Auteur Sujet: correction automatique de la perspective et netteté  (Lu 7713 fois)

Hors ligne poetasoneur

  • Nouveau
  • Messages: 10
    • Voir le profil
    • E-mail
correction automatique de la perspective et netteté
« le: 04 août 2015 à 16:40 »
Bonjour,
j'utilise lightroom 5.5 pour les fichiers raw de mon canon eos 600 avec objectif 18-135mm.
Je viens de remarquer quelque chose qui m'avait sans doute échappé jusqu'à présent : lorsque j'utilise la commande "correction automatique de la perspective" çàd le bouton "auto" dans la section "correction de l'objectif" mon image se redresse bien sûr mais... elle devient aussi un peu plus nette !... est-ce que quelqu'un aurait une explication à ce phénomène svp ?
merci d'avance
Dany

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : correction automatique de la perspective et netteté
« Réponse #1 le: 06 août 2015 à 20:09 »
Est-ce que tu as coché la case "Activer le profil de correction" ? Si oui, ce que tu constates me semble assez normal; en effet je suppose que  le profil de correction corrige non seulement la distorsion géométrique et le vignettage, mais aussi les pertes de piqué en dehors du centre. Je pense que la suppression des franges colorées (aberration chromatique) a aussi un effet sur le piqué.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne poetasoneur

  • Nouveau
  • Messages: 10
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : correction automatique de la perspective et netteté
« Réponse #2 le: 09 août 2015 à 17:06 »
oui, la case est activée, il faudra que j'essaie sans pour voir. Merci ;-)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : correction automatique de la perspective et netteté
« Réponse #3 le: 09 août 2015 à 17:37 »
Je n'ai jamais constaté de différence de piqué dans les images après avoir appliqué un profil de correction d'objectifs, ou après avoir corrigé la perspective avec Upright.
Mon QI est tenace...