Auteur Sujet: Ou est passé l'espace de travail ProPhoto RGB ? (RESOLU)  (Lu 25233 fois)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Ou est passé l'espace de travail ProPhoto RGB ?
« Réponse #15 le: 30 mai 2016 à 17:23 »
Merci Alain (alpac) pour cette précision très claire concernant Prophoto / Melissa.
J'ai appris quelque chose aujourd'hui :)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Ou est passé l'espace de travail ProPhoto RGB ? (RESOLU)
« Réponse #16 le: 01 novembre 2016 à 22:05 »
Bonjour à tous

Pour compléter je dirais que Melissa et Prophoto se différencient par leur gamma respectif de 1(et non 2.2 comme le prétend l'article) et 1.8. Une bizarrerie qui différencie Caméra raw (prophoto) et lightroom (Melissa)


http://www.blog-couleur.com/?Qu-est-ce-que-le-profil-couleur

(En réalité,il y a un abus de langage. Ce n'est pas des courbes gamma mais des courbes de transfert qui sont l'inverse justement du gamma.Si je me trompe dites le moi)


J'ajoute que Gilles à déclaré que laisser faire le pilote imprimante était aujourd'hui une bonne idée dans le sens où les progrès réalisés par les constructeurs avaient grandement évolués.

Concernant la différence entre un espace couleur et un profil, on retiendra qu'en plus des tables de correspondance et de l'espace colorimétrique, le profil contient aussi une courbe de tonalité. Une courbe très sculptée dans le profil adobe standard qui permet de préserver les ecretages.

Pour le reste ok avec Michel.
« Modifié: 01 novembre 2016 à 22:38 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022