Auteur Sujet: Pourquoi prophoto ?  (Lu 7603 fois)

Hors ligne sper1

  • Nouveau
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Pourquoi prophoto ?
« le: 09 décembre 2015 à 19:10 »
J'ai du mal à comprendre pourquoi l'espace couleur 'Prophoto' a été choisi comme espace interne de Lightroom, alors que les images réalisées par les boîtiers reflex sont en 'Adobe RVB' la plupart du temps, espace de couleurs plus limité...?

Merci


Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Pourquoi prophoto ?
« Réponse #1 le: 10 décembre 2015 à 01:34 »
Même si la photo est  en Adobe RGB 98, le développement peut très bien faire apparaître des couleurs qui ne sont pas dans cet espace. Par exemple, si l'on augmente la saturation d'une couleur qui est déjà à la limite du gamut on va sortir du gamut. L'espace Prophoto permet de gérer ces situations sans difficulté.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Pourquoi prophoto ?
« Réponse #2 le: 10 décembre 2015 à 09:36 »
Bonjour,

pour des captures numériques en RAW, l'espace de couleur n'est qu'un paramètre. Ce qui permet à Lightroom de travailler avec le potentiel maximal permis par les performances du boîtier, en utilisant Prophoto.
Explications détaillées chez Christophe Métairie http://www.cmp-color.fr/prophoto.html

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Pourquoi prophoto ?
« Réponse #3 le: 10 décembre 2015 à 12:42 »
Merci C_Lucien : ta réponse est bien plus convaincante que la mienne :)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne PR

  • Membre confirmé
  • Messages: 189
    • Voir le profil
    • Mon Instagram
Re : Pourquoi prophoto ?
« Réponse #4 le: 10 décembre 2015 à 13:55 »
Merci pour ces excellentes explications.
Une question cependant: lorsque je calibre mon écran avec la sonde i1display pro, dans les divers tutoriels liés à cette sonde, on nous recommande de choisir le gamma 2.2. Puisque je développe mes raw avec lightroom et l'espace prophoto pourquoi je ne choisirai pas le gamma 1.8?

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Pourquoi prophoto ?
« Réponse #5 le: 10 décembre 2015 à 14:31 »
Ce n'est pas un sujet que je connais bien, mais je me hasarde à répondre quand même!
A ma connaissance le gamma (dans ce cas là) est lié aux caractéristiques de l'écran.; l'objectif étant d'avoir un comportement de l'écran aussi linéaire que possible. Dans des temps anciens on disait que sur Mac il fallait un gamma 1.8 et sur PC un gamma 2.2. Si j'ai bonne mémoire cela venait des caractéristiques d'une imprimante Apple de l'époque; avec 1.8 on avait une image assez semblable à l'écran et sur le papier. A ma connaissance (mais je connais très mal le monde Mac) tout le monde aujourd'hui utilise le gamma 2.2 qui est devenu une sorte de norme. Je suppose que si le mode d'emploi de ta sonde conseille le gamma 2.2 c'est d'une part parce que c'est la norme de fait, d'autre part parce que cela facilite l'étalonnage de l'écran en évitant des corrections trop fortes dans le profil ICC. A dire vrai je pense que ça ne doit pas avoir une grande importance. Par contre je ne vois pas quel avantage tu aurais à choisir le gamma 1.8 ?
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Pourquoi prophoto ?
« Réponse #6 le: 10 décembre 2015 à 16:30 »
Bonjour,

des raisons historiques en effet, liées, tu as bonne mémoire Michel, aux capacités de l'imprimante Apple Laserwriter.
Le gamma 2.2 sur les systèmes Mac date de 2009,
http://www.macg.co/2009/09/pourquoi-apple-pass%C3%A9-le-gamma-dos-x-%C3%A0-22-59187

Je cite une nouvelle Christophe Métairie, http://www.cmp-color.fr/ecran_tirage.html
Citer
Le gamma conseillé est 2.2 aussi bien sur PC que sur MAC.

L'étalonnage intégré à Mac OS X Yosemite propose d'emblée le gamma 2.2 comme standard.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas