Auteur Sujet: Extrême lenteur de LR6 à l'ouverture  (Lu 8378 fois)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Extrême lenteur de LR6 à l'ouverture
« le: 02 mai 2015 à 08:31 »
De retour chez moi je viens d'installer LR6 (version licence permanente) sur mon PC fixe.
Je constate une extrême lenteur de l'ouverture de LR6. Plus précisément, une fois le logiciel ouvert, il affiche "chargement en cours" pendant plusieurs dizaines de minutes. Pendant ce temps :
- il est impossible d'utiliser LR6 : l'interface réagit, mais comme la grille ne s'affiche pas je ne peux rien faire,
- LR6 consomme 25% du processeur (réparti sur les 4 coeurs)
- LR6 a une activité assez importante de lecture et écriture dans 4 fichiers temporaires situé dans le dossier C:\Users\... \AppData\Local \Temp. Ces fichiers ont des noms commençant par etilqs_ suivi d'une chaîne de caractères; par exemple etilqs_Bhn2YsDwp2vobpQ
- curieusement LR6 a une petite activité réseau : 44 octets/s en émission 88 o/s en réception. C'est très faible, mais je ne vois pas à quoi cela correspond puisque j'ai la version licence permanente. Cela n'a cependant sans doute aucun rapport avec le problème de lenteur.

Lorsque LR6 affiche enfin la grille, si je me positionne sur "toutes les photos" dans le panneau gauche (j'en ai 75000) ça repart sur "chargement en cours" exactement comme ci-dessus.

Je suis bien ennuyé, car cela rend LR6 quasi inutilisable; et bien sûr j'ai converti mon catalogue :(... (mais j'ai des sauvegardes :) )

Quelqu'un a-t-il rencontré le même genre de difficulté? Avez-vous des conseils à me donner ?
Merci d'avance.

Environnement :
PC sous Windows 7 Business Edition
Processeur : Intel i5 3,5 GHz
RAM : 8 Go
SSD : OS + programmes
DD conventionnel : catalogue, cache camera RAW (5 Go), photos
en PJ la copie des infos système de LR6
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Extrême lenteur de LR6 à l'ouverture
« Réponse #1 le: 02 mai 2015 à 10:32 »
Michel,
Adobe propose déjà une mise à jour qui parle de lenteurs, peut-être que ça va aider.
Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Extrême lenteur de LR6 à l'ouverture
« Réponse #2 le: 02 mai 2015 à 15:45 »
Merci Yves.
Cela dit mon problème semble réglé (je touche du bois ;) ). J'ai fait une optimisation du catalogue et depuis ça semble marcher normalement. A suivre...
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne bosric

  • Nouveau
  • Messages: 1
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Extrême lenteur de LR6 à l'ouverture
« Réponse #3 le: 14 septembre 2015 à 09:09 »
Bonjour,

Comme photographe je travail avec Lightroom depuis de nombreuses années et j'ai eu des soucis de lenteur depuis la version 5, particulièrement en utilisant les réglages locaux (pinceau, gradué et radial).
Je viens de régler en grande partie ce problème  (j'ai encore quelques blocages de Lightroom 6 !!!) en passant de 12 Go à 20 Go de Ram sur ma station de travail.

Je travail sur Mac Pro 2008 et Mac Pro i7.

Bonne journée.

Cédric


Hors ligne RolandC

  • Membre confirmé
  • Messages: 164
    • Voir le profil
    • Photos de voyages
    • E-mail
Re : Extrême lenteur de LR6 à l'ouverture
« Réponse #4 le: 29 septembre 2015 à 10:10 »
Lors d'un contrôle de mise à jour de LR, j'ai été dirigé vers le site d'Adobe et plusieurs logiciels (Air, Cloud et que sais-je encore) ont  été installés sur l'ordinateur.
S'ensuivi une effroyable lenteur de LR... accompagné d'une avalanche de publicité ! En fait, mon réseau Ethernet est tellement encombré que LR n'arrive plus à travailler serrement !

Donc désinstallation de tous ces machins et je retrouve une fluidité dans l'utilisation de LR 6 comme jamais avant.

Roland C.
LR Classic CC, Windows 10 > Retour sur 7 (ouf) , 12 Gb ram