.

L'avantage du DNG est qu'il possède un mécanisme de contrôle de données (le hashage).mécanisme indispensable pour conserver l'intégrité des données.

Oui c'est un avantage, en même temps tous les formats de fichiers moderne inclus des mécanismes de contrôle d'intégrité. Je doute que vous ayez eu récemment une corruption de données liées à un bug logiciel ?

A détrompe toi.il y a corruption logiciel et matériel. ....ce n'est pas si rare.
« Modifié: 17 mai 2015 à 19:48 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Panorama et HDR et taille du .dng résultat des fusions
« Réponse #16 le: 17 mai 2015 à 20:24 »
Merci à tous pour ces explications. Je mourrai moins idiot ;)

Je comprends donc que lorsque Gilles écrit que le DNG conserve la réversibilité du Raw, il fait allusion au fait que même développé (que ce soit dans LR, Camera Raw ou autre logiciel), le fichier Raw (ou son équivalent à l'intérieur du DNG) n'est jamais modifié. Tout le traitement apporté à ce fichier (rendu initial, recadrage, retouche) est toujours enregistré en dehors des données RAW; soit dans un fichier sidecar, soit dans la zone ad hoc du DNG (distincte des données RAW). A contrario pour un jpeg, un Tiff ou un PSD la totalité des traitements sont enregistrés par modification destructive des données décrivant les pixels.

Une fois encore : tant que l'on utilise LR la différence est plus théorique que pratique. Et si l'on quitte LR il n'y a que Camera Raw comme alternative, comme l'explique très bien f1oren. Pas folichon comme liberté de choix ;)

Concernant les corruptions de fichiers, ça ne m'arrive pas tous les jours, mais cela m'est bien arrivé une quinzaine de fois au moins; généralement sur des jpeg qui sont évidemment très sensibles à la moindre erreur. Je ne sais pas d'où sont venues les erreurs, mais le plus probable est que ça vienne des disques.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Panorama et HDR et taille du .dng résultat des fusions
« Réponse #17 le: 17 mai 2015 à 20:42 »

A contrario pour un jpeg, un Tiff ou un PSD la totalité des traitements sont enregistrés par modification destructive des données décrivant les pixels.


Cas à part des jpeg importés dans Lr et auxquels ont rajoute des metadonnees lors du tri et développement. Dans ce cas c'est réversible.  Pour perdre la réversibilité il faut exporter de Lr.  Je dis ça pour que ceux qui débutent comprennent bien.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022