Auteur Sujet: Couleurs différentes lors de l'exportation  (Lu 20041 fois)

Hors ligne PR

  • Membre confirmé
  • Messages: 189
    • Voir le profil
    • Mon Instagram
Couleurs différentes lors de l'exportation
« le: 30 mai 2015 à 09:15 »
Bonjour,
Depuis hier, j'ai des couleurs différentes sur mes images lorsque je j'exporte à partir de LR sur mon disque dur. Une piste?

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Couleurs différentes lors de l'exportation
« Réponse #1 le: 30 mai 2015 à 09:47 »
Bonjour,

une piste non, mais des questions.

As-tu modifié un réglage –y compris en dehors de Lightroom, ou fait une mise à jour sur ta machine ?
Quel système d'exploitation ?
Des images déjà exportées antérieurement ont-elles toujours les bonnes couleurs ?

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne PR

  • Membre confirmé
  • Messages: 189
    • Voir le profil
    • Mon Instagram
Re : Couleurs différentes lors de l'exportation
« Réponse #2 le: 30 mai 2015 à 10:12 »
En fait Lucien, il s'agit d'une amie. Son système est W7, avant les photos étaient identiques aussi bien dans LR que dans son DD. La seule modification qui ait pu être faite, c'est la calibration de son écran que j'ai fait avec la sonde 1i Display Pro.

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Couleurs différentes lors de l'exportation
« Réponse #3 le: 30 mai 2015 à 10:22 »
Tout dépend avec quel logiciel tu regardes les images après leur exportation sur le DD. Si tu utilises l'explorateur Windows, je ne pense pas qu'il gère les profils couleurs.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Couleurs différentes lors de l'exportation
« Réponse #4 le: 30 mai 2015 à 17:30 »
bonjour
Vire la calibration et tout redeviendra OK. Rien de pire qu'une calibration mal réussie, ou très bien foirée. (C'est comme tu veux). J'ai eu une Color Munki qui m'a rendu dingue. Déjà que j'avais pas besoin de ça....
Pour revenir à la case départ:
http://www.futura-sciences.com/magazines/high-tech/infos/qr/d/systeme-windows-7-ajuster-couleurs-son-ecran-profil-icc-3558/
« Modifié: 30 mai 2015 à 18:00 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Couleurs différentes lors de l'exportation
« Réponse #5 le: 30 mai 2015 à 18:24 »
Bonjour,

@PR
quel type de machine a ton amie ? Pas un portable j'espère, tous ne réussissent pas après une calibration à la sonde, qui peut parfois être pire que le mal.
Via le lien donné par jipé49, tu peux accéder à des profils type par matériel (sur Focus numérique). Ça peut valoir le coup d'essayer.
C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne PR

  • Membre confirmé
  • Messages: 189
    • Voir le profil
    • Mon Instagram
Re : Couleurs différentes lors de l'exportation
« Réponse #6 le: 30 mai 2015 à 18:31 »
la calibration a été faite sur un écran iyaama. Jusqu'à présent elle avait des couleurs identiques entre Lightroom et son écran.

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Couleurs différentes lors de l'exportation
« Réponse #7 le: 30 mai 2015 à 19:21 »
I y a quelque chose que je ne comprends pas. Elle regarde Lightroom où ? Pas sur son écran ?
Il faut faire juste coïncider les 2 profils, celui de LR et celui de l'écran.
Pour l'écran:
Clic droit sur l'écran/résolution d'écran/paramètres avancés/Gestion des couleurs/ Profils associés à ce périphérique/ajouter : choisir un profil.
Même chose pour Lightroom à partir du menu préférences. Choisir les 2 mêmes espaces colorimétriques et tout devrait rentrer dans l'ordre.
Ps: bien que ce ne soit pas ce qu'il faut faire, (cet espace est un peu limité), srvb, tu n'auras, en plus, pas de problème pour le web.
« Modifié: 30 mai 2015 à 19:28 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Squale71

  • Membre confirmé
  • Messages: 141
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Couleurs différentes lors de l'exportation
« Réponse #8 le: 30 mai 2015 à 19:52 »
Non Jipé,
tu es en train de confondre un profil écran (associé à l'écran par l'OS au démarrage, en général créé par une sonde et qui permet d'afficher les vraies couleurs et la bonne luminosité) et un profil colorimétrique de travail (qui d'ailleurs n'est pas paramétrable dans LR mais qui est du style "Prophoto"). Là je pense qu'il faudrait surtout savoir, en dehors de LR, par quel logiciel les photos sont visualisées ?
Pascal

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Couleurs différentes lors de l'exportation
« Réponse #9 le: 30 mai 2015 à 20:48 »
SCUZE moi. :o. Dans les profils ICC de mon écran, j'ai Adobe 1998 par défaut. Dois je comprendre que le profil Adobe 98 et l'espace colorimétrique Adobe 98 sont différents ? Je n'y comprends plus rien.
Quand je fais tout coïncider, en particulier les espaces colorimétriques, je n'ai pas les problèmes que j'ai eu avec les sondes, la mienne, (color Munki), ou celle des voisins, (Xrite), qui venaient réparer les erreurs que j'avais commises avec ma sonde.
Par contre, ce que je ne comprends pas, c'est comment cette "amie" regarde ses photos.
Une piqûre de rappel sera bénéfique, car dans ma tête, (certainement pas que dans la mienne), c'est la panique :

http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/choisir-entre-srgb-adobe-RVB-prophoto.html

A conserver, car tout l'article est bien, élégant et nuancé:
http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/sommaire-gestion-couleurs.html
« Modifié: 30 mai 2015 à 22:00 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Squale71

  • Membre confirmé
  • Messages: 141
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Couleurs différentes lors de l'exportation
« Réponse #10 le: 30 mai 2015 à 21:52 »
moi aussi mon appareil est réglé en Adobe98. Si ton profil de travail du logiciel est le même que tes photos, pas de problème, toutes les couleurs seront bien affichées. Le profil de LR est plus large, donc pareil, toutes les couleurs "rentrent dedans". Ce qui serait plus gênant serait d'avoir un environnement de travail en sRGB et les photos en Adobe98 (plus large), et encore faudrait-il que les couleurs enregistrées dans le fichier dépassent le gamut.
C'est le logiciel qui affichera l'image qui doit gérer les couleurs.
Il y avait une image sur le forum "chassimages" qui permettait de le savoir ici  :http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,23568.0.html
Pascal

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Couleurs différentes lors de l'exportation
« Réponse #11 le: 30 mai 2015 à 21:58 »
ça n'a aucune espèce d'importance avec le raw, que l'appareil soit réglé en truc ou en machin. C'est si tu shootes en Jpeg que les choses se compliquent.
Mais je crois qu'on est en train de faire hors sujet avec PR.
« Modifié: 30 mai 2015 à 21:59 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Couleurs différentes lors de l'exportation
« Réponse #12 le: 30 mai 2015 à 22:40 »
Ouh la la ! quelle salade !
Comme dit Jipé on est hors sujet par rapport à la question de PR. De plus je pense qu'on n'écrit pas que des choses exactes. Faut dire que le sujet est glissant ;)

Je répète ce que j'ai écrit plus haut et que personne ne semble avoir lu : avec quel logiciel l'amie de PR regarde-t-elle les photos exportées ? Tant que nous  n'aurons pas la réponse à cette question simple, nous ne pourrons que bavarder.

Sinon quelques réactions quand même :
- la sonde color munki de X-rite fonctionne parfaitement bien si on l'utilise correctement. C'est certainement le meilleur rapport qualité/prix du marché
- l'étalonnage de l'écran est obligatoire si on veut avoir des couleurs fidèles
- les écrans de portables s'étalonnent effectivement très mal (mais PR nous dit que son amie utilise un écran iiyama)
- en pratique il ne faut pas confondre l'espace colorimétrique (sRGB, Adobe RGB, Prophoto,...) et les profils couleurs ICC qui caractérisent un périphérique (écran, scanner, imprimante). Pour les imprimantes les profils caractérisent en fait le couple imprimante-papier.
L'espace colorimétrique définit l'ensemble des couleurs pouvant être représentées par le codage des pixels (en jpeg 8 bits par couleur, soit 24 bits au total); il définit aussi la correspondance entre les couleurs et le codage.
Le profil ICC est une table de correction qui permet de faire correspondre le plus exactement possible les couleurs d'un périphérique donné avec les couleurs théoriques du codage.
- dans Windows lorsqu'on affecte un profil à un écran, la totalité des profils apparaissent dans la liste (aussi bien les profils d'imprimantes que les profils d'écran ou autres). Seuls quelques uns de ces profils peuvent être affectés à un écran. Le profil Adobe ou sRGB qui peut  apparaître dans cette liste n'est pas a priori un profil d'écran.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Couleurs différentes lors de l'exportation
« Réponse #13 le: 31 mai 2015 à 06:04 »
Mon trouble était de savoir la différence entre Adobe 98 profil, et Adobe 98 espace colorimétrique. Effectivement, du point de vue des profils, j'ai 2 profils génériques, un pour l'écran LA CIE,un pour le NEC.
En réalité, j'utilise ça, obtenu à l'aide d'une sonde. La Color Munki, mais j'y ai passé un moment. Le problème de la color Munki a été, (pour moi), son vieillissement.
« Modifié: 31 mai 2015 à 06:11 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Couleurs différentes lors de l'exportation
« Réponse #14 le: 31 mai 2015 à 09:13 »
@ Jipé
La difficulté de la gestion des couleurs vient en grande partie du fait que le vocabulaire n'est pas clairement défini et que selon les auteurs (plus ou moins compétents d'ailleurs; certains nettement moins que plus...) les mots n'ont pas la même signification. On est plus dans un monde d'artistes que de scientifiques ;). Et certains mélangent joyeusement profil et espace colorimétrique. Même dans Photoshop la fenêtre "Couleurs" (menu Edition) mélange un peu les 2 termes : espace de travail d'un côté, profil incorporé de l'autre (voir PJ).

Dans le vocabulaire le plus couramment utilisé : Adobe RGB 1998 est un espace colorimétrique et non un profil. Malheureusement on le trouve souvent dans les listes de profils...

Si on va plus loin, les experts les plus pointus te diront qu'en réalité un espace colorimétrique et un profil c'est exactement la même chose; plus précisément un espace colorimétrique est un profil particulier. Ils n'ont sans doute pas tord sur le plan théorique (dans les 2 cas il s'agit bien d'une table qui fait correspondre des codes binaires à des couleurs), mais personnellement je me refuse à les suivre -sans doute parce que je ne suis pas un expert mais seulement un modeste utilisateur ;)- mais surtout parce que je considère que ça ne fait qu'ajouter à la confusion.

Donc pour répondre à ton interrogation je dirais (au risque de me faire taper sur les doigts par les experts pointus) que Adobe 98 n'est pas un profil d'écran. Point barre.

Lorsqu'un écran est étalonné avec un color munki le profil a la forme "DISPLAY1_D55" : 1 désigne l'écran s'il y en a 2; D55 est le point blanc (5500°K). Voir la PJ.
Le profil "sRGB display profile with display hardware .... CalibrateDisplayProfil-1.icc" qui apparaît aussi sur ma PJ est un profil par défaut créé par Windows quand on utilise la fonction "Etalonnage de l'écran" de l'onglet "Avancé" de la gestion des couleurs de Windows. C'est un étalonnage à vue très approximatif et qui ne peut en aucun cas se comparer à un étalonnage réalisé avec une sonde.

Je ne peux que te conseiller d'acquérir ou emprunter une sonde de bonne qualité et d'étalonner ton écran. Personnellement je réalise aussi mes profils de papiers (la colormunki que je possède fait les 2) et je suis ravi du résultat depuis pas mal d'années. L'étalonnage d'un écran prend environ 5 minutes. Pour un papier c'est un peu plus long car il faut laisser sécher au moins une heure.
« Modifié: 31 mai 2015 à 09:15 par michel_d »
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)