Flux de travail > Flux des images

Archivage

(1/11) > >>

Guy:
Comment travailler sur deux DD avec LR. ?
Je n'ai bientôt plus de place dans mon ordi, les photos prenant les 3/4 du DD.
J'ai des sauvegardes sur des DDE et NAS, mais quelle est la méthode la plus efficace pour alléger mon DD tout en ayant l'accès à toutes mes photos (via LR, bien sûr ? ;) )
Merci d'avance pour les retours. :)

michel_d:
Deux réponses à ta question :
1/ stocker tes photos sur plusieurs disques durs, internes ou externes (organisés par exemple par années), et tous connectés simultanément à ton ordinateur. Le catalogue de LR n'a aucune difficulté pour gérer ces disques multiples.
2/ créer des aperçus dynamiques pour toutes tes photos, stockés sur le disque interne de ton ordinateur. Stocker en revanche toutes les photos (sauf peut-être les plus récentes) sur des disques externes. Un aperçu dynamique pèse environ 3 Mo; ton disque interne va donc être considérablement allégé.

La méthode 2 me semble nettement meilleure. Sans connecter les disques externes comportant les photos, tu vas pouvoir utiliser pratiquement toutes les fonctions de LR, à l'exception de l'impression en grand format et l'exportation en haute résolution. Dans ces 2 cas il te faudra connecter le ou les disques externes comportant les photos originales. Pour tout le reste ce sera parfaitement transparent.

Avantage supplémentaire : le module Développement sera plus fluide, en particulier si tu fais beaucoup de retouche au pinceau ou si tu utilises beaucoup la correction de défauts.

Il ya évidemment une 3ème solution qui est d'acheter un gros disque externe. Aujourd'hui le To n'est vraiment pas cher. Mais cette 3ème solution n'exclut pas la seconde qui permet de gérer toute ta photothèque en déplacement sans connecter de disque externe.

Nota : je n'ai pas parlé des sauvegardes, car les sauvegardes sont faites pour qu'on n'y touche jamais, sauf en cas de pépin.Il faut donc les laisser tranquilles, là où elles sont.

Yves-ch:
En complément des infos de michel_d :

Ma solution qui peut servir à un amateur :

Ordi fixe.
Sur le DD : Catalogue, cache CameraRaw
Sur un disque externe USB 3.0 toujours branché, les raw et fichiers photoshop, les 3 derniers bakups de fermeture de LR.
Tous les 14 jours, après avoir fait la fermeture, compression, bakup de fermeture de LR je branche un second disque externe de même taille, j'y copie : tous les fichiers image (raws, ,ps, tif) + le dernier backup de fermeture de LR comme ça j'ai mes données LR qui sont arrêtées à l'instant de cette copie, pour plus de sécurité, avoir 2 disques copiés en alternance. Et comme on ne sait pas combien de temps un support conserve correctement les données.... en pratiquant ainsi ceux-ci sont toujours réécrits.

Comme je suis sur Mac, j'utilise en permanence TimeMachine sur 2 disques, comme ça j'ai encore 2 copie à jour du jour, et je prends les données du DD interne et du disque externe toujours branché., pour ceux qui ne connaissent pas c'est le système de backup incrémental de Mac. je ne sait plus si sur PC il y a un système équivalent, évidemment, il faut que les disques soient assez gros !

Ordi portable, alors là ça change, comme le miens n'a que 250 Go de DD interne, les raw sur un disque externe + le catalogue et les aperçus dynamiques sur le DD interne.... sur ce portable je n'est qu'une extraction partielle de mon catalogue de l'ordi fixe !!!. Évidemment TM sur un autre disque externe !

Quand je rentre, j'importe mon catalogue et les nouvelles photos sur l'ordi fixe et je fait une phase de backup servant d'archives.

Avec ça pas trop de risque de perdre ses photos....

Attention à stocker les disques archives loin de l'ordi !!!!
Yves/CH

Guy:
Grand merci pour toutes ces informations qui me sont bien utiles. :)

@Michel:
En travaillant sur les aperçus dynamiques, dès que je rebranche le Mac, tout se fait automatiquement avec les fichiers originaux, ou il faut faire une manip supplémentaire ?

@Yves
Donc, tu travailles directement sur le DDE. Je croyais que c'était mieux de le faire directement sur le DD pour que les réactions soient plus rapides.

Je vais faire mes tests et prendre ce qui me va le mieux.
Juste une petite question en passant.
D'après vos expériences, vous importez avec des aperçus standard ou 1:1 ?
Jusqu'à présent, j'ai toujours importer avec 1:1

Yves-ch:

--- Citation de: Guy le 23 juillet 2016 à 21:09 ---Grand merci pour toutes ces informations qui me sont bien utiles. :)

@Michel:
En travaillant sur les aperçus dynamiques, dès que je rebranche le Mac, tout se fait automatiquement avec les fichiers originaux, ou il faut faire une manip supplémentaire ?

@Yves
Donc, tu travailles directement sur le DDE. Je croyais que c'était mieux de le faire directement sur le DD pour que les réactions soient plus rapides.

Je vais faire mes tests et prendre ce qui me va le mieux.
Juste une petite question en passant.
D'après vos expériences, vous importez avec des aperçus standard ou 1:1 ?
Jusqu'à présent, j'ai toujours importer avec 1:1

--- Fin de citation ---

Il n'y aucun problème à travailler sur les aperçus dynamiques puisque les originaux ne sont jamais touchés par LR, tout est stocké dans le catalogue à la manière d'une base de donnée. Par contre, pour pouvoir éditer dans des logiciels externes par ex. Photoshop, il faut le fichier raw original et donc simplement connecter le disque où ceux-ci se trouvent, les fichiers .ps ou .tif y seront en principe stockés dans le même dossier de le raw.

Pour ma part, je suis amateur, mes raw ne faisant que 21 Mo environ, pas de problème, j’ai même des disques externes qui tournent à 5400 tours (My Passpord de WD), c'est juste un petit peu long pour lire et écrire les fichiers issus des éditeurs externes, mais je m'en contente ! Les disques externes sont directement connectés à l'ordi en mode USB 3.0... il faut être certain que la connexion est bien en USB 3.0, ce qui ne sera pas le cas de nimporte quel port USB ou si connexion via un hub USB où serait connecté un autre périphérique en USB 2.0... c'est toujours la vitesse du périphérique le plus lent qui règlera la vitesse du port USB de l'ordi... alors ne mêlez pas les torchons avec les chaussettes....

Les aperçus à l’importation... il doivent correspondre à la plus grande largeur en pixel de l'écran utilisé, ça rendra plus rapide la consultation du catalogue.
Le cache camera Raw... chez moi, 50 Go.... et je n'ai pas de ralentissement, 40'000 photos dans mon catalogue !


Yves/CH

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique