Flux de travail > Flux des images

Déménagement Aperture > LightRoom : Import Phototèque

<< < (3/3)

Yves-ch:

--- Citation de: jupix38 le 19 janvier 2017 à 13:55 ---...
1/ impossibilité de rechercher rapidement un ou des événements via une barre de recherche comme il existait sur Aperture (exemple: en saisissant le mot Chartreuse, ou Rugby, il s'affichait instantanément tous les Evénements (dossiers photo) contenant Chartreuse ou Rugby. Très pratique quand on ne se rappelle pas de l'année/mois de l'événement.
...

--- Fin de citation ---

Bonjour, je m’emmêle dans cette discutions, mais LR a de nombreux critère de rechercher,de nombreuses façons d'effectuer ces recherches. mais comme il s'agit d'un logiciel destiné essentiellement aux personnes ayant des paquets de photos, il faut aussi qu'on se donne la peine de comprendre comment il  a été conçu.

Quelques pistes :
Définir des sujets principaux dans votre exemple : Sport, Rugby, Paysages, Lieu, Chartreuse, etc...
Donc on Associera les photos concernant le rugby aux mot clé Rugby qui lui-même sera placé dans la hiérarchie des mots clés en-dessous de sport, Quand à Chartreuse, il sera présent dans les données de localisation de l'image, etc....

Ensuite, on ne recherchera il ne sera pas nécessaire d'aller rechercher dans les dossiers.... on passera par "Catalogue, Toutes les photos" on affiche la grille, en haut on définira des critères de tri, une ou 2 colonne mot clé, un colonne Localisation, sous mot clé on sélectionne Rugby, ensuite sous Localisation, la région et voilà.

Une seconde méthode rendra pérenne cette sélection. Création d'une collection dynamique, on emploira les mêmes critères de sélection et le tours sera joué !

Ce n'est qu'un exemple succin, mais ça vaut la peine de bien apprendre à utiliser les collections, de cette façon on s’affranchit de la localisation des fichiers sur nos disques !

Voilà, maintenant la tête dans le guidon, Youtub, le bouquin de Gilles, les formation sur Tuto.com et les prochaines questions sur des sujets précis :).)

C_Lucien:
Bonjour,

ma réponse a aussi été engloutie dans le trou noir du forum.

On peut chercher en texte intégral, dans la barre des filtres (tout champ pouvant être recherché contient)

On peut élargir les panneaux latéraux avec alt+cliquer glisser sur la limite du panneau.
On peut raccourcir les noms de dossiers et rendre leur nom plus facile à repérer
- si on commence par la date, supprimer les espaces dans les dates, les mots seront plus visibles
- au lieu de la date, commencer le nom du dossier par le mot le plus discriminant ou un code en 2 lettres

Enfin, une méthode plus radicale, ne pas utiliser la nomenclature des dossiers et utiliser les collections dynamiques basées sur des critères discriminants.

C_Lucien

jupix38:
Merci pour ton retour Yves.
effectivement ce sont de bonnes techniques que tu me proposes mais cela demande un travail plus approfondi sur les métadonnées (ajout des coordonnées gps, ou zone géographique, ajout de mots clés,... quand cela n'est pas forcément indispensable. Perso, je ne prends le temps de mettre des mots clés que sur les "belles photos)

Lucien, génial le alt+cliquer glisser pour élargir le panneau !
Je vais méditer sur ma méthode des dossiers... ce me semble pénible de devoir créer autant de collection dynamiques que j'ai de sous-dossiers/sessions photos... puis je pense que le "chercher en texte intégral, dans la barre des filtres (tout champ pouvant être recherché contient)" fera très bien l'affaire ! merci encore.


Petite question sur les Aperçus dynamiques: si tout mon catalogue est stocké sur mon disque dur interne de mon mac, y'a t il un intérêt à avoir des aperçus dynamiques ? car je constate que mon "Lightroom Catalog Smart Previews" fait qd meme 37Gb..... (pour des aperçus en qualité Minimum ou Standard)
D'ailleurs, c'est quelle résolution le standard ?
et "Fichier annexe incorporé", quezaquo ?

Merci pour vos retours.
A+

Yves-ch:

--- Citation de: jupix38 le 21 janvier 2017 à 01:32 ---Merci pour ton retour Yves.
effectivement ce sont de bonnes techniques que tu me proposes mais cela demande un travail plus approfondi sur les métadonnées (ajout des coordonnées gps, ou zone géographique, ajout de mots clés,... quand cela n'est pas forcément indispensable. Perso, je ne prends le temps de mettre des mots clés que sur les "belles photos)

--- Fin de citation ---

Pour les données gps... soit elles on déjà les coordonnées dans les métadonnées, soit je le fait à la louche juste après l'importation, pour rattraper le truc, le plus simple créer une collection temporaire, la définir comme collection cible, sélectionner les photos dans la grille, CTRL+B/CMD+B, on affiche la collection dans le grille, On sélectionne tout, on passe à la Carte et on glisse sur un point proche.

Pour les mots clés, aussi à l'importation, ensuite par sélection et clic sur le carré devant les/les mot clé qui vont bien, après on fignole pour les photos retenues.


--- Citer ---Lucien, génial le alt+cliquer glisser pour élargir le panneau !
Je vais méditer sur ma méthode des dossiers... ce me semble pénible de devoir créer autant de collection dynamiques que j'ai de sous-dossiers/sessions photos... puis je pense que le "chercher en texte intégral, dans la barre des filtres (tout champ pouvant être recherché contient)" fera très bien l'affaire ! merci encore.

--- Fin de citation ---

Je n'en crée pas autant que de dossier, par exemple pour la hiérarchie de dossiers Voyages, un cd Voyages (tous) en sélectionnant "Dossier contient Voyage" et Toutes les photos seront visibles dans cette collection, ensuite on brode avec des CD en plus de "Dossier contient Voyage" on ajoute "Notes >3*" Et seules les images ayant 4* et 5* seront affichées.... ça prend 20 secondes !


--- Citer ---
Petite question sur les Aperçus dynamiques: si tout mon catalogue est stocké sur mon disque dur interne de mon mac, y'a t il un intérêt à avoir des aperçus dynamiques ? car je constate que mon "Lightroom Catalog Smart Previews" fait qd meme 37Gb..... (pour des aperçus en qualité Minimum ou Standard)
D'ailleurs, c'est quelle résolution le standard ?
et "Fichier annexe incorporé", quezaquo ?

Merci pour vos retours.
A+

--- Fin de citation ---

Alors pour moi, avoir les photos sur le DD de l'Imac, ce n'est pas la meilleur solution, je m'explique :
- Tous les oeufs dans le même panier... le panier tombe, les eoufs sont perdus !!!
- Taux d'occupation du DD , plus un disque est plein, moins il fonctionnera rapidement
- LR accède simultanément au catalogue, aux aperçus, et dans le module développement aux originaux, ça peut prendre du temps !
- Ensuite les DD de l'Imac sont pris dans TM pour le backup "on the fly", raison de pouvoir restaurer rapidement le DD quand il est foutu, ou remonter le système à avant hier si nécessaire, il y a plein de raisons.... Donc plus le DD interne sera plein plus ça sera long et plus il poura y avoir des risques d'erreurs !

Donc pour toutes ces raisons, moi je met mes fichiers originaux photos et images catalogués dans LR sur un DD externes connecté via USB 3.0 (My Passport 2T), le Catalogue et ces annexes je le laisse sur le DD interne qui est un fusion-drive poour sa rapidité.

- TM prend en compte les 2 axes de disques
- Quand je ferme LR le backup du catalogue et dirigé sur le DD externe.
- Quand j'ai fait pas mal de boulot dans LR, je ferme LR avec un dernier bakup du catalogue, sur mon disque externe je ne conserve que la dernière version de la sauvegarde du catalogue, les anciennes étant disponibles sr le TM !, et je clone mon DD externe sur un autre disque externe, que je rangerai en lieu sur.

- Sur mon ordi principal, les aperçus dynamique ne sont conservé que durant 3 mois en moyenne, le temps de faire les retouches et autre compléments aux métadonnées. Comme mon DD externe est toujours connéecté, ces aperçu dynamiques ne sont pas indispensables !

Les aperçu dynamiques sont des mini .dng, la résolution est suffisante pour des exporation vers le mail et le net par exempla. Mais si le disque contenant les originaux est connectés, se sont les originaux qui sont pris en compte pour les exportations.

- Important aussi, on ne peut pas éditer dans un éditeur externe sans que l'accès au fichier original soit possible, donc DD externe connecté

- Sur on portable, en voyage, j'ai une mini clés USB toujours dans un port pour les originaux, il en existe aujourd'hui de 128 Go.... Je prends 2 DD externes avec moi, quand j'importe mes photos, les originaux sur la clé USB, les aperçus dynamiques, une copie directement sur un des DD externe, le second DD externe pour le TM où j'inclu ma clé USB.... en 5 ans jamais rien perdu, même au milieu du Teclamacan et du désert de Gobi.

Alors voilà j'en termine ici. Au boulot maintenant :)

L'occupation de mes disques en exemple :

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique