Flux de travail > Flux des images

Déménagement Aperture > LightRoom : Import Phototèque

<< < (2/3) > >>

vermount:
Avant/après:
N'importe quelle étape intermédiaire, entre l'origine et l'actuelle: un clic dans l'historique.
De plus, il est possible d'enregistrer toute étape considérée comme importante par un clic droit, "créer un instantané" et lui donner un nom.

les Collections:
Fantastique! capacité de créer des classements traversant tout le catalogue, la même photo apparaissant à l'appel de chacun d'eux. Une rose, p.ex: dans les collection fleurs, expositions, Vérone, Joséphine.

C_Lucien:
Bonjour,

la réponse de Vermount devance la mienne.
Au lieu de créer des dossiers sur le disque, qui sont autant de boîtes fermées, au contenu univoque, les collections fixes sont des outils de classement virtuel permettant de regrouper virtuellement les mêmes "images" –et non les fichiers– de mille manières possibles.


Les collections dynamiques sont comme des questions posées à la base de données (le catalogue) pour retrouver ses petits en fonction des caractéristiques et des métadonnées des images.

Les unes comme les autres offrent une flexibilité incomparable avec la gestion de fichiers d'antan. Celle-ci s'apparente aux boîtes à chaussures pour les diapos, qui n'ont aucun avenir.

On en a longuement parlé sur le forum, comme beaucoup, je classe les fichiers dans des dossiers chronologiques dès l'importation, pour ensuite ne plus m'en occuper.

Je sais la préoccupation de ceux qui souhaitent continuer recourir aux dossiers par contenu ou thème. À ma connaissance, cela convient à ceux dont les images sont mono-thématiques, concernent un seul client ou projet à la fois.
C'est tout à fait envisageable, chacun devant recourir à la méthode la plus adaptée à sa propre pratique.

C_Lucien

jupix38:
Merci à tous !
je vois là un autre grand avantage à Lr, c'est sa multitude d'utilisateurs solidaires et partageurs :)

alors merci à Cailloux, le Maj+S, c'est ça que je cherchais !
le (alt)Y me sera moins utile mais bon à voir. Merci.

Vermount: fonctionnalité intéressante l'instantané, on verra à l'usage !

Ancien utilisateur d'Aperture, l'utilité pour moi des Collections/dynamiques  (= Albums/dynamiques sur Aperture) n'est plus à prouver. et comme toi C_Lucien, j'importe chacune de mes sessions photos chronologiquement, exemple "2017 01 08 - Ballade en Chartreuse"
mais ensuite, c'est uniquement grâce à un label rouge (=photo ayant un certain intérêt), une Note de 1 à 5, et surtout des Mots-clé que je gère mes "galeries à thème" qui n'étaient ni plus ni moins que des Albums dynamiques (maintenant Collections Dynamiques) régies par les Mots-clé que j'appelais.

Les Collections statiques ne seraient donc (pour moi) utiles que pour faire des séries "transverses", comme pour faire une sélection pour une exposition ou un diaporama multi-thème.

Question:  y'a t il un moyen de créer efficacement des Collections dynamiques à partir des différents mots clés déjà existants dans les Exif de mes originaux importés ? par exemple: une Collection dynamique par mot-clé ?

C_Lucien:
Bonjour,


--- Citation de: jupix38 le 09 janvier 2017 à 00:25 ---[…]
Question:  y'a t il un moyen de créer efficacement des Collections dynamiques à partir des différents mots clés déjà existants dans les Exif de mes originaux importés ? par exemple: une Collection dynamique par mot-clé ?

--- Fin de citation ---
je n'ai pas trouvé. À mes yeux ce serait rapidement ingérable, d'autant qu'on obtient une sélection immédiate en cliquant sur la flèche blanche à droite du mot-clé dans la liste.

C_Lucien

jupix38:
Bonjour,
Merci pour vos retours, y compris celui qui a disparu suite au crash du forum, j'avais juste pu lire la réponse et y répondre, du coup je répondais:

Ok, donc je pense que je vais continuer à importer mes sessions photo via Lr, en créant rigoureusement des dossiers/sous-dossiers via le panneau "Destination", classés par année, puis chronologiquement. mais je vois tout de même 2 gènes à cela:

1/ impossibilité de rechercher rapidement un ou des événements via une barre de recherche comme il existait sur Aperture (exemple: en saisissant le mot Chartreuse, ou Rugby, il s'affichait instantanément tous les Evénements (dossiers photo) contenant Chartreuse ou Rugby. Très pratique quand on ne se rappelle pas de l'année/mois de l'événement.

2/ Cette recherche est d'autant plus compliquée à cause de l'indentation des dossiers/sous-dossiers qui est trop large >>le visuel de ma liste de dossier n'est pas top (voir photo ci-dessous). La description est tronquée.


Petite question parallèle: il n'est pas possible de synchroniser sur Lr Mobile les Collections Dynamiques ??

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique