Auteur Sujet: resolution filigrane dans photoshop  (Lu 6126 fois)

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
resolution filigrane dans photoshop
« le: 09 avril 2016 à 10:27 »
bonjour,
je souhaite réaliser un filigrane dans photoshop en png pour utiliser en export web 960-1500px avec inner bevel...
quelle resolution prendre dans photoshop ?

si je créee un nouveau document 1000x1000px transparent 300dpi je dois prendre une police de taille 24pts
si je considere 72dpi je dois prendre une police 72pts. je me disais que pour le web, lightroom et photoshop>file export>save for web 1500px wide me donneront du 72dpi donc que j'avais peut-être intérêt à  faire un filigrane dès le départ en 72dpi png-24

il y aura-t-il une différence entre les deux méthodes ?

merci
marc

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : resolution filigrane dans photoshop
« Réponse #1 le: 09 avril 2016 à 12:33 »
Le plus simple est de faire le test, ce que je viens de faire.
- Dans PS, nouveau fichier 2000x500 pixels, on ce fiche de la résolution dans ce cas, on coche fond transparent
- On met en page le texte voulu, il faut qu'il remplisse bien l'espace, pour une meilleur netteté lors de l'export il sera préférable de faire une réduction plutôt qu'un agrandissement, ça sera beaucoup plus net, on enregistre sous, sans passer par le module WEB qui lui est fait pour les images présentée sur le WEB.
- Sous LR, on sélectionne ce fichier dans la boîte de dialogue de création de filigrane, ensuite on en ajuste la taille, la taille, la position depuis cette boîte de dialogue et voilà, on lui donne un nom, et voilà.

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : resolution filigrane dans photoshop
« Réponse #2 le: 09 avril 2016 à 13:01 »
merci mais combien de dpi dans PS ? 72, 240 ou 300 ?
j'ai fait 300dpi 1000x140, police satisfaction pro 72pts
en fait, je me suis rendu compte que la perspective de LR n'était pas top pour redresser un tableau... donc j'exporte en HR depuis LR et reprends le jpg puis applique perspective donc je suis en 300dpi et import en objet dynamique du filigrane 300dpi est bien, juste reduire à 30% avec ctrl T (transformation)
donc en fait, je viens de me rendre compte que j'exporte souvent pour le web depuis PS au lieu de LR
et donc le 300dpi fnctionne aussi avec LR

marc

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : resolution filigrane dans photoshop
« Réponse #3 le: 09 avril 2016 à 16:57 »
merci mais combien de dpi dans PS ? 72, 240 ou 300 ?

Ça n'a aucune importance, ce qui compte c'est la taille en pixel du fichier, les DPI pour faire bref ne sont utiliés que par les fonctions de taille quant on choisit d'autres unités que les pixels dans les valeurs des côtés. Car pour un fichier image seuls comptent le nombre de pixel !

Citation de: grosloulou
j'ai fait 300dpi 1000x140, police satisfaction pro 72pts

Dans PS je fait en sorte que mon texte remplisse un max l'espace défini.

Citation de: grosloulou
en fait, je me suis rendu compte que la perspective de LR n'était pas top pour redresser un tableau... donc j'exporte en HR depuis LR et reprends le jpg puis applique perspective donc je suis en 300dpi et import en objet dynamique du filigrane 300dpi est bien, juste reduire à 30% avec ctrl T (transformation)

La mise en page doit être faites dans PS, c'est une image finie qui doit être enregistrée sous... avec toutes ces fioritures.

Citation de: grosloulou
donc en fait, je viens de me rendre compte que j'exporte souvent pour le web depuis PS au lieu de LR
et donc le 300dpi fonctionne aussi avec LR
Ça n'est pas nécessaire !

C'est dans les options d'exportation ou d'impression qu'on règlera la position et la taille d'affichage de ce filigrane, il ne faut pas plus se prendre la tête !
Yves/CH

Exemple ci dessous
« Modifié: 09 avril 2016 à 16:59 par Yves-ch »
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II