Auteur Sujet: Usage d'un IpadPro et LR en déplacement  (Lu 8145 fois)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Usage d'un IpadPro et LR en déplacement
« le: 19 janvier 2016 à 11:15 »
Bonjour,
Je lance la discution...
Est-il envisageable d'utiliser un IpadPro en lieu et place d'un ordinateur portable en déplacement, assurément que cette question ne se pose pas à la maison, sauf comme second écran peut-être ?
- Moyennant un lecteur de carte mémoire, peut-on y charger nos RAW ? Si oui, l'application LRmobil sera-t-elle capable de le traiter ?
- Comment faire par la suite pour transférer les photos vers l'ordi ?
Je n'arrive pas à trouver de démonstrations ou de tut qui nous explique cet éventuel mode de faire !
Je suis peut-être trop en avance avec mes questions ?
Une tablette sous Androïde est-elle plus adaptée, celle-ci permettant peut-être plus facilement la connexion de plusieurs devices externes ?
Au plaisir de vous lire, je n'espère que des avis techniques, et si possible ne pas lancer de polémique entre tablette IOS ou Androïd, sachant qu'elles ont toutes des qualités et des défauts.
Yves/CH

P.S. Poste à déplacer dans le dossier LR Mobil, je ne l'avait pas vu lors de la rédaction de ce post.
« Modifié: 19 janvier 2016 à 11:19 par Yves-ch »
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Usage d'un IpadPro et LR en déplacement
« Réponse #1 le: 19 janvier 2016 à 18:11 »
Bonjour,

c'est fait…

Tu n'as rien trouvé sur les forums US ?
C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Loïc pofnl

  • Membre confirmé
  • Messages: 65
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Usage d'un IpadPro et LR en déplacement
« Réponse #2 le: 24 janvier 2016 à 10:45 »
Bonjour Yves,

Tu as piqué ma curiosité parce que jusqu’à maintenant je me heurtais au fait je ne pouvais transférer en WIFI que des formats JPEG depuis mon Canon. Mes essais de l’année dernière n’avaient donc pas été concluant.

Du coup j’ai « re-tester" hier. Mes réponses au stade ou j’en suis avec l’utilisation d’un IPAD2 :

Oui il existe des lecteurs de cartes pour IPAD a commencé par celui d’Apple. Attention aux formats il ne lit a priori pas les Compact Flash mais il en existe qui lise ce format. J’ai testé également un adapteur USB en y branchant un lecteur de carte via l'USB mais là pas possible « erreur liée à la consommation excessive », peut être que d'autre fonctionne mieux. La meilleure solution à ce jour semble donc être le lecteur de carte.
Les IPAD (apparement sur certains articles j’ai vu qu’avec les 1ère génération cela posait problème) sont capable de lire les RAW. Le transfert se fait très simplement mais est assez long. Les photos RAW sont lisibles.

Mais hélas sauf erreur de ma part je n’ai pas réussi à récupérer les Raw dans Lightroom. La procédure d’ajout de photo dans une collection est simple mais je n’y suis pas arrivé avec d’autres formats que les jpg.

Une fois transféré les photos dans la pellicule, il est très simple de les récupérer dans lightroom mobile. Si tu donnes les autorisations qui vont bien tu accèdes à l’appareil photo de l’IPAD (à la fois pour prendre une photo directement (voir article de Gilles) soit accéder à celles qui sont déjà stockées ce qui nous intéresse dans notre cas). Mais encore une fois je n’ai pas réussi avec les RAW seulement avec les jpg. Ce que j’ai compris c’est qu’il agit exactement comme avec les collections de l’ordi i.e que je comprends qu’il a transformé les photos en aperçu dynamiques. Il faut que je creuse le sujet mais cela me semble être le cas puisque la synchro via le cloud ne synchronise a priori que les aperçus dynamiques.

Il ne s’agit donc pas apparement d’un blocage d’apple puisqu’il existe des appli qui lisent les formats RAW sur l'IPAD. Mais sans doute d’un problème de traitement pour les transformer en aperçu dynamique. Avec la puissance des dernières générations, et notamment de l’IPAD PRO, nous aurons peut-être des surprises cette année !!!!!!! Je l’espère parce qu’effectivement hors de chez soi cela pourrait être génial de récupérer les aperçus dynamiques des RAW présents sur la carte de l’appareil photo sachant qu’une fois crée une collection avec les photos ("aperçu dynamique ») on peut au retour chez soi "synchroniser" la collection avec les RAW que l’on aura mis sur l’ordi.

Donc ce que je peux en dire pour l’instant c’est que cela marche super bien avec les photos en formats jpg mais pas encore avec les formats RAW.

Pour l’iPAD et ta question comme utilisation en tant que 2ème écran, ça c’est faisable avec un MAC, je l’avais fait avant d’avoir un 2ème écran. Par ailleurs j’ai testé en fin d’année dernière la possibilité de transférer l’image de l’IPAD sur l’écran de l’ordi (j’ai plus le le nom de l’appli faudrait que je recherche si cela t’intéresse) mais si cela marchait la qualité de l’image était catastrophique. Pourtant je rêve d’un écran IPAD calibré et la possibilité d’envoyer son image sur l’écran calibré de l’ordi, Lightroom mobile étant vraiment très très agréable à utiliser.

Désolé si c’est pas assez précis mais je voulais te répondre rapidement, (euh oui ton post date déjà du 19 !) . Mais tu vois que tu n’es pas le seul à suivre avec impatience les développements futurs de Lightroom mobile. A suivre

Bon dimanche
Loïc

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Usage d'un IpadPro et LR en déplacement
« Réponse #3 le: 24 janvier 2016 à 15:12 »
 :) Merci Loïc d'avoir la paine de décortiquer tes expériences... donc pour ma pomme, je vais continuer avec mon MBA et mes extract de LR, ensuite de retour à la maison, je reverse tout dans LR sur mon IMac central.

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne gillesdebda

  • Nouveau
  • Messages: 1
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Usage d'un IpadPro et LR en déplacement
« Réponse #4 le: 15 juin 2016 à 10:51 »
Hello la communauté,

Je viens de m'inscrire sur ce forum.
Suis utilisateur de LR depuis plusieurs années et de LR CC depuis peu.
Je possède un iMac 27" et cherche à me payer soit un MBA soit un iPadPro pour les voyages.
Avez-vous d'autres nouvelles quant à l'utilisation de RAW sur LR Mobile sur iPadPro ?

Cdlt,

Hors ligne Loïc pofnl

  • Membre confirmé
  • Messages: 65
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Usage d'un IpadPro et LR en déplacement
« Réponse #5 le: 14 juillet 2016 à 22:52 »
Lightroom mobile accepte les RAW

Ah la bonne nouvelle. L’excellente nouvelle. Voir le post de Gilles sur le blog
J’ai fait les premiers tests ce jour.

Donc comme dit plus haut dans les échanges, récupération des raw sur l’IPAD, via un le lecteur de carte Apple.
Puis ouverture de l’application lightroom mobile.
J’ai créé une collection et fait ajout de photo. Puis choix des photos et importer.
Impeccable. Rien à redire

J’espère que dans une proche version on pourra directement importer depuis la carte elle même et éviter le passage par l’importation sur l’IPAD.

Travail sur les RAW facile et fluide.

Bon maintenant pour la récupération sur l’ordinateur : J’ai ouvert Lightroom, la nouvelle collection, dans le panneau collection « Depuis Lr mobile" avec les photos sont bien là.

Mais le hic, c’est le temps pour le transfert de l’IPAD vers le Cloud. En fait ce que j’ai eu du mal à comprendre c’est qu’il envoie sur le « cloud » les photos originales et non pas l’aperçu dynamique de la photo.

Hors selon les connexions internet (quand on a pas la fibre) le débit montant c’est pas terrible…   

Et j’ai eu du mal à comprendre parce que les photos récupérées sont dans un dossier pour moi qui n’est pas visible (je suis sur mac) Image-> Lightroom-> Mobile Downloads.Idata -> un dossier nommé genre avec 200 caractères …. Enfin bref heureusement qu’à partir de Lightroom on peut fait sur une photo « clique droit » et « afficher dans le « finder » …..
Et donc du coup il faut encore faire une manip pour déplacer les photos au même endroit que toutes les autres photos.
Il me reste à tester sur l’IPAD l’option « Téléch en résolution intégrale », si j’ai compris le mot de Gilles il récupère l’original mais alors pourquoi quand ce n’est pas coché je récupère les originaux sur mon desktop ?
Ai je raté quelque chose ? ….

Et vive Ligthroom mobile