Auteur Sujet: Compléments à Lightroom : Logiciels de retouche gratuits.  (Lu 7009 fois)

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Il y a les râleurs/radins qui ne veulent pas investir dans l'offre CC: (PS+LR à 13 euros), et ceux qui ne veulent pas se prendre le chou et passer leur nuits à maîtriser PS.
Sans tomber dans le trop basique Photofiltre, ou le fameux serpent de mer GIMP, à peu prés aussi facile à utiliser que PS, il existe de petits logiciels de retouche gratuits, très faciles à utiliser.

Paint.net :
http://www.getpaint.net/index.html
Gère les calques et les options de fusion.

FastStone Wiewer, (que m'a fait découvrir Michel ):
http://www.faststone.org/download.htm
Faststone permet de classer ses images, ouvre tous les formats possibles et imaginables, (PSD,TIF, RAW), permet de les retravailler, traitement du bruit, tons foncés tons clairs, etc, interface paramétrable (F12).
Coté gauche de l'écran= retouche. Coté droit= métadonnées. Simple et clair. L'original est conservé.

Tous 2 possèdent un outil de clonage efficace et performant, qui bien que troublant la sacro sainte philosophie de LR, permet de corriger les images sans se faire ch*****/suer !
L'outil de clonage sert à nettoyer une image et à la rendre encore plus lisible.
A essayer.
Le truc qui coince, c'est que les réglages sont appliqués à l'ensemble de l'image : pas de pinceau.
 
« Modifié: 05 août 2015 à 06:30 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Compléments à Lightroom : Logiciels de retouche gratuits.
« Réponse #1 le: 05 août 2015 à 10:03 »
J'utilise beaucoup Faststoneviewer, comme explorateur de dossier (il lit les RAW) et pour des retouches très simples en dehors de mon acitivté "photographique" : par exemple pour recadrer une capture d'écran, ou retoucher très sommairement une image qui illustrera un texte ou un mail. J'apprécie sa simplicité et surtout sa rapidité. Et il est vraiment gratuit (ce n'est pas une version réduite).
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Compléments à Lightroom : Logiciels de retouche gratuits.
« Réponse #2 le: 05 août 2015 à 14:29 »
Tiens, je vais l'essayer. ....
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022