Auteur Sujet: Comment "ranger" les paramètres prédéfinis de retouche locale  (Lu 11580 fois)

Hors ligne didierrp

  • Membre junior
  • Messages: 24
    • Voir le profil
    • E-mail
Bonjour,

Je parle bien des paramètres de retouche locale et non ceux de développement qui sont sur la partie gauche et faciles a classer... Dommage ceux là je ne m'en sers quasiment jamais...

En revanche en retouche locale j'en ai pas mal.... certains dédiés aux portraits , d'autres aux ciels dans les paysages etc......ET je ne m'en sors plus ........Autant les faire en direct car c'est aussi long que de retouver celui que je veux dans la liste....

Comment faites vous?

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1160
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Bonjour

voici ma liste:

A01_Burn Highlights.lrtemplate
A1-Eclaircir.lrtemplate
A02-Dodge Shadows.lrtemplate
A2-Obscurcir.lrtemplate
A3-Visage-peau.lrtemplate
A4-Visage-iris.lrtemplate
A6-Visage-Dents.lrtemplate
B1_lumière_0_très_légère.lrtemplate
B2_Lumière_1_légère.lrtemplate
B3_Lumière_2_moyenne.lrtemplate
B4_Lumière_forte.lrtemplate
D02_202_Cooler.lrtemplate
D03_203_Cooler ++.lrtemplate
D04_204_Cooler +.lrtemplate
D05_205_Warmer ++.lrtemplate
D06_206_Warmer.lrtemplate
D07_207_Warmer +.lrtemplate
D08_208_Skin Smooth.lrtemplate
D09_209_Skin Smooth +.lrtemplate
D10_210_Skin Smooth ++.lrtemplate
D11_211_Shadows Save ++.lrtemplate

Si ça peut t'aider…
Alain
« Modifié: 17 juin 2015 à 09:00 par ongalain »
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne didierrp

  • Membre junior
  • Messages: 24
    • Voir le profil
    • E-mail
Bonsoir et merci pour ta réponse.. (il y en a pas eu beaucoup..!)

A vrai dire je n'ai pas tout compris...

J'aimerai pouvoir regrouper au moins les parametres de retouche pour le portrait , ceux pour le paysage, ceux pour l'architecture etc....

Dans la liste il y a bien un trait entre ceux de LR et ceux predéfinis par l'utilisateur . Ne peut on pas ,au moins rajouter un trait entre des groupes de parametres ???

C'est fou dans la mise a jour de ce jour Adobe rajoute un nouveau module "dehaze" mais n'est pas foutu de faire un rangement tout bête des parametres??? c'est dix lignes de code a écrire...

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1160
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Bonjour

Je n'ai pas trouvé mieux.
C'est pas possible de faire un plugin avec ton code ?
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne didierrp

  • Membre junior
  • Messages: 24
    • Voir le profil
    • E-mail
Merci pour ta réponse, je n'ai pas compris ce que tu voulais dire par plugin avec mon code???

Personne n'a une idée? pour mettre de l'ordre dans ces paramètres prédéfinis???

Merci

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1160
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Puisque tu dis qu'il ne faut quelques lignes de code pour faire ce que tu demandes.
Je te suggérais l'idée d'en faire un plugin…

Au lieu d'avoir un ligne, c'est mes lettres qui servent de séparateur.

« Modifié: 17 juin 2015 à 09:02 par ongalain »
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Bonjour,

Je parle bien des paramètres de retouche locale et non ceux de développement qui sont sur la partie gauche et faciles à classer... Dommage ceux là je ne m'en sers quasiment jamais...

En revanche en retouche locale j'en ai pas mal.... certains dédiés aux portraits , d'autres aux ciels dans les paysages etc......ET je ne m'en sors plus ........Autant les faire en direct car c'est aussi long que de retrouver celui que je veux dans la liste....

Comment faites vous?
Bonsoir,

il y a un "détail" qui m'échappe.
Qu'est-ce que des "paramètres de retouche locale" ?
Qu'est-ce qui les distingue des "paramètres de développement" ?
Avec des exemples précis et détaillés, si possible. Quels outils sont utilisés, quels réglages, combien de paramètres prédéfinis tu as stockés, etc.

Par ailleurs, affirmer
Citation de: didierrp
Adobe […] n'est pas foutu de faire un rangement tout bête des paramètres ??? c'est dix lignes de code à écrire...
suppose que tu as un minimum de compétence pour évaluer la faisabilité de la chose, voire la réaliser toi-même.
Ce qui justifie la proposition de ongalain de nous offrir une extension susceptible d'ajouter cette fonction à Lightroom.

Soyons fous, un simple cahier des charges et des spécifications fonctionnelles pourraient donner des idées, à Adobe ou à des développeurs intéressés.

En attendant, créer des sous-dossiers dans "Paramètres prédéfinis" permet de classer tous les paramètres que tu voudras selon tous les groupes que tu imagineras.

On peut aussi imaginer que je n'ai rien compris à tes attentes. Tu m'en verrais désolé.
C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne didierrp

  • Membre junior
  • Messages: 24
    • Voir le profil
    • E-mail
oui tout a fait on pourrait imaginer la création de sous dossiers comme tu le montres avec les paramètres prédéfinis de développement , là ce serait le luxe...!!
Ou plus "cheap" la possibilité de mettre un séparateur entre chaque groupe que l'on constitue...

Je parle bien evidement pas des paramètres de développement que l'on trouve sur la partie gauche du logiciel  mais de ceux de retouche locale que l'on trouve à droite quand on ouvre un outil de retouche locale.. (filtre, pinceau...)

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
oui tout a fait on pourrait imaginer la création de sous dossiers comme tu le montres avec les paramètres prédéfinis de développement , là ce serait le luxe...!!
Ou plus "cheap" la possibilité de mettre un séparateur entre chaque groupe que l'on constitue...

Je parle bien évidement pas des paramètres de développement que l'on trouve sur la partie gauche du logiciel  mais de ceux de retouche locale que l'on trouve à droite quand on ouvre un outil de retouche locale.. (filtre, pinceau...)
Bonjour,

que souhaites-tu mémoriser, les coordonnées de clics de pinceau local, la position et l'orientation des filtres gradués ou bien leurs réglages ?
Par exemple, stocker les réglages outil par outil : le pinceau local "portrait tâches de rousseur", le filtre gradué "ciel d'orage",…
ou bien clics de pinceau local à x=23px, y=32px, …
Je n'ai pas encore vu s'il était possible de stocker ces réglages. Qui peut dire pour des versions plus récentes que ma 4.4 ?

Ceci dit, comment cela peut-il être applicable à des images variées ? Ou bien ta pratique implique-t-elle que les mêmes outils sont appliqués à l'identique sur de nombreuses images ? As-tu des exemples concrets d'images où ces paramètres prédéfinis pourraient être utilisés tels quels ?

Je pense qu'on s'éloigne de la demande initiale, qui concerne le seul "rangement" des paramètres prédéfinis.

Pour ton information, ce que tu appelles "paramètres de développement que l'on trouve sur la partie gauche du logiciel" ce sont des réglages mémorisés, des outils présents dans le panneau de droite.
As-tu déjà exploré ces presets ?
Choisis-en un et observe comment les curseurs sont déplacés dans le panneau de droite ; tu découvriras peut-être des choses.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne didierrp

  • Membre junior
  • Messages: 24
    • Voir le profil
    • E-mail
Bonsoir,

Les presets de retouche ne sont pas spécifiques a chaque outil mais communs au filtre (dégradé et radial) et au pinceau . Quand tu cliques sur un de ces outils et que tu cliques sur "personnalisé" la liste s'affiche avec en premier les réglages d'origine de LR puis un séparateur s'affiche et en dessous la listes des presets que tu as sauvegardé si toutefois tu en as enregistré.. et c'est là que ça se gate si tu en as enregistré pas mal ..D'où mon post afin d' avoir les astuces pour faire de l'ordre et les classer ou si éventuellement il existait  un plug-in..

Mais visiblement rien existe et Adobe a totalement oublié ces presets sans leur prévoir un classement à l'inverse des presets de développement ou tout  a été fait pour pouvoir les classer...

Donc en attendant je vais les renommer tous en commençant par portrait et le descriptif pour les corrections du visage; par ciel et le descriptif pour les ciels etc... paysage, archi....ils seront ainsi regroupés par thèmes ...

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Comment "ranger" les paramètres prédéfinis de retouche locale
« Réponse #10 le: 18 juin 2015 à 22:17 »
Bonsoir,

Ok, on se comprend mieux maintenant. J'avais totalement zappé les paramètres personnalisables pour les outils locaux.
Je viens de tester en créant des dossiers via le gestionnaire de fichiers, Lightroom les ignore tout à fait.

Les nommer selon une nomenclature reste le mieux, la liste donnée par ongalain est clairement organisée.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Comment "ranger" les paramètres prédéfinis de retouche locale
« Réponse #11 le: 18 juin 2015 à 22:29 »
Bonsoir,

Depuis le temps qu'on souffle à Adobe de faire en sorte de pouvoir mettre des couleurs aux intitulé de preset... ça permettrait de faire comme dans PS avec les Actions... c'est assez pratique !!!

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne didierrp

  • Membre junior
  • Messages: 24
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Comment "ranger" les paramètres prédéfinis de retouche locale
« Réponse #12 le: 19 juin 2015 à 08:58 »
Il faudrait leur souffler encore plus fort!!!!!!

les versions de LR passent , les upgrades aussi... pour beaucoup d'entre nous la liste des presets de retouche locale s'allonge et cela devient une vraie pagaille..!!

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Comment "ranger" les paramètres prédéfinis de retouche locale
« Réponse #13 le: 19 juin 2015 à 22:16 »
En tout cas merci! C'est une fonctionnalité que je n'utilisais pas : Forcément, je ne la connaissais pas, et du coup, je n'ai pas de presets. Mais c'est vrai qu'on peut être vite débordé par une création intempestive de presets.
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .