Auteur Sujet: Installation LR 6 au dessus d'une version pirate.  (Lu 8966 fois)

Hors ligne phocee

  • Nouveau
  • Messages: 3
    • Voir le profil
    • E-mail
Bonjour,

nouveau dans le forum, je me présente rapidement: j'utilise un Nikon D90 et suis un amateur (très) dilettante.  J'ai environ 15000 photos.

J'utilise LR depuis plusieurs années, essentiellement pour cataloguer et recadrer. Je l'avoue, j'utilise une versions pirate. Je n'ai jamais eu le budget à y consacrer.

Cela change maintenant, et je souhaite régulariser ma situation en achetant une license (LR6, pas LR CC).

Je me pose ainsi la question de l'installation de LR 6.

Dois-je supprimer complètement LR5 ainsi que le catalogue pour partir d'une base saine et ne pas importer les diverses scories accumulées au cours des ans, ou installer LR6 par dessus mon installation actuelle y compris le catalogue ?

Je regretterai de perdre l'investissement dans mon catalogue, mais au final tout est basé sur des tags qui sont dans les fichiers des photos, donc je peux avec le temps tout reconstruire si cela présente un avantage: c'est la question que je voudrais vous poser.

Merci d'avance pour votre retour,

Nicolas

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Installation LR 6 au dessus d'une version pirate.
« Réponse #1 le: 28 mai 2016 à 09:52 »
Bonjour,
Dans LR le catalogue et le logiciel sont  choses bien séparées. Je pense donc que le mieux dans ton cas serait de conserver le catalogue et de désinstaller la version pirate de LR5, puis d'installer LR6. Il te suffira alors de faire pointer LR6 vers ton catalogue, soit en faisant un double clic sur le catalogue, soit dans les préférences de LR6. A l'ouverture du catalogue LR6 de proposera sans doute de convertir le catalogue, il faut accepter; LR6 créera alors une copie de ton catalogue au format LR6; il aura le même nom que ton ancien catalogue sivi de "-2". Tu pourras ensuite supprimer ou conserver l'ancien catalogue, qui a priori n'aura plus d'utilité.

Une autre méthode est possible. Tu dis que les tags sont dans les fichiers des photos. Si tu veux dire que tu as pris la précaution d'enregistrer systématiquement les métadonnées en activant l'option "Ecrire  automatiquement les modifications au format XMP dans les fichiers annexes" (dans Préférences du catalogue / onglet Métadonnées), alors toutes les informations sont dans les fichiers (aussi bien les métadonnées descriptives que les paramètres de développement). Dans ce cas tu peux oublier ton ancien catalogue et importer (option "ajouter" toutes tes photos dans LR6. Il va automatiquement créer un nouveau catalogue qui contiendra toutes les métadonnées. Cette solution est beaucoup plus longue et je ne lui vois pas d'intérêt, sauf si ton ancien catalogue est corrompu, mais pourquoi le serait-il ?

Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne phocee

  • Nouveau
  • Messages: 3
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Installation LR 6 au dessus d'une version pirate.
« Réponse #2 le: 28 mai 2016 à 11:00 »
Bonjour et merci pour votre réponse.

Effectivement je voulais bien dire "enregistrement des metadonnees dans les fichiers".

(En le disant de nouveau je me demande: les tags sont enregistrés aussi bien dans les NEF que les JPG ? )

Je comprends bien les étapes que vous suggerez, j'adhère. Pas de raison que le catalogue soit corrompu.

Les diverses scories dont je parle sont probablement dues au logiciel lui même et dans ce cas votre approche devrait m'en débarrasser tout en conservant le catalogue.

J'ai par exemple un comportement étrange de LR: si je demande de synchroniser un dossier "2016" de mon disque, ce qui avant aboutissait à l'import dans le dossier "2016" de LR du sous dossier correspondant aux nouvelles photos, je retrouve maintenant le nouveau dossier sans le repertoire parent de "2016". 

?

Donc re-install de LR apres desinstall ( sw et fichiers de confs via une appli comme zapper par ex) devrait marcher.

En revanche je vais perdre les presets ou definition des regles d'export ou d'import correct ?

Merci encore.

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Installation LR 6 au dessus d'une version pirate.
« Réponse #3 le: 28 mai 2016 à 19:23 »
Bonjour,

Avant de désinstaller, backup du catalogue, et des dossiers de préférences dans une arborescence temporaire au cas ou ça se passerait mal !
Lancer l'ancienne version, la quitter en validant toutes les options, contrôle, optimisation, backup du catalogue.
Pour connaitre l'endroit où sont stockés les paramètres prédéfinis : Ouvrir LR (le piraté) Préférences/Paramètres prédéfinis/Emplacement

Simplement désinstaller l'ancien LR en précisant de conserver les fichiers de données et de préférences, Installer directement LR6, normalement le catalogue et les préférences seront adaptées à la V6, il existera seulement un nouvelle copie du catalogue. Tout devrait y être à sa place aucunes données ne doit manquer.

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne marc zerbone

  • Membre confirmé
  • Messages: 187
    • Voir le profil
    • galerie publique
    • E-mail
Re : Installation LR 6 au dessus d'une version pirate.
« Réponse #4 le: 28 mai 2016 à 21:37 »
Bonsoir,
attention, vous risquez d'avoir un problème comme j'ai eu !
Pour que LR piraté marche, il faut l’empêcher d'aller se connecter à Adobe pour vérifier et ça ce passe par le fichier "hosts" !
et ce fichier gène l'installation de l'officiel.
Si je me souviens bien, Adobe  (par téléphone ) m'avait fait faire une manip !
En gros j'avais dû rajouter l'extention old à ce fichier, au re démarrage Win le reconstruit et ça roule.
Bon, si vous avez des problèmes, ne pas hésiter à contacter Adobe france, ils sont très coopératif et serviable !
Marc.
Voir aussi:
http://www.commentcamarche.net/faq/5993-modifier-son-fichier-hosts
et les réponses de Adobe :
http://www.is.gd/microsoft_hosts
https://forums.adobe.com/thread/1653271
« Modifié: 28 mai 2016 à 22:33 par marc zerbone »
LR 5.7,LR CC, PS CC, Seven 64 bits ,CM Asus Z97A, i7 4790, 16G, SSD+DD, portable Asus N550JV CM223H win 8.1, Sony Nex 6, 16x50, macro 55 Nikor.

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Re : Installation LR 6 au dessus d'une version pirate.
« Réponse #5 le: 29 mai 2016 à 19:33 »
(En le disant de nouveau je me demande: les tags sont enregistrés aussi bien dans les NEF que les JPG ? )
Oui, l'ensemble des métadonnées (descriptives et développement) sont enregistrées. Pour les JPEG ou les DNG l’enregistrement se fait dans l'en-tête du fichier lui-même; pour les RAW (NEF par exemple) il se fait dans un fichier annexe .xmp (qui porte le même nom que le fichier RAW correspondant).

J'ai par exemple un comportement étrange de LR: si je demande de synchroniser un dossier "2016" de mon disque, ce qui avant aboutissait à l'import dans le dossier "2016" de LR du sous dossier correspondant aux nouvelles photos, je retrouve maintenant le nouveau dossier sans le repertoire parent de "2016". 
Ce comportement n'est peut-être pas anormal. Le comportement de LR sur ce genre de choses est assez subtil. La fonction "synchroniser" ne devrait être utilisée que très exceptionnellement. Ce n'est pas une fonction qui s'intègre dans un flux de travail bien construit. LR est un logiciel fantastique, mais il exige une certaine rigueur (et même discipline) dans la manière de l'utiliser pour en tirer tout le bénéfice. Ayant fait pas mal de formation à LR dans un club photo j'ai vu trop d'utilisateurs déçus, voire critiques vis à vis de LR, simplement parce qu'ils n'acceptaient pas (ou ne réussissaient pas pour certains) à respecter cette discipline. Les points les plus importants de cette discipline sont :
- importer directement les photos depuis la carte mémoire dans Lightroom en mode "copie" avant toute intervention sur les images.
- une fois les photos importées ne jamais intervenir sur une photo en dehors de LR. Quoi que l'on souhaite faire, même (surtout ?) un simple renommage de fichier ou un déplacement dans un autre dossier, tout doit se faire avec LR. Cela n'empêche pas bien entendu d'utiliser n'importe quel éditeur ou logiciel autre, mais il faut le faire via LR (ce qui est d'ailleurs en général bien plus commode).

Dans ces conditions la fonction "synchroniser" n'est pratiquement jamais nécessaire. Elle ne sert qu'à récupérer des situations anormales.

En revanche je vais perdre les presets ou definition des regles d'export ou d'import correct ?
En effet les presets ne font pas partie du catalogue.
Tu peux cependant essayer de les sauvegarder avant de supprimer LR5. Dans les préférences, onglets "Paramètres prédéfinis" tu trouveras un bouton qui permet d'afficher le dossier contenant les paramètres prédéfinis.
Sous Windows c'est le dossier :  C:\Utilisateurs\Username\AppData\Roaming\Adobe\Lightroom
Il est utile de sauvegarder aussi le dossier C:\Utilisateurs\Username\AppData\Roaming\Adobe\ CameraRaw qui contient les paramètres de CameraRaw.
Je ne connais pas le détail sur Mac, mais ça doit être similaire.

Ensuite tu pourras essayer de remplacer les fichiers équivalents de LR6 par ces sauvegardes. Mais je ne peux pas te garantir que cela fonctionne, car il est possible que le format des fichiers aient changé entre LR5 et LR6. A faire donc avec prudence.

Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Installation LR 6 au dessus d'une version pirate.
« Réponse #6 le: 29 mai 2016 à 21:23 »
Bonjour,

ce dossier fait partie de mes jeux de sauvegardes automatisés.
Son chemin pour Mac OS X est /Users/moi/Library/Application Support/Adobe/Lightroom

J'avais demandé il y a un certain temps qu'on publie ici les chemins essentiels pour Lightroom selon les systèmes d'exploitation. Ça ne devrait pas être trop difficile à retrouver.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne phocee

  • Nouveau
  • Messages: 3
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Installation LR 6 au dessus d'une version pirate.
« Réponse #7 le: 30 mai 2016 à 11:11 »
Bonjour à tous,

un grand merci pour vos conseils: tout est noté, il n'y a plus qu'à. Et c'est plus facile en sachant qu'on peut trouver réponses à ses questions sur le forum.

Je reviens vers vous en cas de problème ou trouvailles bien spécifiques.

Nicolas

En ligne gemumu

  • Membre senior
  • Messages: 363
    • Voir le profil
    • Quelques photos d'automobiles
    • E-mail
Re : Installation LR 6 au dessus d'une version pirate.
« Réponse #8 le: 30 mai 2016 à 12:14 »
Pense à retirer quelques lignes de ton fichier hosts  :P
2 x Canon 1Dx + 50D grippé mais pas malade + AMD Ryzen 7 5800X, W11 64bits, 32 Go RAM, 2 Asus PB279Q, PS CC, LR Classic , Muse CC, Dxo Photolab 7