Pour aller plus loin > Gestion des couleurs

Impression désastreuse

<< < (2/5) > >>

derekbeb:
Bonsoir michel_d,

D'abord, merci pour toutes ces explications.
Je suis sur Mac, qu'est-ce que le "driver d'imprimante" ? C'est dans Préférences système > Imprimantes et scanners ? Je ne vois pas où désactiver la gestion des couleurs...

1) Le papier Canon précise de choisir Papier Photo Glacé Extra...
3) Le bouton Mise en page ouvre une fenêtre Format d'impression où n'est disponible dans le menu déroulant que Attributs de page.
4) C'est quoi le panneau droit ? Le bouton Paramètres d'impression, à droite de Mise en page ?
5) Je note qu'il est déconseillé d'utiliser un papier Canon sur une Epson.
6) En effet j'ai l'impression que j'ai mis le papier à l'envers. Je viens d'essayer de l'autre coté mais le résultat est le même. Oui c'est un papier plastifié (même si sur le site Canon, ils ne précisent si c'est du plastifié ou du baryté), c'est quoi le bon coté d'impression, le coté qui "crisse" au toucher ou l'autre ? Après avoir essayé les deux cotés (me semble-t-il), ça bave tout autant.
7) J'essaierai de monter en qualité de papier quand je serai sûr de réussir une bonne impression...

Là, les derniers essais que j'ai fait, c'est avec Epson Easy Photo Print car je ne sais pas comment désactiver la gestion des couleurs de l'imprimante.

PS : Je vois dans le bouton Paramètres d'impression de LR > Options couleur que les fonctions de gestion des couleurs de l'imprimante ont été désactivées. C'est donc OK pour ce que je disais en préambule ?

michel_d:
@ derekbeb

Le driver (ou "pilote" en français) est le petit logiciel qui contrôle l'imprimante. Je connais mal le mac, mais c'est probablement ce que tu trouves dans Préférences système > Imprimantes et scanners, sous le nom de ton imprimante. Mais comme je l'ai expliqué en  3) il ne faut pas y accéder via "Prêferences système" mais à travers LR > module impression > panneau gauche > bouton "Mise en page".

3) Dans la fenêtre qu'ouvre le bouton  "Mise en page" tu trouves un bouton "Prêferences" ou "Propriétés". C'est lui qui ouvre le pilote de l'imprimante. Étant en voyage je n'ai pas de PC sous la main pour vérifier, mais en cherchant bien dans les différents onglets du pilote tu dois trouver une rubrique qui traite de la gestion des couleurs. C'est là qu'il faut choisir " pas de gestion des couleurs par l'imprimante" (le libellé exact varie selon le modèle d'imprimante).

C'est aussi dans ce pilote que tu dois sélectionner le type de support. D'après l'indication fournie par Canon tu peux choisir Epson Premium Glossy; mais Premium Semi Glossy doit bien fonctionner aussi (ce qui est important est de ne pas choisir un papier mat)

4) Le panneau droit est celui qui est à droite de l'écran dans le module impression de LR. Il comporte une série de rubriques qui permettent la disposition précise de l'impression (nombre de photos dans la page marges, etc.). Vers le bas de ce panneau se trouve la rubrique qui traite de la gestion des couleurs. C'est là qu'il faut sélectionner le profil ICC corespondant au couple papier/imprimante (et surtout pas "couleurs gérées par l'imprimante".

6) Un petit truc pour reconnaître le bon côté d'un papier photo pour imprimante jet d'encre : toucher légèrement un coin du papier avec la langue ou la lèvre humide. Le bon côté est celui qui colle.
Si ça bave sur les 2 côtés c'est que le problème vient d'ailleurs.

7) tu as raison : avant de passer aux papiers " fine art" qui coûtent assez cher il faut bien maîtriser le processus avec un papier plus ordinaire. Je te recommandé donc vivement d'acheter une petite pochette de papier Epson Premium Semi-glossy qui donne d'excellents résultats et qui te garantira la compatibilité avec ton imprimante. Quand tu maîtriseras avec ce papier tu pourras revenir au papier Canon.

8 ) si ton problème ce sont des couleurs qui bavent, je doute fort que cela vienne de la gestion des couleurs (choix du profil ICC; désactivation de la gestion des couleurs par l'imprimante). Ce genre de problème génère des couleurs fausses (légèrement fausses en général) mais pas des couleurs qui bavent. Je pense que ton problème vient plutôt de la compatibilité encre /papier ou du réglage de support (donc de la quantité d'encre, durée de séchage etc.). Pourrais-tu d'ailleurs préciser ce que tu entends par "couleurs qui bavent" ou mieux encore poster une photo de ton tirage mettant le défaut en évidence.

michel_d:
En complément de mon précédent post tu trouveras ici un mode opératoire pour imprimer avec LR sur une Epson 3800. Bien que les copies d'écran soient sans doute très différentes de celles de ta XP 520, cela t'aidera peut-être à t'y retrouver.

derekbeb:
8) En effet, le problème vient d'une incompatibilité entre l'imprimante et le papier : les tirages ne sont toujours pas secs après plusieurs jours ! Je ne peux donc pas encore scanner un tirage.
J'ai du papier Epson Ultra Glossy, je ferai des essais et je reviendrai vers toi.
Merci encore

derekbeb:
@ michel_d

Ça y est, j'ai compris.
Je viens de faire une impression n&b sur un papier Epson 13x18. Pas moyen de se tromper de sens, sur le verso c'est écrit Epson. J'ai fait une, puis une deuxième, impression et de nouveau ça bavait sévère !
Là, j'ai compris. Mon imprimante (comme  toutes les imprimantes sans doute) a un tiroir et depuis le début je plaçais le papier coté impression au-dessus, et il faut en fait le placer en bas. Fallait le savoir !
De plus, la photo était "difficile" à imprimer et le résultat est parfait !
Donc ce détail, le sens du papier, est primordial.
J'ai suivi à la lettre ton mode opératoire. Maintenant, je vais essayer avec de la couleur...
Merci encore.
 :)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique