Auteur Sujet: Options d'importation:  (Lu 6302 fois)

Hors ligne Françoise

  • Nouveau
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Options d'importation:
« le: 20 septembre 2016 à 00:07 »
Bon, je dois être la xème à demander de l'aide pour bien comprendre les options d'importation dans le catalogue LR.  J'en comprends l'utilité et à ce point-ci je veux apprendre à l'utiliser comme catalogueur.  Je comprends bien que si on part d'une carte mémoire, le logiciel offre une option logique : Copier.  Par contre, si je veux intégrer des photos déjà présentes sur un disque dur, les questions commencent...

Merci ALPAC d'avoir tenté de clarifier les choses pour moi dans l'autre fil mais... pas encore clair pour moi quelle est la bonne option!

Actuellement, quand je veux importer des photos à partir d'un de mes disques durs, c'est l'option "copier" qui apparaît.  J'ai l'impression qu'elle est restée là suite à un essai que j'ai fait il y a 2 ans, de copie à partir d'une carte mémoire.  Ce qui reste obscur pour moi c'est:

- si on choisit "copier" à l'importation, est-ce que les images sont placées dans le dossier LR ou seulement indexées?
- quelle est l'utilité de "ajouter" par rapport à "copier"?

Je crois comprendre que quand la source est une carte mémoire, LR se remet automatiquement sur "copier".  Si par la suite on veut importer à partir d'un disque dur, faut-il faire attention chaque fois, ou peut-on fixer notre choix une fois pour toutes (copier vs ajouter vs déplacer)? 

Il y a peut-être un fil ailleurs sur le Forum qui répond à ces questions mais je n'ai pas trouvé...  :-\

Merci d'avance pour votre aide!

Françoise


Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Options d'importation:
« Réponse #1 le: 20 septembre 2016 à 10:38 »
Re-bonjour Françoise :)

Option "copier" : les photos sont indexées dans le catalogue et les fichiers sont copiés dans le dossier que tu choisis (panneau droit en bas).
Option "ajouter" : les photos sont indexées dans le catalogue. Elles restent dans le dossier où elles se trouvent; elles ne sont pas copiées.

Dans les 2 cas tu trouveras les photos ensuite dans le catalogue et tu verras aussi les dossiers qui les contiennent dans le panneau gauche du module bibliothèque.

Pour importer le photos d'une carte mémoire il faut donc utiliser "Copier".
Pour importer (dans Lightroom) des photos qui sont déjà sur le disque de ton ordinateur, il faut utiliser "Ajouter".

Les 2 autres options "Copier au format DNG" et "Déplacer" sont d'usage beaucoup plus rares. Oublions les pour le moment.

Oui on peut figer toutes les options du module Importation en créant un preset ("Paramètres prédéfinis" en français) : en bas au milieu de la fenêtre d'importation "Paramètres prédéfinis d'importation", clquer sur la petite flèche à droite, puis "Enregistrer le paramètres actuels ...". Ensuite quand tu ouvres le mdule Importation tu vérifies que c'est le bon paramètre prédéfini qui s'affiche en bas (sinon tu le sélectionne évidemment).

J'espère que c'est plus clair ?

Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Françoise

  • Nouveau
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Re : Options d'importation:
« Réponse #2 le: 20 septembre 2016 à 17:23 »
Oh.... donc je dois avoir un fouillis de fichiers copiés et ajoutés dans mon catalogue!  Je trouvais bizarre, aussi, de ne plus avoir de points d'interrogation même si j'enlevais certains fichiers par le Finder.  Oui, je sais bien qu'on doit pas faire ça mais jusqu'à présent, je voulais tout gérer moi-même: pas confiance en Lightroom, parce que dans mes nombreux essais (j'y vais avec grande précaution) je voyais des choses étranges: par exemple, un dossier 2015 imbriqué dans un autre dossier 2015.  Aucun message d'erreur, donc ça m'a pris du temps avant de découvrir ça!

Il y a quelqu'un à Montréal qui enseigne que tous les fichiers doivent être déplacés dans le catalogue de Lightroom, pour éviter les problèmes.  Je n'ai jamais fait ça, qu'en pensez-vous?  Il me semble qu'à un moment donné ça doit faire un gros volume, ça, sur un disque dur?

Autre problème: Je croyais avoir paramétré LR pour qu'à chaque fermeture un double des photos importées soit fait sur un disque dur différent (sauvegarde en cas de "crash") mais je me rends compte que ça n'a pas bien fonctionné, le contenu des catalogues n'est pas identique.  Est-ce préférable de faire faire une copie en miroir avec un logiciel comme Choronsync (j'ai vu que certains utilisent cette procédure)?  :-\

Françoise

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Re : Options d'importation:
« Réponse #3 le: 21 septembre 2016 à 01:52 »
je voulais tout gérer moi-même: pas confiance en Lightroom, parce que dans mes nombreux essais (j'y vais avec grande précaution) je voyais des choses étranges: par exemple, un dossier 2015 imbriqué dans un autre dossier 2015.  Aucun message d'erreur, donc ça m'a pris du temps avant de découvrir ça!
C'est la meilleure façon de se dégoûter de LR !!! Je n'ai jamais vu LR faire d'erreur; c'est même l'un des logiciels les plus robustes et fiables que je connaisse. Il est possible de débrancher brutalement l'alimentation secteur de l'ordinateur (enlever la batterie si c'est un portable) au milieu du développement d'une photo. Lorsque l'on rebranche l'alimentation, qu'on redémarre le système puis LR, on retrouve la photo exactement là où on en était. Je ne connais pas beaucoup de logiciel capable de cela :) Alors toujours pas confiance ? ;)
Par contre je connais beaucoup d'utilisateurs qui commettent des erreurs ou des maladresses (et je reconnais qu'avec LR c'est chose facile) et qui ensuite se trouvent dans une situation qui leur semble inextricable (mais qui ne l'est en général pas, à condition de bien maîtriser les arcanes de LR).
Si tu t'es retrouvée avec un dossier 2015 imbriqué dans un autre dossier 2015, c'est que tu as toi-même donné instruction à LR de le faire; il est donc normal qu'il n'y ait pas eu de message d'erreur. Par contre il est vrai que LR est tellement riche et puissant que l'on peut donner ce genre d'instruction sans même en être conscient (en particulier dans l'importation qui est une fonction puissante mais délicate).

Il y a quelqu'un à Montréal qui enseigne que tous les fichiers doivent être déplacés dans le catalogue de Lightroom, pour éviter les problèmes.  Je n'ai jamais fait ça, qu'en pensez-vous?  Il me semble qu'à un moment donné ça doit faire un gros volume, ça, sur un disque dur?
Je répondrai de manière plus détaillée en répondant à ton MP. Mais manifestement il y a une confusion : le catalogue ne contient pas les photos. On ne peut donc pas dire "déplacer les fichiers dans le catalogue". Ce que dit probablement ce formateur de Montréal c'est qu'il faut gérer toutes ses photos dans LR; c'est à dire les indexer toutes dans le catalogue de LR. Mais les fichiers photos eux-mêmes restent là où ils étaient. C'est l'une des forces de LR de savoir gérer des photos sur n'importe quel disque : interne, externe et même réseau. Les photos peuvent se trouver réparties sur 36 disques différents, cela n'a aucune importance; le catalogue de LR les connaîtra toutes et en donnera une vision unifiée et homogène.

Autre problème: Je croyais avoir paramétré LR pour qu'à chaque fermeture un double des photos importées soit fait sur un disque dur différent (sauvegarde en cas de "crash") mais je me rends compte que ça n'a pas bien fonctionné, le contenu des catalogues n'est pas identique.  Est-ce préférable de faire faire une copie en miroir avec un logiciel comme Choronsync (j'ai vu que certains utilisent cette procédure)?  :-\
Là aussi je crains une confusion : la sauvegarde proposée par LR à la fermeture est une sauvegarde du catalogue. Or (cf plus haut) le catalogue ne contient pas les photos. Cette sauvegarde permet donc de protéger le travail accompli avec LR (mots clés, localisation, notes, étoiles, libellés de couleur, développement, etc.) mais pas les fichiers originaux. Pour protéger ces fichiers il faut faire des sauvegardes classiques. C'est d'ailleurs la seule chose qu'il faut faire en dehors de LR. Le mieux est d'intégrer le (ou les) dossier(s) concernant les photos dans le système de sauvegarde général de ton ordinateur. Je connais mal le monde Apple, mais je crois que la majorité des utilisateurs de Mac utilisent Time Machine.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Françoise

  • Nouveau
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Re : Options d'importation:
« Réponse #4 le: 21 septembre 2016 à 04:52 »
"Membre héroïque" m'apparaît tout à fait approprié dans ton cas... quelle patience!  :)
Suis-je la seule sur ce Forum qui pose ce genre de questions?  :(
Je m'en vais lire ton MP...

Françoise