Auteur Sujet: Annuler les modifications apportées à un lot de photos ?  (Lu 10002 fois)

Hors ligne f1oren

  • Membre confirmé
  • Messages: 93
    • Voir le profil
Bonjour

J'ai rencontré hier un souci bien embêtant et je n'ai pas trouvé de solution efficace. Lightroom 6.1.1 sous Windows.

J'ai corrigé la balance des blancs d'une photo, j'ai ensuite sélectionné un lot de photo en mode grille dans la bibliothèque et utilisé le bouton synchroniser paramètres en cochant la balance des blancs. Jusque là normal.

J'ai ensuite traité classiquement une photo dans le module développement et horreur de retour dans la bibliothèque je me suis rendu compte que les paramètres de développement de la photo avait été appliqué à toutes les photos sélectionnées (oubli de désélectionner le lot précédent).

Première surprise, aucun message de demande de confirmation avant d'appliquer les modifications à toutes les photos alors que quand on édite les métadonnées il y a un message demande si les modifications doivent être appliquées uniquement à la photo active ou à toutes les photos sélectionnées. Y a moyen d'avoir ce comportement pour éviter d'éventuelles erreurs de sélection ? J'ai dû activer par erreur la synchronisation automatique sans m'en apercevoir ce qui est grave, un simple clic (là encore sans message de confirmation) par erreur peut conduire à une catastrophe.

Et deuxièmement surtout comment annuler les modifications pour toutes les photos sélectionnées (sachant que parmi elles environ un tiers avaient déjà été développée) ? J'ai évidemment immédiatement, en gardant la sélection actuelle, tenté un Control + Z sans succès. Je ne comprend pas pourquoi il n'est pas possible d'annuler la synchronisation automatique.

Pour celles qui n'étaient pas développées on peut s'en sortir en les sélectionnant (mais encore faut-il les identifier au préalable) et en faisant (sous Windows) control + shift + R. Cela réinitialise les paramètres de développement.

Pour celles déjà développées je n'ai pas trouvé d'autres moyens que de les reprendre une par une et parcourir l'historique des développement pour revenir à l'état antérieur. Long très long quand il y a 400 photos…

Donc ma question j'ai loupé quelque chose (possible, probable) ou il y a un loupé dans la logique de LR ?


Hors ligne Kaufmann

  • Nouveau
  • Messages: 16
    • Voir le profil
Re : Annuler les modifications apportées à un lot de photos ?
« Réponse #1 le: 22 février 2017 à 15:23 »
Cela m'est également arrivé et il m'a fallu aussi reprendre les fichiers un par un en revenant sur l'historique.
Puis j'ai cherché une méthode pour remédier à ce problème, la voici, j'espère qu'elle répondra au votre. Elle présente l'avantage de s'appliquer à des fichiers sur lesquels on a appliqué d'autres réglages après ce réglage"par lot" :

Si par exemple j'ai appliqué une correction d'exposition (ou autre...) à un lot de fichiers et que je souhaite revenir dessus pour tous ou une partie d'entre eux, je sélectionne tous (ou une partie) de ces fichiers, et je double-clique sur Exposition. Cela annule la modification pour tous ces fichiers.
Bien cordialement.

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Annuler les modifications apportées à un lot de photos ?
« Réponse #2 le: 22 février 2017 à 16:45 »
Il faut être conscient qu'on travail dans un environnement professionnel quand on bosse avec LR.... Donc il y a des choses qu'on doit apprendre, dans une base de données, il n'y a pas toujours confirmation car ça deviendrait insupportable pour l'opérateur connaissant bien son métier... C'est ce qui provoque le "Retour" instinctif de trop... Donc dans LR si on sélectionnes plusieurs images dans la bibliothèque ou dans le développent, il y a un mode de synchro automatique qui peut être activé ou non, si non, la synchronisation se fera en deux étapes, clic sur le bouton Synchroniser, valider les actions cochées dans la boîte de dialogue, valider le dialogue qui exécutera l'action sur l'ensemble des photos sélectionnées, il faut ensuite toujours désélectionner les photos. C'est toujours pareil dans les systèmes de bases de données !

Dans le cas exposé dans ce post, un simple ctrl+Z ou cmd+Z sur mac aurai annulé la dernière action sur l'ensemble des photos sélectionnées !

La technique consistant à re-sélectionner les photos et remettre le curseur à 0 n'est pas toujours idéale, si ce paramètre avait été modifiés avant l'erreur, il faudra le redéfinir pour toutes les photos !!!

Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne roland91

  • Membre confirmé
  • Messages: 76
    • Voir le profil
Re : Annuler les modifications apportées à un lot de photos ?
« Réponse #3 le: 22 février 2017 à 17:24 »
Bonjour,

Ça m'est arrivé à de nombreuses reprises.
Et je m'en étais aperçu après s fermeture de LR, donc pas de retour en arrière possible, ni de moyen de savoir quelles photos ont été selectionnees après coup. Essayes de retrouver les photos modifiées en classant par date de modification.
Je n'utilise plus ce bouton de synchronisation pour ces raisons.

Cordialement,

Roland
LR Classic CC - Windows 10
Canon  70D
https://flic.kr/ps/32YZSw

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Annuler les modifications apportées à un lot de photos ?
« Réponse #4 le: 04 mars 2017 à 19:05 »
Bonjour,

même erreur, même punition.

Quand on revient dans la bibliothèque et qu'on voit s'afficher étrangement des dizaines d'images auxquelles on vient d'appliquer un développement “exotique” valable pour une seule…

Le retour dans l'historique est un pensum.

Depuis, je désélectionne systématiquement après un traitement par lot et j'ai banni la synchro auto.
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas