Auteur Sujet: Sauvegarde très longue  (Lu 18287 fois)

Hors ligne photoleon

  • Membre confirmé
  • Messages: 54
    • Voir le profil
    • E-mail
Sauvegarde très longue
« le: 18 février 2016 à 22:56 »
Bonsoir
Il est vrai que mon catalogue contient bcp de photos. Mais je me demande si je n'ai pas loupé un réglage car la sauvegarde du catalogue avant fermeture dure environ 30 mn ! Est il obligé de sauvegarder la totalité à chaque fois ou n'y aurait-il pas moyen de ne sauvegarder que les modifs apportée depuis la dernière sauvegarde ?
Merci de vos lumières

modération : correction du titre
« Modifié: 19 février 2016 à 10:44 par C_Lucien »

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Sauvegarde très longue
« Réponse #1 le: 19 février 2016 à 10:47 »
Bonjour,

combien de photos ? Le catalogue se trouve sur le disque interne ? Où sont les sauvegardes ?
Quel système d'exploitation ? Y a-t-il d'autres applications gourmandes ouvertes pendant la sauvegarde ?

La sauvegarde est complète, car elle consiste à recopier le catalogue entier en l'optimisant au passage.
Quelle est la taille du catalogue, des aperçus ?

Quelle est la place disponible sur le disque dur ? Les anciennes sauvegardes sont-elles régulièrement supprimées ? Ne conserver que les 5 dernières suffit amplement.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Squale71

  • Membre confirmé
  • Messages: 141
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Sauvegarde très longue
« Réponse #2 le: 19 février 2016 à 18:15 »
Pour donner une idée, la sauvegarde de mon catalogue de 20000 photos demande environ 2 ou 3 mn
Pascal

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Sauvegarde très longue
« Réponse #3 le: 20 février 2016 à 15:47 »
La durée de la sauvegarde dépend énormément du fait d'avoir coché  ou non les case "optimisation" et "contrôle de l'intégrité". La sauvegarde elle-même n'est pas très longue, mais l'optimisation du catalogue est très longue. Essaye en décochant les cases;
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne photoleon

  • Membre confirmé
  • Messages: 54
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Sauvegarde très longue
« Réponse #4 le: 21 février 2016 à 17:40 »
Merci pour vos réponses.
Dans quels cas cochez vous "optimisation" et "intégrité" ?
Et pour répondre aux questions :
J'ai plus de 100000 photos !
Le catalogue est sur un DDE (USB3.0)
Windows 10. Seul LR est en fc° au moment de la sauvegarde.
Aperçus standard.
Je nettoie souvent les back-up. D'ailleurs dans ce cas je ne garde que le dernier. Pourquoi en garder 5 ?

Hors ligne Squale71

  • Membre confirmé
  • Messages: 141
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Sauvegarde très longue
« Réponse #5 le: 21 février 2016 à 17:59 »
Les 2 cases sont cochées en permanence pour moi. Je trouve quand même bizarre, même si le catalogue est 5 fois plus gros que le mien, que ça dure aussi longtemps. Mon catalogue est sur un SSD mais un DDE USB3 c'est quand même rapide. Il faudrait que quelqu'un avec un catalogue de la même taille que toi nous donne la durée d'optimisation...
Pascal

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Sauvegarde très longue
« Réponse #6 le: 21 février 2016 à 22:24 »
Bonjour,

vérifier le câble USB. Il y a des soucis sur certains câbles, non conformes aux spécifications.

http://macbidouille.com/news/2016/02/04/le-danger-des-cables-usb-type-c-bas-de-gamme

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Sauvegarde très longue
« Réponse #7 le: 22 février 2016 à 03:01 »
@photoleon : mon catalogue contient environ 80 000 photo, donc un peu moins que le tien. Il est sur un SSD; la sauvegarde se fait sur un DD conventionnel (7200 rpm) interne. Lorsque les 2 cases sont cochées la sauvegarde prend au moins 30 mn. Donc le temps que tu mesures me semble normal. En fait c'est l'optimisation qui prend beaucoup de temps (et beaucoup de place : elle crée un fichier temporaire sur le disque système de la même taille que le catalogue : 8Go chez moi).
Personnellement je laisse toujours les 2 cases cochées et j'ai paramétré la sauvegarde "à chaque fermeture de LR". En pratique lorsque j'ouvre et ferme plusieurs fois LR dans la même journée, je bypasse la sauvegarde la plupart du temps, mais je m'oblige à la laisser faire au moins une fois par jour. Lorsque je suis pressé et que je ne veux pas attendre 30 mn ou plus; je décoche provisoirement les 2 cases. Cette manière de procéder peut paraître bizarre :
- pourquoi ne pas paramétrer la sauvegarde une fois par jour ?. En fait cela me convient bien "à moi", car cela me permet de choisir le moment où je fais la sauvegarde et ça me rappelle à chaque fermeture que je dois y penser.
- pourquoi ne pas laisser LR tourner toute la journée ? Parce que je ne fais pas que ça sur mon PC et que LR est très gourmand en ressources. Parce que LR fonctionne mal si on le laisse ouvert trop longtemps; il est nécessaire de le fermer et le ré-ouvrir régulièrement pour libérer la mémoire RAM.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Sauvegarde très longue
« Réponse #8 le: 22 février 2016 à 10:11 »
Bonjour,
Je suis ce fil depuis quelques jours et je vous fait part de mes expériences.
Je ne sais pas si c'est pareil sur Windows que sur OSX, mais si les disques externes sont reliés à l'ordi via un hub USB 3.0, il faut vérifier que ne sont reliés à ce hub que des disques supportant l'USB 3.0, sinon ce hub sera reconnu comme un USB 2.0 et donc les transferts seront moins rapide !

J'ai eu un problème ce matin, mes disques biblio photos et l'autre supportant le Time Machine sont sur le même Hub, et bien mon disque Biblio photos était reconnu comme un USB 2.0... j'ai donc démontés mes 2 disques et les ai rebranchés, dès maintenant les 2 disques sont en USB 3.0 et fonctionnent à leur débit maximum... LR s’ouvre immédiatement alors qu'en USB2 il mettait 10 secondes à afficher les photos bien que la bibliothèque soit sur le disque interne... il y a donc une inter-action si le disque des photos n'est pas assez rapide, LR ralenti fortement !

Dès maintenant sauvegarde, optimisation du catalogue, 33'000 photos 1'35''.

Donc le plus important dans l'histoire, que les disques ou se trouve le catalogue et celui où se trouve la sauvegarde soient dès plus rapide possible. (Attention ceux-ci doivent aussi avoir suffisamment d'espace libre !!! 20 % au moins)

Yves/CH

Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne photoleon

  • Membre confirmé
  • Messages: 54
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Sauvegarde très longue
« Réponse #9 le: 24 février 2016 à 17:44 »
Je confirme que le cable USB3 est bien conforme, livré avec le DDE
Merci Michel_d, je me rassure et ma pratique est assez proche de la tienne.
Maintenant 30 mn pour fermer ça reste quand même long
C_Lucien
Il y a peut-être une piste sur la place dans le DDE. Quel espace libre conseilles tu ?
Et pourquoi garder 5 back-up ? A priori le dernier est suffisant, non ?

Hors ligne gemumu

  • Membre senior
  • Messages: 363
    • Voir le profil
    • Quelques photos d'automobiles
    • E-mail
Re : Sauvegarde très longue
« Réponse #10 le: 24 février 2016 à 17:56 »
Perso je ne garde que 2 backups
23000 photos; au clic de fermeture, 37 secondes avec optimisation ; mais ça dépend de tellement de facteurs ...
2 x Canon 1Dx + 50D grippé mais pas malade + AMD Ryzen 7 5800X, W11 64bits, 32 Go RAM, 2 Asus PB279Q, PS CC, LR Classic , Muse CC, Dxo Photolab 7

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : Sauvegarde très longue
« Réponse #11 le: 24 février 2016 à 19:30 »
Je confirme que le cable USB3 est bien conforme, livré avec le DDE
Merci Michel_d, je me rassure et ma pratique est assez proche de la tienne.
Maintenant 30 mn pour fermer ça reste quand même long
C_Lucien
Il y a peut-être une piste sur la place dans le DDE. Quel espace libre conseilles tu ?
Et pourquoi garder 5 back-up ? A priori le dernier est suffisant, non ?

Si problème d'espace sur le DD où se trouve la catalogue ou sur celui où doit s'écrire la sauvegarde... il faut au moins 15 % d'espace libre, si possible pas trop fragmenté non plus !
Sous Windows si le catalogue est sur le disque système.... pense à virer tous les fichiers temporaires.... dans l'explorateur %temp% et vire tout ce qui s'y trouve à faire directement après un redémarrage de la machine et avant tout démarrage d'applications !!!! 30 minutes c'est beaucoup trop long, il y a un problème.... soit d'accès disque soit d'espace sur les disques.

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Sauvegarde très longue
« Réponse #12 le: 25 février 2016 à 01:52 »
Je suis actuellement à l'étranger; je ne peux donc pas faire de tests. J'en ferai dès mon retour en France, car les temps de sauvegarde avec optimisation que vous indiquez, Yves-ch et gemumu, m'interpellent !

Je confirme que de mon côté avec 80 000 photos le temps d'optimisation est très long (au moins 30 mn). A priori je n'ai pas de problème d'espace disque ni de rapidité : le système est sur un SSD de 128 Go à moitié plein (c'est là que LR met un fichier temporaire pendant l'optimisation); le catalogue est sur un disque interne SATA 7200 rpm et la sauvegarde sur un autre disque interne similaire. Ces 2 disques ont plus de 500 Go libres et sont régulièrement défragmentés.

Je suis passé récemment en Windows 10; cela n'a rien changé à la durée d'optimisation par rapport à W7.

à suivre...
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Sauvegarde très longue
« Réponse #13 le: 25 février 2016 à 10:17 »
Bonjour,

mon contexte
- catalogue sur disque interne 7200 t/min, 771 Mio, aperçus 3,07 Gio
- 31 000 images sur disque externe 7200 t/min, via FW800

sauvegarde et optimisation : 3 min 05

Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : Sauvegarde très longue
« Réponse #14 le: 25 février 2016 à 10:53 »
Je suis actuellement à l'étranger; je ne peux donc pas faire de tests. J'en ferai dès mon retour en France, car les temps de sauvegarde avec optimisation que vous indiquez, Yves-ch et gemumu, m'interpellent !

Ma config, sur IMac OSX 10.11.03, LR CC2015.4
Catalogue sur le disque system fusion drive 128G0 SSD + 1 T0 7200 tours/m.
Backup du catalogue sur un My Passport WD 2 To USB 3.0 donc un mini disque portable via un hub USB 3.0 alimenté en courant. Et toutes les cases cochées lors de la sauvegarde de ce catalogue....

Alors Michel, il faudra revoir ta connectique peut-être.

Yves/CH
« Modifié: 25 février 2016 à 11:02 par Yves-ch »
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II