Auteur Sujet: On1 fête son 10ème anniversaire : 50% de remise :)  (Lu 22758 fois)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : On1 fête son 10ème anniversaire : 50% de remise :)
« Réponse #15 le: 29 mai 2015 à 23:16 »
Ben voilà, je ne pensais pas à sélectionner tous les calques.
Merci pour tout. (Bis)

Un lien avec l'exemple PS : https://dl.dropboxusercontent.com/u/71391451/ForumLR/Vidy-5290108.psd
Et comme le calque est à sa taille originale, tu pourras l'agrandire tout en conservant la qualité initiale !!!
Je ne laisse ce fichier que 2 jours...

Yves/CH
« Modifié: 29 mai 2015 à 23:30 par Yves-ch »
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Re : On1 fête son 10ème anniversaire : 50% de remise :)
« Réponse #16 le: 30 mai 2015 à 00:22 »
Un extrait de la citation de Lucien :
" (with the exception of camera RAW files)" :o
Pourquoi cette exception?  Car c'est bien ça le problème.......
Impossible d'utiliser le Browser de On1, et de passer d'un soft à l'autre.  C'est soit l'un ou l'autre, pour taguer les images.
En plus, je viens de voir en regardant les vignettes, on 1 ne semble pas prendre en compte la localisation.
Perso, je catalogue/tague avec LR et je "trifouille" mes images avec Perfect layers ou Perfect effects. C'est pour cette raison que je n'avais pas vu le big problem. (Je progresse en anglais).
 Je préfère tout de même PS.
Bonsoir,

ça va difficile de discuter autour d'un logiciel que je ne connais pas.
L'exception est tout à fait explicite. Un fichier RAW n'est pas modifié, tout se retrouve dans le sidecar .xmp, c'est dit dans les infos de On1.

Maintenant, pourquoi vous ne retrouvez dans Lightroom pas les mots-clés injectés via On1, je pense que la réponse est dans le .xmp
Lire les métadonnées depuis le disque ne vous permet-il pas de réinjecter les mots-clés dans le catalogue Lightroom ?
Ceux qui ont On1* pourraient-ils faire le test ?

C_Lucien
* allitération osée, je le reconnais
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : On1 fête son 10ème anniversaire : 50% de remise :)
« Réponse #17 le: 30 mai 2015 à 07:15 »
Salut lulu 8) (alitération osée) 8)

Peut être pourrais tu installer la version d'essai d'On1 et tenter le coup. Ce que j'ai fait : Après avoir rajouté les mots clés dans on1, je suis allé sur la même image dans LR. Clic droit sur l'image/ Métadonnées/ lire les Métadonnées Depuis le Fichier. C'est bien ça qu'il faut faire? (Plus exactement que tu penses qu'il faut faire?). ça marche
Et maintenant que j'y pense, ces images ne sont même pas des raws, ce sont des Jpeg d'i phone.
« Modifié: 30 mai 2015 à 07:42 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr

Bonsoir,

ça va difficile de discuter autour d'un logiciel que je ne connais pas.
L'exception est tout à fait explicite. Un fichier RAW n'est pas modifié, tout se retrouve dans le sidecar .xmp, c'est dit dans les infos de On1.

Maintenant, pourquoi vous ne retrouvez dans Lightroom pas les mots-clés injectés via On1, je pense que la réponse est dans le .xmp
Lire les métadonnées depuis le disque ne vous permet-il pas de réinjecter les mots-clés dans le catalogue Lightroom ?
Ceux qui ont On1* pourraient-ils faire le test ?

C_Lucien
* allitération osée, je le reconnais

Hello,

Comme je le présentait dans mon poste de hier sur ce fil... Pour tous les formats Raw, quels qu'il soient, les attibuts des métadonnées ne passeront pas de On1 vers LR car On1 de génère pas de .xml, ne mets pas à jour les attributs inscrits dans les .dng, ne c'est pas traiter les .dng au dernier format (16bits) en tout cas sur OSX, je n'ai pas de Win pour tester...

Par contre, pour ce qui est des formats .psd, .tif, .jpg si nous On1 écrit les métadonnées dans les fichiers et LR sait les relire, via la synchro.
Impossible dans mon cas d'imprimer directement un .dng de la dernière génération depuis PerfectBowser 9 ! Donc PerfectBrowser se base sur les routines systèmes pour afficher les vignettes, imprimer directement depuis les raw, ce qui veut dire que si le fournisseur de l'OS ne gère pas le format raw du fabricant (les nouveaux appareils numériques, le dng 16bit par exemple), On1 ne pourra pas traiter ces images  :o, mais LR pourra trais souvent les prendre en charge avant les mise à jour des OS, soit par mise à jour de LR ou du Dng converter maison pour convertir les nouveaux formats raw en .dng  :)

C’est pareil pour Pixelmator, le Photoshop du sans le sou sur Mac, qui lui aussi dépend de l'OS pour traiter les raw.
Donc arrêtez d'en vouloir à Adobe, même sur le site de On1 il font tout pour expliquer que leurs produits sont compatible avec LR, Leur "gourou", explique dans ces vidéos comment passer du catalogue LR vers les produits On1 qui vont générer des gros fichiers car leurs filtres fonctionnent dans les fichiers .tif ou .psd, voir .jpg, moi je considère les On1 comme des filtres et loin de LR et PS réunis.

Et pour le prix de 4 cafés au bistro par mois, je peux bien m'abonner à CC, ce n'est pas cher payé, le jour ou Adobe arrêtera tout, nous auront 3 mois pour convertir nos workflow vers le système qui sera à la mode ce jour-là, car n'oubliez pas que les produit CC fonctionnent en principe 3 mois sans connexion aux serveurs d'Adobe pour s'authentifier ! Quand au Cloud, je n'y confirai pas mes archives, mais la publication des collections ça a le mérite d'être simple et de fonctionner.

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : On1 fête son 10ème anniversaire : 50% de remise :)
« Réponse #19 le: 30 mai 2015 à 07:44 »
@ yves:
Comme je le présentait dans mon poste de hier sur ce fil... Pour tous les formats Raw, quels qu'il soient, les attibuts des métadonnées ne passeront pas de On1 vers LR car On1 de génère pas de .xml, ne mets pas à jour les attributs inscrits dans les .dng, ne c'est pas traiter les .dng au dernier format (16bits) en tout cas sur OSX, je n'ai pas de Win pour tester...

Bon, c'est bien ce que je disais au début, les mots clés d'un soft à l'autre, c'est le bordel ! En plus Lucien l'a relevé dans la documentation  d'on1. Donc, des progrès à faire de ce coté là.

Dans le cas présent , ce ne sont pas des raws mais des jpegs d'i phone. En tout cas, lire les métadonnées depuis le fichier, ça marche, mais pour des raisons de visibilité dans l'explorateur windows, (un vieux 600d canon qui n'affiche pas les raws), je shoote en raw+jpeg. A suivre donc. Je vais reprendre mon expérimentation avec uniquement des Raws.

Pour en revenir à Adobe, Il y a des pratiques commerciales que je trouve extrêmement lourdingues, que je ne partage pas, et ne fut-ce que le prix d'un seul café, je n'ai pas envie de le leur payer, même si je trouve par ailleurs qu'Adobe, c'est ce qui se fait de mieux.
Cette façon de forcer la main, ce parcours du combattant pour installer la version 6, pour imposer l'abonnement à la place, ne m'a pas plu, et je ne suis pas le seul.
« Modifié: 30 mai 2015 à 08:37 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : On1 fête son 10ème anniversaire : 50% de remise :)
« Réponse #20 le: 30 mai 2015 à 10:14 »
Bon, comme je suis un peu responsable de cette joyeuse discussion, je me suis dit qu'il fallait que j'essaye. N'étant pas chez moi je viens d'installer On1 Perfect Browse 9 sur mon PC portable (Windows 7). J'ai fait 2 tests avec des RAW Fuji (.RAF) : globalement ça marche très bien !

1er test : j'importe d'abord le RAW dans LR6 :
- à part le libellé de couleur (mais c'est peut-être un problème de langue) toutes les métadonnées (mots clés, créateur, coordonnées GPS, emplacement, titre, légende, note, ...) que j'ai saisies dans LR se retrouvent dans On1 PB9 à condition
      1/ d'enregistrer les métadonnées sur disque dans LR6 (ce qui crée le fichier xmp)
      2/ d'ouvrir On1 ensuite
- inversement : toutes les modifications de ces métadonnées que je fais dans On1 PB9 (à l'exception toujours du libellé de couleur) se retrouvent instantanément dans LR6 à condition de lire les métadonnées depuis le fichier dans LR6 (ce qui est normal; LR privilégie les infos du catalogue)

2ème test : j'ouvre le RAW dans On1PB9 d'abord et lui attribue des métadonnées :
- toutes les métadonnées (à l'exception toujours du libellé de couleur) se retrouvent instantanément dans LR6 à condition bien sûr de lire les métadonnées depuis le fichier dans LR6.
- l'explorateur Windows montre que le fichier xmp est créé par On1 PB9 au moment même où l'on écrit une métadonnée.

Conclusion : On1 ne lit les métadonnées dans le fichier xmp qu'une fois à l'ouverture; par contre il écrit ces données immédiatement dès qu'elles sont modifiées. Je n'ai pas trouvé de commande qui permette de forcer la lecture du xmp comme dans LR.

Conclusion de la conclusion (la rirette...) : LR6 et On PB9 cohabitent parfaitement bien pour l'échange de métadonnées dans le cas des fichiers RAW (en tous cas pour les RAW Fuji).

Comme je le présentait dans mon poste de hier sur ce fil... Pour tous les formats Raw, quels qu'il soient, les attibuts des métadonnées ne passeront pas de On1 vers LR car On1 de génère pas de .xml, ne mets pas à jour les attributs inscrits dans les .dng, ne c'est pas traiter les .dng au dernier format (16bits) en tout cas sur OSX, je n'ai pas de Win pour tester...
N'étant pas utilisateur de Mac je ne peux pas confirmer ou infirmer ce que tu écris sous OSX, mais en tous cas sous Windows ce que tu écris n'est pas exact : On1 génère et tient à jour le fichier xmp (il le fait même instantanément). Par contre il ne lit qu'une fois à l'ouverture.

Je ferai plus tard un essai avec un DNG.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : On1 fête son 10ème anniversaire : 50% de remise :)
« Réponse #21 le: 30 mai 2015 à 11:21 »
Je me suis trompé pour les raw issus directement des apn connus, par contre pour les couleurs, c'est ennuyeux qu'on ne puisse pas redéfinir les libellés des couleurs comme on peut le faire dans LR et Bridge, c'est pour cette raison que ça ne fonctionne pas pour les couleurs si dans LR on n'emploie pas les valeurs par défaut, dans la langue de Shakespeare.

Il faudra relancer ON1 pour que les modifications faites dans LR soient relues.

Pour le DNG je te laisse voir sous Windows.

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : On1 fête son 10ème anniversaire : 50% de remise :)
« Réponse #22 le: 30 mai 2015 à 14:15 »
Je viens de tester à nouveau: ça marche !
Keski marche ? Ben, écrire des mots clés dans On 1, et les lire dans LR. Waâh! toi, tu suis pas...... on a tellement digressé.
ça marche avec les CR2 Canon. Il faut juste, (dans LR), sélectionner toutes les images taguées dans On1, et lire les métadonnées depuis le fichier.....P***taing, ça a été dur.
Et Maintenant ? Quoi faire ???????

PS: en fait, c'est Lulu le plus fort. (Allitération hasardeuse). Bravu Lolo ! (Contrepèterie nulle). C'est lui qui a donné la soluce, sans avoir le soft: faut le faire.
« Modifié: 30 mai 2015 à 14:26 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : On1 fête son 10ème anniversaire : 50% de remise :)
« Réponse #23 le: 30 mai 2015 à 14:34 »
Je rappelle  à Lulu que, comme Gilles nous en a informé sur son blog, le module Perfect Browser de On1 est actuellement gratuit. Ce serait bête de s'en priver ;)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : On1 fête son 10ème anniversaire : 50% de remise :)
« Réponse #24 le: 30 mai 2015 à 17:23 »
Y a même mieux, la suite complète est en soldes.
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne pa911

  • Membre junior
  • Messages: 20
    • Voir le profil
Re : On1 fête son 10ème anniversaire : 50% de remise :)
« Réponse #25 le: 30 mai 2015 à 18:08 »
Bonjour,

Peut être un bon plan pour les amateurs:
http://www.on1.com/pepe-epz/?utm_campaign=PEPE_EPZ&utm_medium=banner&utm_source=ephotozine
Testez ce lien, moi je l'ai eu gratos il y a qques temps par le biais de 500px 😃
Dans la suite tout n'est pas très intéressant
Cordialement

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : On1 fête son 10ème anniversaire : 50% de remise :)
« Réponse #26 le: 30 mai 2015 à 18:18 »
Bonjour,

"Lulu" vous remercie de votre humour, je m'amuse bien à vous lire.

On pourrait ajouter "Lulu a lu sans hallu" aux allitérations qui t'inspirent jipé.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : On1 fête son 10ème anniversaire : 50% de remise :)
« Réponse #27 le: 30 mai 2015 à 19:30 »
Merci 8)
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : On1 fête son 10ème anniversaire : 50% de remise :)
« Réponse #28 le: 30 mai 2015 à 19:31 »
Bonjour,

Peut être un bon plan pour les amateurs:
http://www.on1.com/pepe-epz/?utm_campaign=PEPE_EPZ&utm_medium=banner&utm_source=ephotozine
Testez ce lien, moi je l'ai eu gratos il y a qques temps par le biais de 500px 😃
Dans la suite tout n'est pas très intéressant
Cordialement

Merci pour le lien, il fonctionne toujours.
Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : On1 fête son 10ème anniversaire : 50% de remise :)
« Réponse #29 le: 30 mai 2015 à 19:36 »
Super le lien ! Quelqu'un a-t-il essayé ? Pas de bol, j'ai déjà payé.......
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .