Auteur Sujet: Bordures et accentuation des vignettes  (Lu 7028 fois)

Hors ligne mode-run

  • Membre junior
  • Messages: 31
    • Voir le profil
Bordures et accentuation des vignettes
« le: 24 novembre 2015 à 16:14 »
Je me suis toujours demandé pourquoi en mode grille les vignettes des photos sont si petites, perdues dans leur grand rectangle gris (même en "vignettes réduites").
Là je découvre en réduisant la taille des vignettes, que les bandes grises sur les cotés des images ont une taille constante, je sais pas si c'est le top.

Je suppose que sur un grand écran ça pose moins de problèmes, j'en suis resté à du 24 pouces pour la partie catalogue.

Et l'autre truc pour compenser l'effet des vignettes plutôt petites, ça serait de pouvoir régler l'accentuation des vignettes.

Chépa ce que vous en pensez..

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Bordures et accentuation des vignettes
« Réponse #1 le: 24 novembre 2015 à 17:40 »
Je me suis toujours demandé pourquoi en mode grille les vignettes des photos sont si petites, perdues dans leur grand rectangle gris (même en "vignettes réduites").
Là je découvre en réduisant la taille des vignettes, que les bandes grises sur les cotés des images ont une taille constante, je sais pas si c'est le top.

Je suppose que sur un grand écran ça pose moins de problèmes, j'en suis resté à du 24 pouces pour la partie catalogue.

Et l'autre truc pour compenser l'effet des vignettes plutôt petites, ça serait de pouvoir régler l'accentuation des vignettes.

Chépa ce que vous en pensez..
Hello,

Je n'ai jamais penser à ce type de proposition... je travaille aussi bien sur un portable de 13' que sur un 27', je sais ce n'est pas idéal, mais dans l'avion, c'est difficile d'ouvrir un ordi plus grand, de ce le transporter aussi !!! Et bien, 4a me vas surtout que j'affiche dans le gris le nom du fichier, sa résolution et son extention... ça prend de l'espace en haut et en bas j'aime bien voir les notes. Si on est un adepte de la synchro, c'est aussi bien d'afficher les signes de non synchro et c'est aussi dans l'espace gris.... donc pour moi ces espaces gris ne sont pas trop grands. et le cadre me suffit amplement

Yves/CH.
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Bordures et accentuation des vignettes
« Réponse #2 le: 25 novembre 2015 à 10:59 »
Bonjour

Même chose pour moi, les infos disponibles et paramétrables me sont indispensables.

L'option ⌘J, crtl+j pour modifier la taille et les infos de l'habillage des vignettes.

Alain


C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne mode-run

  • Membre junior
  • Messages: 31
    • Voir le profil
Re : Bordures et accentuation des vignettes
« Réponse #3 le: 25 novembre 2015 à 12:27 »
Pour ce que j'ai pu voir, les options d'affichage de la bibliothèque n'a d'impact sur l'épaisseur des bordures.

Je capte mieux la démarche d'implémentation: il faut de la place en haut et en bas pour -éventuellement- les infos, donc ils faut le même espace sur les cotés pour avoir une vignette homogène, et quand on réduit les vignettes, la taille du texte reste constante. Donc pas d'autre solution que ce qu'ils ont fait. C'est logique mais pas très optimisé sans vouloir critiquer notre logiciel favori

Je trouve juste que par rapport à d'autres viewers, les vignettes sont moins nombreuses à l'écran et moins faciles à visionner. Avec mon 24 pouces et des bandeaux latéraux réduits, je dois me limiter à 5 maximum 6 photos par ligne pour voir à peut pres ce qu'il se passe dans une image

Ro

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : Bordures et accentuation des vignettes
« Réponse #4 le: 25 novembre 2015 à 17:37 »

Je trouve juste que par rapport à d'autres viewers, les vignettes sont moins nombreuses à l'écran et moins faciles à visionner. Avec mon 24 pouces et des bandeaux latéraux réduits, je dois me limiter à 5 maximum 6 photos par ligne pour voir à peut pres ce qu'il se passe dans une image

Et moi sur mon 27' je jongle entre 6 et 10 vignettes en fonction de ce que je suis en train de faire...
J'utilise un tablette Wacom sensible comme un trakpad... et bien un simple pincement du pouce et de l'index sur la surface sensible permet de régler la taille de la grille... c'est super rapide ! mais bon il faut avoir la Wacom... une A5 suffit ! C'est comme sur un IPad... on déplace la grille en haut en bas d'un simple glissement de 2 doigts vers le haut ou le bas pour la faire défiler....

A+

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne mode-run

  • Membre junior
  • Messages: 31
    • Voir le profil
Re : Bordures et accentuation des vignettes
« Réponse #5 le: 27 novembre 2015 à 10:21 »
(sujet qui va dériver ça se voit d'ici):

j'ai une wacom inutos 4, je ne sais pas si je peux l'utiliser sans stylet en trackpad..
je l'ai remisée, car ça n'égalait pas une souris "gamer" en précision et rapidité pour aller chercher les différents sliders de LR

A ce propos, pour ceux qui sont sur mac, je viens de voir qu'il est possible d'avoir des raccourcis que je cherche depuis longtemps (exposure ++, exposure+, contrast, shadows.. en raccourci direct)
http://photographers-toolbox.com/products/keyboardtamer.php?sec=sliders

Moi sur PC, pas de solution à l'heure actuelle pour affecter "exposure ++" qu'on trouve dans les menus Lightroom (après installation du plugin et passage en process 2012 dans les params du plugin) à un raccourci clavier.

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Bordures et accentuation des vignettes
« Réponse #6 le: 27 novembre 2015 à 19:39 »
 :) Merci pour le rappel pour les raccourcis clavier.

Pour les utilisateurs de Windows... je viens de recevoir de la pub pour les Surface 4... de belles bêtes... mais est-ce qu'un de voous s'y interresse comme solution mobile, c'est quand-mêmme assez coûteux pour les configurations musclées !

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II