Auteur Sujet: Code couleur différent de Libellé  (Lu 8856 fois)

Hors ligne Frédy

  • Membre confirmé
  • Messages: 164
    • Voir le profil
Code couleur différent de Libellé
« le: 28 août 2015 à 18:13 »
Bonjour

Actuellement le champ "Libellé" a deux usages. D'une part il contient le code couleur et d'autre part il peut contenir un texte libre inscrit par l'utilisateur.
Ces deux peuvent cohabiter mais pas de façon très heureuse. Si  le code couleur est attribué après l'introduction du texte, celui ci disparait.
Un champ tel que le Libellé est pourtant très utile pour pouvoir faire un tri sur une donnée quelconque. Je sais qu'il y a déjà pas mal de possibilité de tri existantes, mais ce champ Libellé offre une grande souplesse. Et pourquoi le code couleur ne disposerait-il pas d'un champ propre appelé "Code couleur"? Il me semble que cela simplifierait la situation et l'ajout d'un champ appelé "Libellé" ou "Donnée libre" ou autre chose ne devrait pas représenter une tâche insurmontable pour des programmeurs professionnels, bien que je sois tout à fait conscient que ce n'est jamais aussi simple que cela paraît il qu'il y ait toujours de multiples implications.

Frédy
Site créé avec les modules TTG:  http://www.martine-cheval.be/

LRCC 2015.2, Win 10 64, i7, 16G ram, SSD 225G+ 2X 2To ; Alpha 550 + Sony 2.8/16-50 SSM + Sony 4.5-5.6/70-300 SSM G  +  Sony HX400V

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Code couleur différent de Libellé
« Réponse #1 le: 28 août 2015 à 18:57 »
Frédy, ja'i une proposition à faire,

Moi j'utilise beaucoup le champ "Nom de la copie" qui lui est complété par défaut par copie 1, copie2.... quand on crée des copies virtuelles, il est aussi complété lorsqu'on se sert de l'épreuvage écran, d'és qu'on fait un modification de développement dans ce mode, une copie virtuelle est créée et nommées, son nom se place dans ce champ !

Aussi si on ne se sert pas du mode épreuvage, on peut compléter ce champ à la main. L'avantage le contenu de ce champ peut être affichée sur les cadres des vignettes.

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Frédy

  • Membre confirmé
  • Messages: 164
    • Voir le profil
Re : Code couleur différent de Libellé
« Réponse #2 le: 29 août 2015 à 17:55 »
Bonjour Yves,

Merci pour la proposition. Jusqu'à présent je n'avais pas porté d'attention à ce champ "Nom de la copie". Nul doute qu'à l'avenir je m'y intéresserai de plus près, mais pour le cas qui m'intéresse ici je vois deux inconvénients à son emploi. D'une part c'est un champ partagé par plusieurs utilisations automatique qui écrasent la mention existante, et d'autre part il n'est pas repris dans les critères de tri de la barre d'outils. Merci quand même pour l'information.

Frédy
Site créé avec les modules TTG:  http://www.martine-cheval.be/

LRCC 2015.2, Win 10 64, i7, 16G ram, SSD 225G+ 2X 2To ; Alpha 550 + Sony 2.8/16-50 SSM + Sony 4.5-5.6/70-300 SSM G  +  Sony HX400V

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Code couleur différent de Libellé
« Réponse #3 le: 29 août 2015 à 21:31 »
Je viens d'essayer, via le menu de sélection, si dans Métadonnée on sélectionne le champs Libellé, alors que j’ai des photos marquées des diverses couleurs, il ne me listes pas tous les libellés utilisé, libellé=0 ? Alors à quoi peut bien servir ce champs dans les sélections ???

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Code couleur différent de Libellé
« Réponse #4 le: 29 août 2015 à 22:53 »
Bonsoir,

on peut avoir plusieurs ensembles de couleurs, chacun étant limité à 5 valeurs de 6 à 9 plus une sans numéro.
Ce sont ces 5 libellés personnalisés qu'on voit apparaître dans la barre de filtres.
Si on change l'ensemble de couleurs actif, et qu'on affecte un nouveau libellé à une image, ce nouveau libellé apparaîtra dans la liste.
J'ignore si ces libellés resteront visibles après désactivation de l'ensemble.

Frédy, si tu as besoin d'un champ où tu puisses saisir du texte libre, les métadonnées IPTC t'en offrent plusieurs.
Regarde dans le Panneau de droite, les métadonnées IPTC ou EXIF et IPTC
Zone IPTC Champ "Autres catégories"
Zone "Etat" ou "Flux de prod." Champ "Instructions"
Ils seront interrogeables via une autre option de la barre de filtres "Texte" + "IPTC pouvant être recherché" ou encore "Tout texte pouvant être recherché".

Pour mémoire, IPTC a été conçu au départ pour permettre de normaliser les métadonnées utiles à l'ensemble des métiers de la presse utilisant l'image.
Il y a donc de nombreuses possibilités, sans compter les modules externes qui permettent l'accès à d'autres champs absents de l'interface Lightroom.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Code couleur différent de Libellé
« Réponse #5 le: 30 août 2015 à 09:12 »
Lucien,
Moi j'emploie le set de couleurs "Etat de la révision" que j'ai apparié avec les codes couleurs dans Bridge et le champ Libellé, dans la sélection par métadonnées, champ Libellé affiché, est toujours Tous (0 Libellé) ! Donc dans mon cas ce champ ne m'est pas utile.

Bug ou pas bug, je n'en sais rien ?

Par rapport à ces libellé, dans LR3,4,5 si vert = Bon pour l'utilisation, la photo ne pouvait plus être éditée dans un éditeur externe, mais pouvait encore être modifiée dans le module de développement de LR, avec la dernière version, LR CC 2015 dans mon cas, cette interdiction n'existe plus !

Voilà mes dernières constatations.

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Frédy

  • Membre confirmé
  • Messages: 164
    • Voir le profil
Re : Code couleur différent de Libellé
« Réponse #6 le: 30 août 2015 à 18:29 »
Lucien, merci pour les infos. J'ai commencé à explorer cette piste mais je patauge un peu, et comme LR vient de planter quatre fois en un quart d'heure, je laisse tomber pour le moment.
Je viens de réaliser que dans les options de tri il y a "Texte du libellé" ET "Couleur de libellé", alors pourquoi ne pas séparer complètement ces informations en les mettant dans deux champs différents?
Site créé avec les modules TTG:  http://www.martine-cheval.be/

LRCC 2015.2, Win 10 64, i7, 16G ram, SSD 225G+ 2X 2To ; Alpha 550 + Sony 2.8/16-50 SSM + Sony 4.5-5.6/70-300 SSM G  +  Sony HX400V

Hors ligne Frédy

  • Membre confirmé
  • Messages: 164
    • Voir le profil
Re : Code couleur différent de Libellé
« Réponse #7 le: 01 septembre 2015 à 16:24 »
@ Lucien

Ca commence à s'éclaircir. Première constatation, les champs IPTC ne participent pas tous à la sélection "Texte", seuls les champs suivant y participent (source: l'aide de LR):

Inclut Contacts : Créateur, Fonction, Adresse, Ville, Etat/Province, Code postal et pays ; Contenu (Mac OS)/IPTC (Windows) : Titre, Code de sujet IPTC et Auteur de la description ; Image : Catégorie intellectuelle, Code de scène IPTC, Sous-emplacement, Ville, Etat/Province, Pays, Code de pays ISO ; Etat (Mac OS /Flux de travaux (Windows): Titre, Identifiant de la fonction, Instructions, Auteurs et remerciements et Source ; Copyright : Conditions d’utilisation et URL des informations du copyright.

Deuxième constatation, le champ "Instructions" participe à la sélection, mais s'il y a bien une sélection, il n'y a pas de tri, ce qui ne m'avance pas beaucoup.

Le mélange d'un code couleur et d'une autre information s'avère vraiment ingérable, donc retour à ma demande initiale de deux champs séparés.
Site créé avec les modules TTG:  http://www.martine-cheval.be/

LRCC 2015.2, Win 10 64, i7, 16G ram, SSD 225G+ 2X 2To ; Alpha 550 + Sony 2.8/16-50 SSM + Sony 4.5-5.6/70-300 SSM G  +  Sony HX400V