Auteur Sujet: tri par date et heure  (Lu 9671 fois)

Hors ligne salino

  • Nouveau
  • Messages: 2
    • Voir le profil
tri par date et heure
« le: 17 juillet 2016 à 09:33 »
bonjour
je remarque que le tri par heure de capture ignore les dates de capture.
donc si on a des photos dans un dossier provenant de plusieurs jours de prise de vue, le tri chronologique ne fonctionne pas bien.
quelqu'un connaitrait une astuce pour trier à la fois par date ET heure de capture?
idem pour date et heure de modification...
merci
Salino

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : tri par date et heure
« Réponse #1 le: 21 juillet 2016 à 22:18 »
Je ne suis pas sûr que cela réponde à ta demande, mais voici comment je procède.
J'ai créé un preset dans le module d'importation qui modifie le nom de fichier de la manière suivante : AAAAMMJJ-HHMMSS-nomfichier, où nomfichier est le nom donné par le boîtier. Cette méthode a plusieurs avantages :
- toutes mes photos sont automatiquement triées par date et par heure, quel que soit le logiciel concerné (dans l'explorateur de fichier par exemple)
- les photos provenant de plusieurs boîtiers (y compris smartphone) sont triées de manière homogène
- même lorsque la numérotation du boîtier a "fait le tour" et recommence à 0, il n'y pas de fichiers portant le même nom.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne PINO

  • Membre confirmé
  • Messages: 130
    • Voir le profil
Re : tri par date et heure
« Réponse #2 le: 22 juillet 2016 à 14:57 »
Bonjour,

Nouveau venu sur le site, j'ai visionné votre message ; je suis intéressé par votre réponse concernant l'élaboration d'un preset d'importation année-mois -jour  ainsi que heure - minute -seconde.
Mais comment faites-vous concrétement?
Je vous remercie.

Meilleures salutations.

Christian Melery

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : tri par date et heure
« Réponse #3 le: 23 juillet 2016 à 00:43 »
Bonjour PINO,
Il faut d'abord créer un modèle de nom de fichier, puis créer un paramètre prédéfini d'importation.

1/ création du modèle de nom de fichier :
Dans le module Importation, panneau droit / rubrique "renommer le fichier" : ouvrir la boîte déroulante "Modèle" et sélectionner "Modifier"; cela ouvre l'éditeur de modèles de noms de fichiers

Le modèle de noms de fichiers que j'ai décrit apparaît en haut : {Date (AAAA)»} etc.
Pour construire ce modèle il faut d'abord effacer le modèle affiché (s'il s'en affiche un) puis cliquer sur les boutons "Insérer" correspondant aux items successifs : Date (AAAA), puis Date (MM), puis Date (JJ) etc.
Lorsque le modèle est construit il faut l'enregistrer comme paramètre prédéfini dans la fenêtre déroulante tout en haut en lui donnant un nom (par exemple "AAAAMMJJ-HHMMSS-NomFichier"). On peut alors fermer l'éditeur de modèles de noms de fichiers (bouton "Terminer").

2/ création du paramètre prédéfini d'importation
Régler tous les paramètres d'importation tels qu'on les souhaite. En particulier : cocher la case de la rubrique "Renommer les fichiers" et sélectionner le modèle que l'on vient de créer.
Ensuite ouvrir la boîte déroulante "paramètres prédéfinis d'importation" qui se trouve au milieu en bas de l'écran d'importation, puis cliquer sur "Enregistrer les paramètres actuels en tant que nouveau paramètre prédéfini", lui donner un nom et cliquer sur "créer".

Voilà, c'est fait. C'est bcp plus compliqué à expliquer qu'à faire !
Ensuite il suffit de sélectionner le paramètre prédéfini que l'on vient de créer à chaque importation.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne PINO

  • Membre confirmé
  • Messages: 130
    • Voir le profil
Re : tri par date et heure
« Réponse #4 le: 23 juillet 2016 à 08:55 »
Bonjour,

Grand merci. Je ne m'attendais pas à une réponse si rapide et très complète et explicite. La capture d'écran va certainement m'aider.
Super de rencontrer des personnes comme vous pour nous aider.
Je vais tester ; mais au vu de votre contenu, je ne peux pas me louper.

Christian

Hors ligne PINO

  • Membre confirmé
  • Messages: 130
    • Voir le profil
Re : tri par date et heure
« Réponse #5 le: 25 juillet 2016 à 11:15 »
Bonjour Michel,

Voilà, suis de retour ; j'ai testé votre méthode et ça fonctionne. Merci à vous.
Vous regroupez vos photos alors dans un dossier ?  dans une collection ?
Vous n'utilisez plus l'ordre chronologique ?

Bien à vous,

Christian

Hors ligne salino

  • Nouveau
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Re : tri par date et heure
« Réponse #6 le: 30 juillet 2016 à 12:04 »
Merci Michel,
je connais ce "workaround" et je l'utilise. Avec un bémol, si on exporte une photo développée (par ex. de RAW en JPG) dans le même dossier, LR modifie la date et heure de capture de la photo exportée. dans tous les autres logiciels photos que j'ai utilisés auparavant, la date et heure de capture (ou de prise de vue) sont intrinsèques à la photo et ne changent jamais (sauf si on le fait volontairement manuellement), contrairement à la date et heure de modification qui eux doivent évoluer à chaque retouche.
en résumé, LR souffre de lacunes de conception qui ne semblent pas inquiéter Adobe...
1. tri par date inopérant
2. modification de la date de capture à l'initiative de LR...
cordialement
Salino

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : tri par date et heure
« Réponse #7 le: 30 juillet 2016 à 12:54 »
quote author=salino link=topic=5549.msg43738#msg43738 date=1469873092]
... Avec un bémol, si on exporte une photo développée (par ex. de RAW en JPG) dans le même dossier, LR modifie la date et heure de capture de la photo exportée.
1. tri par date inopérant
[/quote]

Pour invalider ce problème, je viens de réaliser l'export du RAW ver le JPG, le .jpeg est venu ce positionner devant .orf (RAW issu d'un Olympus)


Environnement, LR 2015.6.1 sur MAC OSX

Le script d'exportation :



Pour moi il n'y a pas de problème...
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : tri par date et heure
« Réponse #8 le: 31 juillet 2016 à 10:45 »
@PINO : je classe mes photos dans des dossiers purement chronologiques, sauf exception. Je crée un dossier par année et dedans un sous-dossier par mois. Je pourrais les faire créer automatiquement par LR à l'importation, mais je préfère le faire manuellement. Plus d'un dossier par mois est inutile pour moi qui suis amateur; pour un professionnel il est peut-être nécessaire d'aller jusqu'à la semaine ou à la journée. A noter que dans le paramètre prédéfini d'importation que j'ai créé je précise le sous-dossier cible (en ce moment 2016/07-juillet); chaque mois je crée un nouveau sous-dossier et je mets à jour le preset (ce qui est très rapide). Petite remarque : le nom du sous-dossiers commence par 07 pour que l'ordre des sou dossiers soient chronologiques, mais j'ajoute -juillet parce que ça saute beaucoup mieux aux yeux (nos ancêtres auraient dû nommer les mois dans l'ordre alphabétique ;)).
L'exception dont j'ai parlé c'est quand je fais un voyage ou un shooting qui constituent un ensemble de photos fermé et définitif. Dans ce cas je crée un sous-dossier spécifique à l'intérieur du dossier année ou du sous-dossier mois correspondant. En fait cette exception n'est pas réellement nécessaire, mais c'est pratique quelquefois.

Pour tous les autres classements ou regroupements de photos j'utilise les collections qui sont faites pour ça et qui sont un outil très puissant de LR.

En théorie on pourrait se passer complètement des dossiers et sous dossiers et mettre toutes les photos dans un seul dossier puisqu'elles sont automatiquement triées chronologiquement par leur nom. Mais avoir 80 000 photos dans un seul dossier c'est un peu inquiétant; cela peut aussi poser des problèmes de performances. Et puis, malgré la puissance des collections et du filtre de bibliothèque c'est pratique davoir cet accès direct et rapide par la chronologie.

En revanche je ne comprends pas ta dernière question
Citer
Vous n'utilisez plus l'ordre chronologique ?

@salino : je confirme la réponse de Yves : à condition de faire proprement l'exportation et réimportation dans le catalogue (cela se fait en une seule fois) la conversion d'un RAW en jpeg ne modifie pas la date de capture. Je viens de le revérifer.
Concernant ta critique "tri par date inopérant" je ne la comprends pas : les capacités de tri sur les dates de LR sont très puissantes et je doute que beaucoup de logiciel sachent en faire autant.

Si Gilles n'était pas en vacances il te dirait qu'avant de critiquer LR il faut apprendre à l'utiliser ;)
Bonne journée
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)