Auteur Sujet: Lightroom 2.0, ACR 4.5 et DNG Profile Editor 1.0 beta disponibles !  (Lu 38806 fois)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Lightroom 2.0, ACR 4.5 et DNG Profile Editor 1.0 beta disponibles !
« Réponse #30 le: 29 juillet 2008 à 18:26 »
les profils que tu vois dans la liste sont celles de ton appareil photo.

tu ne peux pas te retrouver par accident avec des profils de Nikon D300 si tes images ont été faites au 5D.

par contre, et tu n'as pas tout à fait tort, puisque le DNG Profile Editor te permettra, avec un epu d'entraînement, à harmoniser la colorimétrie de ton 5D avec celui de ton D300, et de créer un profil utilisable dans Lr et ACR.

mais attention : les profils pour Lr et ACR ne sont pas des profils ICC ! il s'agit de solutions Adobe.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Florent

  • Membre confirmé
  • Messages: 54
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Lightroom 2.0, ACR 4.5 et DNG Profile Editor 1.0 beta disponibles !
« Réponse #31 le: 29 juillet 2008 à 18:30 »
on est d'accord...

mais obtenir le rendu de X avec Y serait intéressant....

je pense qu'on (je suis pas le seul, j'en ai la preuve :D) a été enduits d'erreur par les captures de ton article :D

Citer
Simulation colorimétrie Canon DPP Neutral dans Lightroom (en bas) vs. Canon DPP Neutral (en haut)

Citer
Simulation colorimétrie Nikon Capture NX2 Standard dans Lightroom (en bas) vs. Nikon Capture NX2 Standard (en haut).

on a cru qu'on pouvait tout simuler quoi....

Zaphod

  • Invité
Zaphod, pour vraiment comparer tes images, il faut les exporter exactement de la même façon, dans un espace de travail donné, puis les ouvrir dans Photoshop qui est réglé sur cet espace en question. C'est la méthode la plus sûre pour évaluer correctement (ce qui explique que mes captures dans l'article viennent de Photoshop).
Sans doute, puisque d'un côté j'ai du JPEG (que j'ai exporté en sRVB il me semble), de l'autre du RAW, c'est effectivement pas top pour comparer (vu que Lightroom ne travaille pas dans l'espace sRVB)

Je pense aussi que c'est pas mal lié au fait que la plupart des images de mon 40D que j'ai testées étaient en mode "priorité hautes lumières".

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Lightroom 2.0, ACR 4.5 et DNG Profile Editor 1.0 beta disponibles !
« Réponse #33 le: 29 juillet 2008 à 21:01 »
Florent, c'est toi qui n'as pas saisi, apparemment. Mes exemples sont des démonstrations REELLES d'images traitées dans DPP et NX comparées aux mêmes traitées avec les profils de simulation pour Lr et ACR.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Florent

  • Membre confirmé
  • Messages: 54
    • Voir le profil
    • E-mail
Florent, c'est toi qui n'as pas saisi, apparemment. Mes exemples sont des démonstrations REELLES d'images traitées dans DPP et NX comparées aux mêmes traitées avec les profils de simulation pour Lr et ACR.

ça j'avais compris..

mais je pensais que dans les deux cas il s'agissait d'images pouvant provenir de n'importe quel appareil mais pas respectivement d'un canon et d'un nikon.

Hors ligne tabila117

  • Membre confirmé
  • Messages: 79
    • Voir le profil
    • Le blog Photo
Re : Lightroom 2.0, ACR 4.5 et DNG Profile Editor 1.0 beta disponibles !
« Réponse #35 le: 30 juillet 2008 à 01:23 »
Voici un premier retour du rendus des profiles colorimétriques (avec des fichiers Nikon .NEF) dans LR2 :

http://le-blog-photo.blogspot.com/2008/07/test-le-rendu-colorimtrique-de.html

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Lightroom 2.0, ACR 4.5 et DNG Profile Editor 1.0 beta disponibles !
« Réponse #36 le: 30 juillet 2008 à 06:33 »
N'oubliez que les profils et ce nouveau système sont en version beta, et qu'il ne fonctionnent pas correctement avec les versions précédentes de ACR et Lightroom.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Lightroom 2.0, ACR 4.5 et DNG Profile Editor 1.0 beta disponibles !
« Réponse #37 le: 30 juillet 2008 à 06:38 »
Florent, c'est toi qui n'as pas saisi, apparemment. Mes exemples sont des démonstrations REELLES d'images traitées dans DPP et NX comparées aux mêmes traitées avec les profils de simulation pour Lr et ACR.

ça j'avais compris..

mais je pensais que dans les deux cas il s'agissait d'images pouvant provenir de n'importe quel appareil mais pas respectivement d'un canon et d'un nikon.

oki. je m'attends à un peu de confusion avec ses histoires de profils mais n'oubliez pas de rapporter ici vos essais avec des captures d'écran !
Mon QI est tenace...

nicolas-p

  • Invité
Re : Lightroom 2.0, ACR 4.5 et DNG Profile Editor 1.0 beta disponibles !
« Réponse #38 le: 30 juillet 2008 à 09:27 »
j'étais revenu a DPP a cause de la colorimétrie et la qualité de dématiçage (rendu nettement plus naturel des détails) apres quelques essais:

je suis bluffé: le nouveau profil de calibration d'adobe permet effectivement de retrouver a quelques nuances prés le rendu de DPP surtout aprés un import en utilisant l'aperçu initial inégré ds le raw canon. en plus grace a picture style editor j'avais créé des styles perso (portrait...) qui sont quasi parfaitement reconnu en colorimétrie!!

pour le rendu du contraste  ce n'est pas encore ça mais aprés quelques réglages ds lightroom (contraste et clarté) a partir de quelques images test ds DPP (portrait, paysage...) j'ai pu obtenir la meme chose.

pour le dématriçage: la différence de rendu des détails est là mais nettement atténuée et visible a 100% (donc probablement négligeable sur un tirage).

je suis conquis et je rebascule sur lightroom. je garde encore DPP comme "étalon" pdt quelques temps afin de voir si sur une série conséquente d'images tout cela se confirme.

bref effectivement, ligthroom 2.0 est une énorme claque qui va renvoyer aux oubliettes DPP et probablement bon nombres de dématriceurs.

génial!

Zaphod

  • Invité
N'oubliez que les profils et ce nouveau système sont en version beta
Pour une version beta, en regardant ce qui s'en dit par ci par là sur les forums... globalement l'accueil est excellent.
Du bien bon boulot effectué, ça ferait presque passer les retouches locales pour de la modif mineure ;)

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
j'étais revenu a DPP a cause de la colorimétrie ............

Et bien moi, depuis que je peux directement comparer le profil DPP avec celui d'Adobe, je trouve LR beaucoup plus neutre......et c'est celui que j'utilise !
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne Max

  • Membre confirmé
  • Messages: 94
    • Voir le profil
    • Balades photo
Re : Lightroom 2.0, ACR 4.5 et DNG Profile Editor 1.0 beta disponibles !
« Réponse #41 le: 30 juillet 2008 à 19:39 »

Question bête peut être, ...mais peut-on tester la version 2 pour voir, sans payer comme pour NX2 ?

Il semblerait que la version2 de LR soit clairement plus convaincante pour les Nikonistes que la v2 beta.

...99€ par ci 99€ par là ça me gonfle....la clé Nikon peut être achetée aux US... Adobe aime faire des gains de change...ça me gonfle

Zaphod

  • Invité
Question bête peut être, ...mais peut-on tester la version 2 pour voir, sans payer comme pour NX2 ?
Bien sur, tu télécharges la version d'essai, 30 jours.

Hors ligne Max

  • Membre confirmé
  • Messages: 94
    • Voir le profil
    • Balades photo
Re : Lightroom 2.0, ACR 4.5 et DNG Profile Editor 1.0 beta disponibles !
« Réponse #43 le: 30 juillet 2008 à 20:59 »

Oups j'avais pas vu. Merci je vais commencer par là !

Hors ligne tabila117

  • Membre confirmé
  • Messages: 79
    • Voir le profil
    • Le blog Photo
Re : Lightroom 2.0, ACR 4.5 et DNG Profile Editor 1.0 beta disponibles !
« Réponse #44 le: 31 juillet 2008 à 00:30 »
Je viens de compléter mon premier test par des comparatifs de rendu entre les différents logiciels (ou version).