Auteur Sujet: Mots clés bizarre  (Lu 7757 fois)

Hors ligne roulemongrand

  • Nouveau
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Mots clés bizarre
« le: 30 novembre 2007 à 05:00 »
J'ai un problème bizarre depuis toutes les version lightroom. Dans le module bibliothèque, lorsque je tape des mots clés dans la section de droite «Mots clés» contenant: accent grave, accents circonflexe et cédille ça me donne ``e au lieu de è et ^^a au lieu â ¸¸c au lieu ç , le é va bien.
Par contre si je tape dans la section de gauche «Étiquettes de mots clés» les accents s'inscrive normalement. Est ce quelqu'un a le même problème? Avez-vous une idée du problème? Je suis sous Win XP, clavier canada français et je n'ai aucun problème de cet ordre dans d'autres applications (Word, exel, note pad, photoshop...)
Merci

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Mots clés bizarre
« Réponse #1 le: 30 novembre 2007 à 09:40 »
Je fais quelques essais et je reviens plus tard.
Mon QI est tenace...

Hors ligne pinbeu

  • Membre confirmé
  • Messages: 89
    • Voir le profil
    • Galerie photo du Lapin bleu
Re : Mots clés bizarre
« Réponse #2 le: 30 novembre 2007 à 12:35 »
J'ai le même problème, aussi bien dans la section de droite que dans la section de gauche, mais uniquement pour les accents circonflexes, pas pour les cédilles ni les accents graves. Ce problème apparaît dans tout Lightroom (dans le sens pas uniquement pour le renseignement des mots clés mais dans tous les champs de métadonnées) depuis les premières versions, aussi bien sous XP que sous Vista. Je suis obligé d'écrire mon "â" ou mon "ê" dans Notepad et de le copier-coller ensuite dans LR. Bizarre bizarre...
Ces genres de bug semblent tellement aléatoires et ponctuels que je ne sais pas s'ils sont pris en considération par les développeurs...
Merci de ne pas me réveiller pendant mon travail

david

  • Invité
Re : Mots clés bizarre
« Réponse #3 le: 30 novembre 2007 à 12:42 »
Désolé de ne pas faire avancer le schmilblick, mais après avoir complètement flingué ma base iView suite à une mise à jour et des problèmes d'accents, j'accorde une confiance plus que relative aux logiciels anglo-saxons dans ce domaine...
Je ne mets donc aucun accent dans mes mots-clés, ce n'est pas très élégant mais ça élimine une source potentielle de problèmes.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Mots clés bizarre
« Réponse #4 le: 30 novembre 2007 à 12:57 »
Je rejoins entièrement le conseil de David, j'évite à tout prix les accents dans mes mots-clés.

Dans l'exemple ci-dessous, tout fonctionne bien sauf l'accent circonflexe. Lightroom en français sur XP en anglais US et clavier suisse...alémanique.


Mon QI est tenace...

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Mots clés bizarre
« Réponse #5 le: 30 novembre 2007 à 13:43 »
Pour info, le thème avait été abordé par Thierry de DigitLife avec une solution intéressante :

http://www.digitlife.fr/2007/06/motscls_and_key.html
Mon QI est tenace...