Auteur Sujet: De l'utilité des aperçus dynamiques ?  (Lu 5817 fois)

Hors ligne Kaou

  • Nouveau
  • Messages: 7
    • Voir le profil
De l'utilité des aperçus dynamiques ?
« le: 30 juin 2015 à 16:14 »
Bonjour,

Depuis LR5, il est possible de créer des aperçus dynamiques, mais je me pose des questions sur les avantages et les inconvénients que ce la procure.

Cette interrogation m'est venue après avoir remanié en profondeur le stockage des fichiers originaux destinés aux traitements sur un DD externe (j'ai une sauvegarde complète sur un autre DD externe). Je précise que ce remaniement a été effectué en dehors de LR, c'est à dire avec Internet Explorer. Les nouveaux dossiers figurent bien dans la bibliothèque LR et les anciens dossiers ont été supprimés après une synchronisation. Pourquoi ai-je procédé ainsi ? Tout simplement parce que je ne suis pas un virtuose de la bibliothèque de LR ; je trouve son utilisation peu conviviale et trop complexe...

Aujourd'hui, tous mes fichiers figurent bien dans la bibliothèque, mais sans aperçus de disponibles, je crois qu'ils sont générés à l'importation et sur option ?
La question est : quelqu'un qui ne traite jamais ses photos à l'extérieur a-t-il un intérêt quelconque à créer des aperçus dynamiques alors qu'il a ses originaux à disposition ?
À mon sens, cela ne devrait rien apporter de plus, même en rapidité de traitement, mais par contre, il est certain que cela va prendre de la place sur le disque !

Avez-vous des avis personnels ou des études sur le sujet ?
Merci :)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : De l'utilité des aperçus dynamiques ?
« Réponse #1 le: 30 juin 2015 à 17:44 »
Bonjour,
La question est : quelqu'un qui ne traite jamais ses photos à l'extérieur a-t-il un intérêt quelconque à créer des aperçus dynamiques alors qu'il a ses originaux à disposition ?

Ma réponse, non, ces aperçus dynamiques sont formidables quand on est à l'extérieur sur un portable ayant un disque un peu limité, il est ainsi possible de faire pas mal d'opération sans avoir à connecter le disque externe, par contre il faut en connaître les limites.... pas de modification dans les éditeurs externes, possibilités d'exporter quand petites tailles... mais on peut quand même publier sur le Web,

Salut

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Kaou

  • Nouveau
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Re : De l'utilité des aperçus dynamiques ?
« Réponse #2 le: 30 juin 2015 à 18:41 »
Merci Yves-ch, c'est bien ce qu'il me semblait, ce n'est utile qu'aux "nomades"  :)
Inutile d'occuper de la place sur les DD pour rien !

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : De l'utilité des aperçus dynamiques ?
« Réponse #3 le: 01 juillet 2015 à 00:24 »
Les aperçus dynamiques peuvent avoir un intérêt sur un PC fixe lorsque la configuration de celui-ci est un peu faible eu égard à la taille des fichiers RAW manipulés (qui ne cesse de grossir). Dans ce cas Lightroom est beaucoup plus fluide en travaillant sur les aperçus dynamiques (si les images sont stockées sur un DD externe il suffit de déconnecter le DD pour le vérifier).

Sinon j'ai du mal à comprendre que tu préfères réorganiser ta bibliothèque avec l'explorateur Windows plutôt que dans LR. C'est exactement ce que j'explique qu'il ne faut pas faire lorsque je fais des formations Lightroom. Après les gens viennent pleurer parce qu'il ne retrouve pas leurs images ! Je suis surpris que tu trouves l'utilisation de la bibliothèque peu conviviale et trop complexe; à quoi peut bien te servir Lightroom dans ce cas ?...
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)