Pour aller plus loin > Bugs et problèmes

Je ne trouve plus mes sous-répertoires et photos dans un répertoire

(1/7) > >>

LARRY:
Bonjour,

A l'origine, j'ai un répertoire de voyage contenant 18 sous répertoires qui contiennent chacun les photos d'une étape.
Par sécurité, j'ai encore conservé les originaux sur mon DDI avec le catalogue du mois de mai dernier mais, depuis, j'ai développé certaines photos sur mon DDE (qui est mon master avec toutes mes photos) dans le catalogue LR qui est aussi dessus.
Je ne me souviens malheureusement plus comment j'ai transféré ces photos sur mon DDE !
Toujours est-il que je suis pratiquement certain que j'avais toute l'arborescence complète (de mon répertoire Voyage) avec mes 3800 photos réparties dans les 18 sous-répertoires dans mon catalogue LR sur mon DDE avec toutes les photos (NEF+fichiers XMP).
Depuis que ces photos sont sur mon DDE, j'ai développé un certain nombre de photos.
Je ne sais pas si j'ai fait une mauvaise manip et quand, toujours est-il que je viens de m'apercevoir que mon répertoire de voyage ne contient plus que 192 photos avec 6 sous-répertoires seulement contenant chacun principalement quelques photos développées avec photoshop !
J'ai cliqué alors sur « importer » pensant que je récupérerais toutes mes photos et sélectionné mon répertoire voyage (sur le DDE) contenant tous les sous-répertoires avec leurs photos.
J'ai alors vu défiler toutes mes photos manquantes cochées comme lors d'une importation et puis à la fin, elles se sont toutes décochées et grisées et j'ai eu le message « aucune photos ou vidéo à importer » !
Pouvez-vous m'indiquer ce que je peux faire pour réintégrer ces photos manquantes dans mon catalogue, sachant que physiquement mes photos sont présentes avec leurs fichiers XMP ?
D'avance, je vous en remercie.

PS : Peut-être pourrai-je essayer d'ouvrir un catalogue dans les « backups » mais il semblerait que, maintenant, les backups soient zipés et que si je vais cliquer sur le catalogue à l'intérieur du zip, je me fais jeter, de plus ça n'est peut-être pas la solution car je développe régulièrement des nouvelles photos et je ne voudrais pas perdre ce nouveau travail.
(Ma version de LR est 2015-1-1)

ongalain:
Bonsoir

Tu n'aurais un filtre activé.
étoile, mot, drapeau, soit sur la barre d'outil raccourci "t", soit en haut raccourci "$"

Sinon plutôt que d'importer, fait donc synchroniser pour voir.

Alain

michel_d:
A ta place, avant de tenter quoi que ce soit (y compris la synchronisation suggérée par ongalain), je chercherais à bien comprendre ce qui s'est passé. En effet si les vignettes deviennent grises lorsque tu tentes de réimporter les photos (*) cela prouve sans doute qu'elles sont déjà dans le catalogue, mais pas dans le dossier où tu penses les trouver. Pourquoi ? Très probablement à cause d'une mauvaise manipulation, comme par exemple un déplacement de photos ou un changement de nom de répertoire en dehors de LR (ce qu'il ne faut JAMAIS faire).

(*)ce qui en soit est une mauvaise chose. Lorsqu'on utilise correctement LR on n'a jamais à réimporter une photo; elle est et demeure dans le catalogue jusqu'à la fin des temps)     

Je te suggère donc de faire la chose suivante :
1/ vérifier comme le suggère ongalain que tu n'as aucun filtre actif :
- cliquer sur "sans" dans la barre de filtres de bibliothèque en haut de l'écran (cliquer sur $ si elle n'apparaît pas)
- vérifier que la barre supérieure du panneau "film fixe" (en bas de l'écran) affiche bien "Filtres désactivés" (je pense que ongalain veut parler de cette barre lorsqu'il parle du raccourci T; en fait le raccourci T fait apparaître/disparaître la barre d'outils qui ne possède pas de filtre. La barre dont je parle est différente et apparaît avec le panneau inférieur "film fixe")
 
2/ Dans le panneau gauche se positionner sur "Toutes les photos" de manière à voir la totalité du catalogue. Utiliser la recherche libre : onglet "texte" dans la barre de filtres de bibliothèque en haut de l'écran. Dans la zone de recherche, saisir le numéro de l'une des photos "perdues" (il suffit en général de saisir le numéro qui termine le nom de fichier donné par l'appareil; par exemple 8571 pour le fichier DSC 8571). Sélectionner "Nom de fichier" ou "Tout champ pouvant être recherché" et "Contient.  Si la photo en question se trouve dans le catalogue (peu importe dans quel répertoire) tu vas la trouver. En faisant "clic droit / atteindre le dossier de la bibliothèque" tu pourras localiser le répertoire et peut-être comprendre ce qui se passe.
Si la recherche ne donne aucun résultat c'est plus étrange.

à suivre...

Cela étant, je crains que tu aies un réel problème d'organisation de ton flux de travail : photos développées dans Photoshop, vraisemblablement en by-passant LR, copie DDI sur DDE avec une méthode que tu as oubliée, etc. Et bien sûr, tu constates que LR a "perdu" tes photos ! Combien ai-je croisé de photographes qui refusent d'appliquer quelques principes simples, mais impératifs pour utiliser correctement Lightroom, et qui se plaignent que LR "perd" leurs photos. LR ne perd rien, bien moins que tout autre logiciel de gestion d'images du fait de son principe non destructif. Mais encore faut-il bien comprendre le principe du catalogue et surtout respecter quelques règles qui en découlent. Je joins une page du support que j'utilisais pour animer des ateliers LR dans mon club photo.

LARRY:
Merci Ongalain, merci Michel,

Oui, j'avais déjà vérifié que je n'avais pas de filtres actifs, j'avais essayé "synchroniser" aussi en me positionnant sur le répertoire voyage à ce moment une fenêtre s'ouvre et m'indique "importer de nouvelles photos (3608)"qui est coché , c'est curieux si j'ajoute les 192 déjà présentes, j'obtiens bien les 3800 photos au total, "analyser la mises à jour des métadonnées" est coché aussi, je fais alors synchroniser.
Une fenêtre de progression s'affiche indiquant "importer les fichiers à leur emplacement actuel" et puis une autre fenêtre s'ouvre et indique à nouveau "Aucune photo ou vidéo à importer" !
Sinon, je ne peux pas cliquer sur "atteindre le fichier dans la bibliothèque" puisque ces fichiers sont dans les sous-répertoires non affichés !
Je me demande si le problème n'est pas survenu après la mise à jour de LR  (la version que j'utilise est la 2015-1-1 et n'est pas la dernière) mais je ne me souviens pas quand j'ai fait cette mise à jour !
En tous les cas j'ai dézipé mes backups un a un et me suis aperçu  que celui du 27/09/2015 à 20h contenait bien tous mes 18 sous-répertoires avec 3839 photos (j'en ai supprimé 39 depuis) et que le backup suivant à 21h01 n'avais plus que 6 sous-répertoires.
Peut-être y-a-t-il une solution de ce côté ? mais comment faire sachant que je ne souhaite impacté que ce répertoire voyage car depuis j'en ai bien d'autres dans lesquels mes photos ont été traitées.
Merci d'avance, si vous avez une solution à me proposer.

ongalain:
C'est difficile de trouver une solution, sans voir ce qui se passe.

Attends d'avoir d'autre avis.
Je ferais une sauvegarde du catalogue actuel.
Je sélectionnerais le ou les nouveaux dossiers et ferais une exportation en tant que catalogue.
J'ouvrirais, dans le dossier backup sans le déplacer, le catalogue d'avant  et j'importerais le catalogue "nouveau dossier"
Je vérifierais que tout est en place.
Si c'est ok , je fermerais Lightroom, et je déplacerais mon catalogue du backup vers l'emplacement habituel.
Vérification, par précaution, et jetage du catalogue qui bug.

Je me répète attend de voir d'autre avis, il y aura peut-être des idées plus simples.
Alain

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique