Auteur Sujet: Même catalogue pour deux pc  (Lu 4693 fois)

Hors ligne SebC

  • Membre junior
  • Messages: 37
    • Voir le profil
    • www.sebastienchampion.fr
    • E-mail
Même catalogue pour deux pc
« le: 20 juillet 2015 à 12:49 »
Bonjour,

Dans le cadre de développement de mon activité de photographe, j'aimerais intégrer un salarié qui travaillerait depuis son domicile dans un premier temps. Je suppose qu'il est possible de travailler à distance sur le même catalogue avec ce process : j'intègre les photos au retour d'un reportage dans lightroom et lui trie et traite les images depuis chez lui. Cela nécessite un gros stockage sur le cloud ( 30 000 photos du  5dmk2) ainsi qu hébergement du catalogue en ligne.

Quels outils, méthodes me conseilleriez vous ? existe il de la bibliographie sur le sujet ?

Merci
Sébastien


Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Même catalogue pour deux pc
« Réponse #1 le: 20 juillet 2015 à 17:35 »
Bonjour SebC,

Ce mode de fonctionnement est malheureusement impossible et en tous cas très fortement déconseillé, car il conduit inévitablement à une corruption du catalogue. Le manuel de Lightroom précise explicitement que le catalogue ne peut pas être sur un réseau.

La seule solution fiable est de faire une copie du catalogue sur laquelle travaillerait le salarié, mais cette copie doit être locale. Rien n'empêche de passer par le cloud pour synchroniser les 2 copies du catalogue, mais attention cette opération est assez risquée et peut aussi conduire à la corruption du catalogue si on ne respecte pas une procédure très rigoureuse. Une solution plus simple et moins coûteuse que le cloud consiste à utiliser le logiciel gratuit Bit Torrent Sync qui permet de synchroniser des fichiers entre 2 ordinateurs distants sans passer par un cloud; les mêmes précautions sont cependant nécessaires.

Ce que je viens d'écrire concerne le catalogue (fichier .lracat). Pour les photos elles-mêmes le bonne solution est d'utiliser les aperçus dynamiques. Le salarié n'aurait alors accès qu'aux aperçus dynamiques, ce qui est amplement suffisant.

Tu trouveras ici des indications qui ne répondent pas exactement à ta question,mais à un sujet voisin (travailler avec 2 ordinateurs).
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)