Auteur Sujet: Est-ce que ce forum est mort?  (Lu 26621 fois)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Est-ce que ce forum est mort?
« le: 28 octobre 2016 à 11:35 »
Bonjour à tous

Quand je  compare l'activité de la page facebook sur lightroom et celle de ce forum j'en ai des frissons.
J'ai le sentiment que ce forum meurt peu à peu. Et si Gilles avait vu juste? Qu'en pensez-vous?
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne leroucou

  • Nouveau
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : Est-ce que ce forum est mort?
« Réponse #1 le: 28 octobre 2016 à 13:56 »
Bonjour,

Tout le monde n'a pas un compte Facebock !

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Est-ce que ce forum est mort?
« Réponse #2 le: 28 octobre 2016 à 15:17 »
Bonjour,

en août 2015,  nous pouvions pousser un ouf de soulagement,
Citation de: Gilles
j'ai totalement abandonné l'idée de fermer le forum au profit des réseaux sociaux, même si le groupe Facebook marche très bien.

Après nous en avoir annoncé la fermeture, Gilles a été convaincu par nos vigoureuses protestations, les affirmations du vif intérêt que nous portions au forum.

Malgré cela, la dynamique du forum n'a jamais retrouvé son énergie initiale, quelques-uns de ses piliers l'ayant eux-mêmes déserté peu à peu.


Combien auront-ils donné raison à cette idée que l'avenir du partage sur Internet ne passait plus par les anciens forums, mais les si modernes réseaux sociaux ?

Ici, d'autres s'attachent à renseigner, expliquer, argumenter, voire développer de véritables méthodes, qu'il est aisé de mettre en marque-page/favori/signet, avec lesquels on peut se faire son carnet de bons conseils.
Je ne citerai aucun nom, ce serait faire injure à ceux que je pourrais oublier. Il suffit de lire les noms qui reviennent régulièrement et le nombre de lignes qu'ils nous offrent de leur savoir.

Facebookiens, racontez-nous un peu comment vous faites "là-bas". Certes, encore faudrait-il que vous connaissiez l'existence du forum.

C_Lucien

Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne miguel

  • Membre confirmé
  • Messages: 118
    • Voir le profil
Re : Est-ce que ce forum est mort?
« Réponse #3 le: 28 octobre 2016 à 16:13 »
Bonjour,
Non, le forum n'est pas mort, mais peut-être a-t-il trouvé son rythme de croisière. Je ne suis pas adepte de Facebook, donc je ne sais pas ce qui s'y passe en ce qui concerne LR, mais s'il y avait des nouvelles palpitantes, elles finiraient bien par arriver sur le forum, non ? Pour côtoyer de nombreux utilisateurs de Facebook dans d'autres domaines, je ne suis pas certain qu'une grande activité soit toujours synonyme de richesse des échanges.
La diminution d'activité s'explique peut-être par le fait que les nouveaux utilisateurs de LR ne sont pas très nombreux, et que beaucoup de questions ayant trouvé réponse, les visiteurs du forum y font des recherches avant de poster un nouveau sujet (oui, j'ai bien vu que ce n'est pas le cas de tous ;-)).
miguel
« Modifié: 28 octobre 2016 à 16:28 par miguel »
Les chemins sont multiples, tout est question de choix ...

Hors ligne gemumu

  • Membre senior
  • Messages: 363
    • Voir le profil
    • Quelques photos d'automobiles
    • E-mail
Re : Est-ce que ce forum est mort?
« Réponse #4 le: 28 octobre 2016 à 19:09 »
Attendez que sorte une 6.8 foirée, vous verrez que le forum est bien vivant !  :o
Je pense que LR est arrivé à maturité, que la base de données ( et de renseignements ) est vaste, et que les sujets sont donc moins nombreux.
2 x Canon 1Dx + 50D grippé mais pas malade + AMD Ryzen 7 5800X, W11 64bits, 32 Go RAM, 2 Asus PB279Q, PS CC, LR Classic , Muse CC, Dxo Photolab 7

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Est-ce que ce forum est mort?
« Réponse #5 le: 28 octobre 2016 à 19:18 »
Attendez que sorte une 6.8 foirée, vous verrez que le forum est bien vivant !  :o
Je pense que LR est arrivé à maturité, que la base de données ( et de renseignements ) est vaste, et que les sujets sont donc moins nombreux.

Pas si sûr. En regardant les demandes variées sur facebook je crois que les sujets d'interrogation restent fort nombreux. :)

Pour la 6.8 foirée. Hihihi je me marre d'avance ...


Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Est-ce que ce forum est mort?
« Réponse #6 le: 28 octobre 2016 à 19:21 »
+1 avec Lucien.


D'ailleurs je constate que notre ami Gilles est beaucoup plus actif sur facebook......et dans les rayons de librairie..... ;)
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Est-ce que ce forum est mort?
« Réponse #7 le: 28 octobre 2016 à 21:35 »
Étant actif sur le forum et sur FB, je suis parfois un peu gêné que Gilles ne renvoie pas plus souvent les gens au forum, il me semble que nous y faisons beaucoup de répétitions.... Mais c'est vrai qu'il est parfois difficile de retrouver un article sur le forum avec l’outil de recherche intégré, vaut mieux passer par Google et là alors on a trop de chose à lire !
Ce n'est pas simple cette cohabitation Forum FB, je me met dedans ceux qui partent au quart de tour dans des réponses souvent détaillées.... Mais non le forum n'est pas mort, et prenons tous part à y publier des choses inintéressantes, des coups de mains, des astuces etc....

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne marc zerbone

  • Membre confirmé
  • Messages: 187
    • Voir le profil
    • galerie publique
    • E-mail
Re : Est-ce que ce forum est mort?
« Réponse #8 le: 28 octobre 2016 à 22:59 »
Bonsoir,
je ne dirais rien de plus car je suis d’accord avec les derniers intervenants !
longue vie  à ce forum que nous aimons tant.
mais où trouver cette page facebook pour aller un peu voir l'activité ?
Marc.
LR 5.7,LR CC, PS CC, Seven 64 bits ,CM Asus Z97A, i7 4790, 16G, SSD+DD, portable Asus N550JV CM223H win 8.1, Sony Nex 6, 16x50, macro 55 Nikor.

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Est-ce que ce forum est mort?
« Réponse #9 le: 28 octobre 2016 à 23:07 »
Bonsoir,
je ne dirais rien de plus car je suis d’accord avec les derniers intervenants !
longue vie  à ce forum que nous aimons tant.
mais où trouver cette page facebook pour aller un peu voir l'activité ?
Marc.

Bonsoir Marc

Je ne sais pas si tu fais de l'humour mais pour trouver la page taper lightroom dans recherche facebook.

Merci à vous tous, vous me rassurez vous êtes bien là!
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Est-ce que ce forum est mort?
« Réponse #10 le: 29 octobre 2016 à 09:37 »
C'est vrai que le forum n'est pas très actif, mais il est toujours très intéressant, convivial et courtois, ce qui n'est pas si courant sur le net. Pour ma part j'y reste fidèle. Bien que le noyau dur soit constitué d'un nombre limité de fidèles je constate que régulièrement de nouveaux utilisateurs viennent y exposer leurs difficultés ou y chercher de l'aide. Je pense aussi qu'il y a pas mal d'utilisateurs silencieux.
Quant à Facebook, pour ma part il y a longtemps que j'ai résilié mon compte car je n'apprécie pas du tout ce réseau dit social. Sans doute suis-je un peu ringard, mais je n'ai pas envie de changer !
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne marc zerbone

  • Membre confirmé
  • Messages: 187
    • Voir le profil
    • galerie publique
    • E-mail
Re : Est-ce que ce forum est mort?
« Réponse #11 le: 29 octobre 2016 à 20:24 »
Bonsoir,
je ne fais pas de l’humour, j'ai tapé Lightroom et il y en a des tas dans toute les langues mais trouvé celui de gilles !
Marc.
LR 5.7,LR CC, PS CC, Seven 64 bits ,CM Asus Z97A, i7 4790, 16G, SSD+DD, portable Asus N550JV CM223H win 8.1, Sony Nex 6, 16x50, macro 55 Nikor.

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Est-ce que ce forum est mort?
« Réponse #12 le: 29 octobre 2016 à 22:39 »
Marc tape utiliser lightroom dans le champ recherche....

L'esprit de facebook est différent. I l est basé sur des questions réponses au contraire de ce forum qui  se remplit de sujets techniques......

Je trouve également qu'il y a principalement que des débutants qui s'expriment..... ça limite l'intérêt pour nous utilisateurs avertis......sauf si c'est pour aider.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Frédy

  • Membre confirmé
  • Messages: 164
    • Voir le profil
Re : Re : Est-ce que ce forum est mort?
« Réponse #13 le: 30 octobre 2016 à 10:17 »
Je pense aussi qu'il y a pas mal d'utilisateurs silencieux.
Quant à Facebook, pour ma part il y a longtemps que j'ai résilié mon compte car je n'apprécie pas du tout ce réseau dit social. Sans doute suis-je un peu ringard, mais je n'ai pas envie de changer !

+1 avec toi Michel

Je viens d'aller regarder les stats de fréquentation du forum: 50 visiteurs et 5 membres, pas mal pour un forum "mort" ;-)

Un membre de la majorité silencieuse

P.S.
Tout à fait d'accord avec les avis exprimés. L'activité sur le forum est généralement proportionnelle à l'activité d' Adobe (nouveautés).

Bon dimanche ensoleillé.

Frédy
Site créé avec les modules TTG:  http://www.martine-cheval.be/

LRCC 2015.2, Win 10 64, i7, 16G ram, SSD 225G+ 2X 2To ; Alpha 550 + Sony 2.8/16-50 SSM + Sony 4.5-5.6/70-300 SSM G  +  Sony HX400V

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Est-ce que ce forum est mort?
« Réponse #14 le: 30 octobre 2016 à 13:00 »
Bonjour,

un autre forum grand public francophone concerne Lightroom, celui d'une des revues photo les plus diffusées. Très actif, mais parfois une ambiance aux antipodes de l'esprit serein et courtois qui prévaut ici.
Le groupe FB de Gilles est privé, c'est peut-être la raison de son "invisibilité".

Pour faire une recherche Goo… ciblée sur le forum, il faut faire suivre les mots recherchés par l'adresse du site, comme ceci
dehaze site:www.utiliser-lightroom.com/forum
Cela vous évite de fouiller la planète entière.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas