Auteur Sujet: et si on change la lettre d'un disque dur...  (Lu 10046 fois)

Hors ligne duvivier

  • Nouveau
  • Messages: 14
    • Voir le profil
et si on change la lettre d'un disque dur...
« le: 09 février 2016 à 20:53 »
Bonsoir. Je suppose que le sujet est déjà venu sur le tapis, mais je n'ai pas trouvé. Voilà donc: j'ai des photos sur un disque dur externe. La plupart du temps, il est nommé J par mon ordinateur. Lightroom est content, il le connaît sur cette appellation. Un beau jour, mon ordi change la lettre. Panique chez LR. Et chez moi aussi. Au fil des mois, j'ai trouvé la parade. Je vais dans gestion des disques durs et je redonne la lettre J à celui qui l'a perdue. Je suis tenté de lui donner une lettre en bas de l'alphabet pour que ça n'arrive plus, mais je n'ose pas car je crains de devoir retrouver mes dossier un par un. C'est ce qui arrive en général. On clique sur l'icône de photo introuvable, on la retrouve et on dit qu'on veut aussi retrouver les voisines... Il a peut-être une solution?

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : et si on change la lettre d'un disque dur...
« Réponse #1 le: 09 février 2016 à 23:27 »
Bonjour,

bonne idée de fixer la lettre de lecteur du disque. Je conseille de commencer par Z: et si besoin d'attribuer les suivantes en remontant l'alphabet.
Je ne pense pas qu'il faille retrouver les dossiers un à un.
Cliquer sur le dossier de plus haut niveau, si besoin demander "Afficher le dossier parent", puis par clic droit, choisir "Synchroniser le dossier…"

Lightroom se débrouille avec tous les sous-dossiers.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne roland91

  • Membre confirmé
  • Messages: 76
    • Voir le profil
Re : et si on change la lettre d'un disque dur...
« Réponse #2 le: 10 février 2016 à 07:07 »
Bonjour,

J'ai le même problème avec mes disques aussi, il faut aller sur le répertoire, à l'endroit à partir duquel la sous-arborescence est identique entre les disques et faire clic droit et mettre à jour l'emplacement du dossier et sélectionner le nouvel emplacement.

Roland
LR Classic CC - Windows 10
Canon  70D
https://flic.kr/ps/32YZSw

Hors ligne duvivier

  • Nouveau
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Re : et si on change la lettre d'un disque dur...
« Réponse #3 le: 10 février 2016 à 11:49 »
Merci de vos conseils. Je réponds toutefois à Lucien que lorsque tu changes la lettre de ton DD, lightroom ne te propose plus autant d'onglets quand tu cliques droit sur un dossier affublé d'un point d'interrogation... La seule chose concrète qu'il te propose c'est retrouver le dossier ou quelque chose dans le genre. Dans mon cas précis, j'ai des dossier par année de 2008 à 2014. Ils contiennent chacun des tas de sous dossiers. Pour un ensemble de 22000 images environ. Je ne pense pas (mais ce sera facile et rapide) pouvoir échapper à une opération retrouvailles année par année...

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : et si on change la lettre d'un disque dur...
« Réponse #4 le: 10 février 2016 à 17:41 »
Bonjour,

n'ayant que le système Mac à ma disposition, on arrive peut-être à une divergence de fonctionnement due aux différents modes de fonctionnement de nos machines.
Il faudrait que des PCistes passent par ici avec une solution adéquate.

Quand mes disques externes sont déconnectés, j'ai un "super" dossier nommé Volumes, à partir duquel je vais pouvoir "Synchroniser" les sous-dossiers.

Tu n'as aucun dossier parent de tes sous-dossiers par année ? Pour ma part, j'ai un dossier "Originaux" dans lequel se trouvent toutes les images classées par année via Lightroom.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne marc zerbone

  • Membre confirmé
  • Messages: 187
    • Voir le profil
    • galerie publique
    • E-mail
Re : et si on change la lettre d'un disque dur...
« Réponse #5 le: 10 février 2016 à 19:39 »
Bonsoir,
effectivement, il suffit de lui dire où est la racine de tous ces dossiers par année.
Moi j'ai aussi cette forme de classement par année et en dessous par date, mais tout est sous "Photos dans lightroom" .
Voila, c'est simple et sans problème.
Marc.
LR 5.7,LR CC, PS CC, Seven 64 bits ,CM Asus Z97A, i7 4790, 16G, SSD+DD, portable Asus N550JV CM223H win 8.1, Sony Nex 6, 16x50, macro 55 Nikor.

Hors ligne duvivier

  • Nouveau
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Re : et si on change la lettre d'un disque dur...
« Réponse #6 le: 10 février 2016 à 22:27 »
Merci Marc. J'ai compris, enfin je crois. Alors maintenant une question. Puis-je encore fabriquer (via LR pour qu'il le reconnaisse) un dossier comme toi dans lequel je joindrais ensuite tous mes dossiers par année. Si la réponse est oui, je suppose que je pourrais alors -ce que je ne parviens pas à faire actuellement- chercher dans l'ensemble de mes photos quand je cherche un mot clé avec contrôle F. Je sais qu'on change de sujet... Bonne nuit!

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Re : et si on change la lettre d'un disque dur...
« Réponse #7 le: 11 février 2016 à 00:45 »
Bonjour,

Merci Marc. J'ai compris, enfin je crois. Alors maintenant une question. Puis-je encore fabriquer (via LR pour qu'il le reconnaisse) un dossier comme toi dans lequel je joindrais ensuite tous mes dossiers par année. Si la réponse est oui, je suppose que je pourrais alors -ce que je ne parviens pas à faire actuellement- chercher dans l'ensemble de mes photos quand je cherche un mot clé avec contrôle F. Je sais qu'on change de sujet... Bonne nuit!

nouvelle question = nouvelle discussion.
Sinon, ça devient difficile de s'y retrouver.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Re : et si on change la lettre d'un disque dur...
« Réponse #8 le: 12 février 2016 à 08:28 »
Alors maintenant une question. Puis-je encore fabriquer (via LR pour qu'il le reconnaisse) un dossier comme toi dans lequel je joindrais ensuite tous mes dossiers par année.
Oui. Il te suffit de créer un dossier dans LR au même niveau que les dossiers par années; ensuite tu glisses avec la souris les dossiers par années un par un dans ce dossier.

Si la réponse est oui, je suppose que je pourrais alors -ce que je ne parviens pas à faire actuellement- chercher dans l'ensemble de mes photos quand je cherche un mot clé avec contrôle F.
En effet; mais tu peux le faire dès maintenant en te positionnant dans le panneau gauche sur "Toutes les photos" (Rubrique "Catalogue")
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)