Auteur Sujet: Réglage clarté de Lr5  (Lu 10267 fois)

Hors ligne tommy13

  • Nouveau
  • Messages: 13
    • Voir le profil
    • E-mail
Réglage clarté de Lr5
« le: 26 octobre 2015 à 18:45 »
Bonsoir,

Je developpe mes raw avec Lr5 et j'utilise souvent le réglage clarté pour augmenter le contraste des tons moyens mais je teste actuellement ce réglage mais en mode négatif pour des photos de jeunes enfants pas plus de -10 sur l ensemble de l'image car au dela je trouve que cela n est plus naturel, en rajoutant un réglage de netteté avec un masquage important pour souligner uniquement les contours , avez vous testé ce réglage ?


Merci pour vos commentaires


Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Réglage clarté de Lr5
« Réponse #1 le: 26 octobre 2015 à 22:59 »
Oui, l'association d'une clarté négative et d'un peu de netteté est classique pour adoucir les visages. Elle est utilisée dans le réglage prédéfini "Adoucir la peau"des outils de retouche locale (pinceau,  filtre gradué, filtre radial).
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne tommy13

  • Nouveau
  • Messages: 13
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Réglage clarté de Lr5
« Réponse #2 le: 27 octobre 2015 à 07:24 »
Bonjour,

Oui le réglage existe avec le pinceau bien sûr mais la je parlais de la clarté négative sur l'ensemble de l'image

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Réglage clarté de Lr5
« Réponse #3 le: 27 octobre 2015 à 08:34 »
J'avais bien compris, mais l'effet est le même.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne tommy13

  • Nouveau
  • Messages: 13
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Réglage clarté de Lr5
« Réponse #4 le: 27 octobre 2015 à 09:32 »
Pas vraiment puisqu' avec le pinceau tu touche uniquement le visage par exemple , le reste reste intacte

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Réglage clarté de Lr5
« Réponse #5 le: 27 octobre 2015 à 10:48 »
Certes, mais avec le pinceau je peux facilement peindre toute l'image et c'est plus facile encore avec le filtre radial.
Mais bon on ne va pas passer la journée là-dessus ;)
En tous cas tu as raison, cet effet marche bien sur des portraits que l'on veut adoucir : jeunes enfants, visages féminin, rides, ...
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Nono23

  • Nouveau
  • Messages: 11
    • Voir le profil
Re : Réglage clarté de Lr5
« Réponse #6 le: 29 octobre 2015 à 23:33 »
Voilà Michel-d c'est exactement ce genre de conseils que je recherche ; des conseils créatifs permettant d'utiliser à bon escient les différents curseurs de LR ; en fonction du type de photo : portrait, paysage, etc.
J'espère en trouver dans le livre de Gilles Théophile.

Hors ligne csierra02

  • Membre confirmé
  • Messages: 137
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Réglage clarté de Lr5
« Réponse #7 le: 30 octobre 2015 à 08:21 »
@nono23
Il existe une façon standard d'utiliser les curseurs. C'est expliqué dans le livre de Gilles et dans d'autres aussi. Ou encore dans des vidéo sur le Net.
On utilise les curseurs du haut vers le bas en se servant de l'histogramme (on cherche un histogramme bien étalé, sans écretage) et du rendu sur l'ecran. D'abord la temperature de couleur, puis l'exposition, le contraste, hautes lumières, ombres, point blanc, point noir. On finit par le panneau presence : clarte, vibrance de preference a saturation

A cote de cette facon standard, il existe en effet aussi des reglages qui bases sur l'esperience des photographes conviennent bien a certaines situations et je pense que c'est cela que tu cherches. Dans Lightroom leur mise en oeuvre passe par l'utilisation de filtres predefinis (en anglais presets). Fais une recherche sur Internet,tu trouveras des presets gratuits. Telecharges ceux qui te paraissent utiles et installes les dans Lightroom. Il n'y a plus qu'a les utiliser. Si tu trouves que l'effet d'un filtre est trop important, tu peux toujours jouer les curseurs et revenir un peu en arrière.

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Re : Réglage clarté de Lr5
« Réponse #8 le: 30 octobre 2015 à 09:11 »
Voilà Michel-d c'est exactement ce genre de conseils que je recherche ; des conseils créatifs permettant d'utiliser à bon escient les différents curseurs de LR ; en fonction du type de photo : portrait, paysage, etc.
J'espère en trouver dans le livre de Gilles Théophile.
Les livres de Gilles "Lightroom X par la pratique" (chaque nouvelle version de LR a le sien) sont présentées sous forme d'exercices concrets à faire sur ton ordinateur au fur et à mesure de ta lecture (les fichiers images sont fournis). Je pense que tu y trouveras exactement ce que tu cherches. Au delà ce sera surtout par ta propre expérience que tu apprendras à aller plus loin. Je suis tout à fait d'accord avec les conseils de csierra02; sauf peut-être que pour moi les présets ne sont pas obligatoires; en fait c'est une affaire de goût (peut-être aussi de génération 😉); personnellement je préfère prendre le temps de bien regarder ma photo et d'avoir en tête ce que je veux en faire (ce qu'on appelle l'intention du photographe, mais ceci nous mènerait trop loin); ensuite j'utilise les curseurs pour obtenir le résultat que j'ai en tête. Bien souvent je suis obligé de m'y reprendre à plusieurs fois, remettre tout à zéro et recommencer. Ce qui est merveilleux dans LR c'est que tout est réversible; on peut donc essayer, tâtonner, sans aucun risque et en toute facilité. Mais là où je rejoins complètement ccsierra02 c'est que les présets sont une excellente façon pour apprendre : en regardant comment sont réglés les curseurs d'un préset tu comprendras mieux le rôle de chaque curseur. Commence déjà avec les présets inclus dans LR; ensuite tu pourras en chercher plus sur le web.
Bon, depuis le temps tu devrais avoir commencé la lecture du bouquin de Gilles😉 Sinon c'est ici http://www.amazon.fr/Lightroom-6-CC-par-pratique/dp/2212141947/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1446192118&sr=8-1&keywords=Lightroom+6+pratique
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne csierra02

  • Membre confirmé
  • Messages: 137
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Réglage clarté de Lr5
« Réponse #9 le: 30 octobre 2015 à 12:24 »
@michel_d

Pour ce qui est des preset, j'ai eu une phase ou j'en utilisais pas mal. par contre, je m'en suis lassé un peu, à force d'avoir le même rendu pour mes paysages par exemple. J'en suis donc revenu à la méthode standard.
Cela étant, c'est une bonne façon d'apprendre les possibilités du logiciel pour quelqu'un qui débute. Le photographe qui prend une scène par temps gris et obtient une image toute plate ne se doute pas forcement qu'avec quelques coups de curseurs, il va la modifier considerablement. Avec certains presets, il va y arriver de suite.

Hors ligne Nono23

  • Nouveau
  • Messages: 11
    • Voir le profil
Re : Réglage clarté de Lr5
« Réponse #10 le: 30 octobre 2015 à 13:35 »
Merci beaucoup !
Cela fait un petit moment que je lisais sur les forums "presets" sans savoir ce que ça voulait dire vraiment !