Auteur Sujet: Comment enlever une photo mal classée dans le catalogue?  (Lu 15332 fois)

Hors ligne Françoise

  • Nouveau
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Comment enlever une photo mal classée dans le catalogue?
« le: 16 septembre 2016 à 22:39 »
Bonjour,

La réponse se trouve peut-être quelque part sur le Forum, mais je n'ai pas bien su formuler ma question dans la recherche, ça donne des dizaines de fils, que je n'ai pas le coeur de parcourir tant il y en a...

Voici: je me suis rendu compte que j'ai des photos mal classées, visibles seulement quand je cherche dans le Finder (je suis en Mac) par la fonction Photo → Afficher dans le Finder (probablement une erreur de manip à l'importation).  Je serais tentée de les mettre tout simplement dans la corbeille par Finder, mais on recommande de rien faire depuis le Finder.  J'aimerais pouvoir enlever ces 2 photos qui sont actuellement "dans le vide", déclassées, en-dehors du dossier A/M/J de Lightroom, où elles figurent déjà, mais je ne veux pas perdre l'historique des retouches déjà faites.

Qu'en pensez-vous?  Merci...

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Comment enlever une photo mal classée dans le catalogue?
« Réponse #1 le: 17 septembre 2016 à 01:22 »
Bonjour Françoise.
Tu as raison de ne pas chercher à résoudre ton problème dans le Finder, car tu ferais sans doute plus de mal que de bien. En effet cela n'aurait aucun effet sur le catalogue, alors que ton problème se situe vraisemblablement dans le catalogue.
Cependant je ne suis pas sûr de parfaitement comprendre ton problème : les photos concernées sont-elles en un seul ou en plusieurs exemplaires sur le disque ? Peux-tu préciser ce que tu veux dire par photos qui sont actuellement "dans le vide", déclassées, en-dehors du dossier A/M/J de Lightroom, où elles figurent déjà,
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne PINO

  • Membre confirmé
  • Messages: 130
    • Voir le profil
Re : Comment enlever une photo mal classée dans le catalogue?
« Réponse #2 le: 17 septembre 2016 à 08:12 »
Bonjour,
Je n'y connais pas grand chose dans Lightroom, mais tu ne pourrais peut-être pas créer un dossier dans Lightroom avec ces 2 photos mal classées puis supprimer ce dossier et recommencer à neuf cette importation??
Mon explication est sans doute farfelue. Désolé
Christian

Hors ligne PINO

  • Membre confirmé
  • Messages: 130
    • Voir le profil
Re : Comment enlever une photo mal classée dans le catalogue?
« Réponse #3 le: 17 septembre 2016 à 08:32 »
J'ai été trop vite dans mon raisonnement ; mon explication ne tient pas la route.
J'aurais mieux fait de me taire.

Christian

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1160
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Comment enlever une photo mal classée dans le catalogue?
« Réponse #4 le: 17 septembre 2016 à 11:04 »
Bonjour
Si j'ai bien compris, tu sais où sont tes photos, il suffit de demander à Lightroom
de déplacer les fichiers dans le bon dossier.

Tu fais "importation" comme d'habitude et tu as l'option "déplacer" en haut au centre.

Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Comment enlever une photo mal classée dans le catalogue?
« Réponse #5 le: 17 septembre 2016 à 13:53 »
@ongalain : pour déplacer une photo dans LR il n'est pas nécessaire d'utiliser l'importation; il y a beaucoup plus simple : il suffit de saisir les photos avec la souris et de les déposer dans le bon dossier (drag and drop).

Cela dit j'ai l'impression que ce n'est pas le problème de Françoise. J'attends sa réponse :)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1160
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Comment enlever une photo mal classée dans le catalogue?
« Réponse #6 le: 17 septembre 2016 à 17:30 »
Bonjour
Effectivement cela peut paraitre plus simple.

J'y vois plusieurs inconvénients, pour le débutant,
il est souvent rappelé de ne rien faire hors de Lightroom.
Il y a aussi l'assurance d'appliquer le même preset de réglages que lors des importations.
Dernier point, si on travaille en raw, on est sur que le fichier xmp va suivre.

Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Comment enlever une photo mal classée dans le catalogue?
« Réponse #7 le: 17 septembre 2016 à 20:47 »
Désolé ongalain, mais j'insiste ;)
Tu as tout à fait raison de rappeler qu'il ne faut rien faire en dehors de Lightroom. Je passe d'ailleurs mon temps à le rappeler sur ce forum. La manipulation que j'indique se fait évidemment entièrement dans LR.
Il faut être dans le module bibliothèque en mode grille; on saisit les photos avec la souris (clic gauche) on les traîne dans  le panneau de gauche, rubrique "dossiers" et on les dépose dans le dossier voulu.
Pour un débutant c'est infiniment plus simple que de faire une importation (dont nous savons tous que c'est l'une des choses dans LR qui trouble le plus les débutants); le fichier xmp suit évidemment (les informaticiens d'Adobe ne sont quand même pas des bleus !) et il ne faut évidemment pas réappliquer de preset une seconde fois puisque c'est photos ont déjà été importées.

Cela dit  j'attends toujours la réponse de Françoise pour pouvoir l'aider ;)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1160
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Re : Comment enlever une photo mal classée dans le catalogue?
« Réponse #8 le: 18 septembre 2016 à 09:21 »
La manipulation que j'indique se fait évidemment entièrement dans LR.

Ah ! oui, tu pars du postulat que les photos sont dans Lightroom.
Je partais de l'idée que les photos n'y étaient pas encore.

Et tu n'as pas a être désolé  ;D

Attendons le retour de Françoise…
Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Comment enlever une photo mal classée dans le catalogue?
« Réponse #9 le: 18 septembre 2016 à 10:37 »
@ongalain : oui, il me semblait d'après la question de Françoise que les photos étaient dans LR. Mais sa phrase n'est pas très claire pour moi : "J'aimerais pouvoir enlever ces 2 photos qui sont actuellement "dans le vide", déclassées, en-dehors du dossier A/M/J de Lightroom, où elles figurent déjà, mais je ne veux pas perdre l'historique des retouches déjà faites." C'est pourquoi j'attends qu'elle précise.
Bonne journée :)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Françoise

  • Nouveau
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Re : Re : Comment enlever une photo mal classée dans le catalogue?
« Réponse #10 le: 18 septembre 2016 à 15:16 »

Cependant je ne suis pas sûr de parfaitement comprendre ton problème : les photos concernées sont-elles en un seul ou en plusieurs exemplaires sur le disque ? Peux-tu préciser ce que tu veux dire par photos qui sont actuellement "dans le vide", déclassées, en-dehors du dossier A/M/J de Lightroom, où elles figurent déjà,

Bonjour michel_d,

Ce que je crois comprendre c'est que certaines photos (2 en fait) se retrouvent invisibles depuis LR, mais visibles depuis Finder.  Donc impossible pour moi de les déplacer ou annuler depuis LR...

Pour une de ces 2 photos, je me souviens de l'avoir ré-importé récemment sans me rappeler qu'elle était déjà dans le catalogue.  J'ai commencé la retoucher puis après avoir refermé LR, puis rouvert plus tard, j'ai vu par la date d'importation que j'en avais déjà une dans le catalogue, déjà retouchée depuis plusieurs années!  Je suppose que j'avais déplacé la destination sans m'en rendre compte quand j'ai voulu l'importer...

J'utilise l'option "copier", je ne sais pas trop la différence entre Copier et Ajouter...

Merci de m'aider!

Françoise

Hors ligne Françoise

  • Nouveau
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Re : Comment enlever une photo mal classée dans le catalogue?
« Réponse #11 le: 18 septembre 2016 à 20:37 »
Même s'il reste des choses à clarifier, je vous remercie les uns et les autres d'avoir tenté rapidement de m'aider.  Lightroom est un logiciel complexe et je me sentirai moins seule, désormais.  :)

Françoise

Hors ligne alpac

  • Membre confirmé
  • Messages: 182
  • Photographe amateur
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Re : Comment enlever une photo mal classée dans le catalogue?
« Réponse #12 le: 18 septembre 2016 à 20:54 »

Cependant je ne suis pas sûr de parfaitement comprendre ton problème : les photos concernées sont-elles en un seul ou en plusieurs exemplaires sur le disque ? Peux-tu préciser ce que tu veux dire par photos qui sont actuellement "dans le vide", déclassées, en-dehors du dossier A/M/J de Lightroom, où elles figurent déjà,


J'utilise l'option "copier", je ne sais pas trop la différence entre Copier et Ajouter...

Merci de m'aider!

Françoise

copier
exemple type je met ma carte memoire dans l'ordi je fais un import en copiant depuis la carte sur un emplacement dans un DD, puis une fois que toust est ok et sauvegardé je peux formater ma carte

Ajouté
je laisse la photo là ou elle se trouve et je signale à LR en l'important dans son catalogue le lien qui permettra de les retrouver
exemple je crée un dossier ou je mets des photos sur un DD et souhaite les laisser à cet endroit, il serai idiot de faire cette manip depuis la carte memoire de l'appareil car celle si a vocation à etre formatée

Quand on veut rajouter des photos dans LR, il m'arrive par exemple de créer un dossier depuis LR, ensuite j'ouvre ce dossier et j'y met les photos dans le dossier crée depuis LR, il apparait dans le finder, ensuite il suffit de synchroniser ce dossier dans LR et on retrouve ses petits

Quand on utilise LR il est preferable de tout faire depuis LR on est sur de ne rien perdre , utiliser le finder est source d'erreurs et de confusion à terme



utiliser copier est le plus sur de toute façon, c'est d'ailleurs la seule option donnée depuis une carte memoire

Alain
« Modifié: 18 septembre 2016 à 20:57 par alpac »
LR Classic,PS 20,Luminar 4, Win10 64 bits , I7, 16G, SSD, HP2475w- Canon 5DMKIII,1DMKIII,G1XMKII

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Comment enlever une photo mal classée dans le catalogue?
« Réponse #13 le: 19 septembre 2016 à 00:37 »
Bonsoir Françoise,
alpac t'a répondu de façon très détaillée sur la différence entre les modes "copier" et "ajouter"; je n'ai rien à y ajouter; j'insiste simplement sur son conseil : tout faire depuis Lightroom et utiliser le mode "copier".

Concernant ton problème, je te conseille ceci :

- dans le module bibliothèque, sélectionne dans le panneau gauche, rubrique "dossiers", le dossier dans lequel se trouvent les 2 photos (tu connais ce dossier par le Finder). Ensuite clic droit sur ce dossier, puis "synchroniser le dossier"; coche la case "importer de nouvelles photos", puis bouton "synchroniser". Si le dossier réel (tel que tu le voies dans le Finder) contient des photos inconnues du catalogue, la fenêtre d'importation va s'ouvrir et tu devrais voir les photos en question; appuie alors sur le bouton "Importer".

- si tout s'est bien passé tu devrais voir les 2 photos dans le catalogue. Tu pourras alors vérifier si elles ont été développées ou non et décider si tu veux les supprimer ou non à partir de LR.

- si les choses ne se passent pas comme je viens de le dire, toujours dans le module bibliothèque, sélectionne "toutes les photos" tout en haut du panneau gauche, rubrique "catalogue"; puis clique sur "texte" dans le filtre de bibliothèque (au dessus de la grille); cela ouvre un petit moteur de recherche; sélectionne "nom du fichier" dans zone de gauche, "contient" dans la zone du milieu et indique le numéro de la photo qui pose problème dans la zone de droite. Par "numéro" j'entends le numéro attribué par le boîtier; si tu utilise par exemple un Canon le nom du fichier sera IMG_1234 saisis simplement 1234. Tu verras apparaître dans la grille toutes les photos de ton catalogue correspondant à ce numéro. Tu sauras ainsi si ta photo est présente plusieurs fois dans le catalogue. Clic droit, puis "atteindre le dossier de la bibliothèque" ouvriras le dossier où se trouve la photo. Tu pourras alors vérifier si elle est développée et si tu souhaites la garder ou la supprimer (toujours à partir de LR).

J'espère être à peu près clair. N'hésite pas si ce n'est pas le cas où si ça ne se passe pas comme je le dis.

Patience, on va y arriver :)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Françoise

  • Nouveau
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Re : Comment enlever une photo mal classée dans le catalogue?
« Réponse #14 le: 19 septembre 2016 à 23:10 »
Bonjour michel_d  :)

J'ai tenté la manoeuvre que tu suggères... le bouton "Synchroniser" et tout ça.  Hum, je me retrouve avec la totalité des photos prises ce jour-là, donc environ 1200 photos de plus dans mon catalogue LR... pas exactement ce que je voulais mais bon.

Au moins c'est plus propre, (mis à part un fichier psd qui ne devrait pas être là) mais il y a une chose étrange: je vois maintenant la photo qui m'intéresse, avec un historique vierge, mais dans le fichier side-car, les informations correspondant aux retouches que j'avais faites en 2013 sont bien là, je le vois quand je demande  "Afficher dans le Finder".  Comment associer ces retouches déjà faites à la photo nouvellement importées dans le catalogue?

Je réalise que je fais partie des utilisateurs de LR à temps partiel, ceux-celles qui utilisent à l'occasion LR pour développer des photos Raw parce qu'il le fait bien, mais pas comme cataloguer.  Vilaine fille!

Peut-être qu'au lieu de "taponner" comme on dit ici, je devrais apprendre à bien faire les choses dans LR.  Je vais créer un autre fil pour poser mes questions et ne pas rendre les choses confuses, mon problème étant très spécifique, et dû à mes mauvaises manoeuvres...

Merci d'aller voir, si tu n'es pas écoeuré!

Françoise