Auteur Sujet: Conflict.lrcat  (Lu 9259 fois)

Hors ligne pil91

  • Nouveau
  • Messages: 8
    • Voir le profil
    • E-mail
Conflict.lrcat
« le: 31 décembre 2015 à 09:57 »
Bonjour, à l'ouverture de LR6, il m'affiche le message suivant :

"Catalogue Lightroom Introuvable.
Impossible de trouver le catalogue à l'emplacement (D:\Mes documents WindowsXMes ¡mages\Ughtroom\Ughtroom 6 Catalog\Ughtroom 6 Catalog.lrcat). Voulez-vous rechercher un catalogue existant ou en utiliser un par défaut ?"

Je précise que je travaille sur un poste unique, pas de catalogue partagé entre plusieurs micros.
Dans le dossier de mon catalogue d'origine, je trouve ce fichier : "Lightroom 6 Catalog_PIL-PC_déc.-29-021638-2015_Conflict.lrcat"
C'est mon catalogue renommé avec le nom de mon pc et la date.
Quelle est la conduite à tenir, renommer le fichier, repartir d'une sauvegarde, resynchroniser les dossiers, ... ?

Merci d'avance, bonne année et bonnes photos !

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Conflict.lrcat
« Réponse #1 le: 31 décembre 2015 à 10:03 »
Bonjour,
Est-ce que tu utilises un service de synchronisation de tes données, par exemple avec un service cloud comme Google Drive ?
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Squale71

  • Membre confirmé
  • Messages: 141
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Conflict.lrcat
« Réponse #2 le: 31 décembre 2015 à 10:23 »
Bonjour,
la recherche sur le lecteur D:\ est-elle normale ? En général ça correspond à une partition de récupération
Pascal

Hors ligne pil91

  • Nouveau
  • Messages: 8
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Conflict.lrcat
« Réponse #3 le: 31 décembre 2015 à 11:06 »
Bonjour,
Est-ce que tu utilises un service de synchronisation de tes données, par exemple avec un service cloud comme Google Drive ?

Oui, c'est vrai, j'ai un nas Synology et une tache de synchro qui tourne sur mon pc.

Hors ligne pil91

  • Nouveau
  • Messages: 8
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Conflict.lrcat
« Réponse #4 le: 31 décembre 2015 à 11:10 »
Bonjour,
la recherche sur le lecteur D:\ est-elle normale ? En général ça correspond à une partition de récupération
Je ne comprends pas bien la question. Dans les paramètres de LR j'ai désigné mon disque D: comme destination du catalogue, ça me permet de le sauvegarder à chaque sauvegarde de mes fichiers, en particulier grâce à la synchro vers mon nas.
Sinon mon disque n'a rien de particulier.

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Conflict.lrcat
« Réponse #5 le: 31 décembre 2015 à 16:29 »
Il me semble assez probable dans ce cas que le fichier "Lightroom 6 Catalog_PIL-PC_déc.-29-021638-2015_Conflict.lrcat" ait été créé par le processus de synchronisation.
Essaye de retrouver manuellement le fichier "Lightroom 6 Catalog.lrcat". Si tu le trouves substitue le au fichier "Lightroom 6 Catalog_PIL-PC_déc.-29-021638-2015_Conflict.lrcat", puis ouvre LT pour vérifier que c'est bien le catalogue à jour.

Si tu ne réussis pas à le retrouver, supprime le fichier "Lightroom 6 Catalog_PIL-PC_déc.-29-021638-2015_Conflict.lrcat" et repars d'une sauvegarde récente du catalogue.

NB : tu peux aussi essayer de renommer le fichier "Lightroom 6 Catalog_PIL-PC_déc.-29-021638-2015_Conflict.lrcat"  en "Lightroom 6 Catalog.lrcat", mais j'ai quelque doute que ça fonctionne.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne pil91

  • Nouveau
  • Messages: 8
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Conflict.lrcat
« Réponse #6 le: 31 décembre 2015 à 19:37 »
Citer
michel_d
C'est bien ce que pensais, repartir d'une sauvegarde et synchroniser mes photos.
Le nas accède à mes fichiers en lecture seule normalement, je ne vois pas pourquoi il y aurait conflit, mais enfin c'est comme ça.
Ce qui est étonnant, c'est que dans la doc officielle, ou le forum Adobe, avec une recherche globale, je ne retrouve rien sur ce problème particulier. Le seul cas de conflit évoqué est une divergence entre les données xmp ou celles du fichier avec le catalogue LR.

Bon, il est grand temps de s'occuper du réveillon, on verra demain.
Merci et bon soirée !

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Re : Conflict.lrcat
« Réponse #7 le: 01 janvier 2016 à 10:17 »
C'est bien ce que pensais, repartir d'une sauvegarde et synchroniser mes photos.
Pourquoi veux-tu synchroniser tes photos ? Si tu remplaces le fichier conflict.lrcat par le fichier .lrcat de ta sauvegarde tu dois pouvoir démarrer LR dessus et retrouver toutes tes photos sans autre opération. Il te restera seulement à rétablir le travail fait depuis la dernière sauvegarde. Et si tu es un homme prudent ta sauvegarde date de la veille; tu ne devrais donc pas avoir trop de photos à récupérer ;).
Le nas accède à mes fichiers en lecture seule normalement, je ne vois pas pourquoi il y aurait conflit, mais enfin c'est comme ça.
Je ne pense pas que ce soit lié au NAS lui-même, mais au logiciel de synchronisation. Celui-ci assure en permanence que les fichiers sont identiques sur le NAS et sur ton ordi. Si pour une raison ou une autre le processus de synchronisation ne se passe pas bien (cela arrive inévitablement) alors le processus de synchro ne sait pas quelle est la bonne version du fichier (celle du NAS ou celle de l'ordi); pour ne pas prendre de risque il laisse les 2 versions du fichier et il en marque une comme "en conflit". Dans ton cas il semblerait d'après les indications du nom de fichier ("Lightroom 6 Catalog_PIL-PC_déc.-29-021638-2015_Conflict.lrcat") que le conflit se soit produit le 29/12/2015 à 02h16'38'' et que le fichier marqué "conflict" soit celui du PC de PIL.
Ce qui est étonnant, c'est que dans la doc officielle, ou le forum Adobe, avec une recherche globale, je ne retrouve rien sur ce problème particulier. Le seul cas de conflit évoqué est une divergence entre les données xmp ou celles du fichier avec le catalogue LR.
Ce n'est pas si étonnant que ça dans la mesure où le problème n'a rien à voir avec LR; il provient entièrement d'un processus externe à LR.

Très bonne année à toi aussi.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne pil91

  • Nouveau
  • Messages: 8
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Conflict.lrcat
« Réponse #8 le: 04 janvier 2016 à 18:51 »
J'ai restauré mon ancien catalogue, pas de probléme.
J'ai synchronisé mon dossier 2015, ce qui m'a permis de recataloguer quelques photos.
Gasp ! Même problème aujourd’hui !
En réfléchissant au problème, (occasionnellement ça sert), j'ai réalisé que mon catalogue est dans mon dossier "mes images" et que ce dernier est partagé.
Du coup le catalogue était partagé avec les risques de conflit d’accès.
J'ai donc supprimé le partage en espérant avoir résolu le problème.
Je vous tiendrai au courant.

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Conflict.lrcat
« Réponse #9 le: 04 janvier 2016 à 21:11 »
En effet tout partage du catalogue est source de conflit; d'autant plus que le fichier .lrcat est volumineux et que sa synchronisation est donc assez lente.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Conflict.lrcat
« Réponse #10 le: 12 janvier 2016 à 01:02 »
Bonjour,

le dossier "Mes images" partagé implique-t-il que le catalogue puisse être ouvert par un autre utilisateur du réseau disposant de Lightroom ?

Est-il possible d'exclure du partage les seuls fichiers liés du catalogue ?

@pil91
Ce serait sympa de nous donner la suite de l'affaire. Ça me semble important de rappeler les mises en garde contre ces risques de corruption avec un exemple concret.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas