Pour aller plus loin > Gestion des couleurs

Importation et profil incorporé

(1/4) > >>

rjulie95:
Bonjour,

J'ai un petit soucis avec les profils incorporés, voilà ma façon de travailler :

- Je fais mes retouches sous DXO, en incorporant un profil ICC pour mon boitier
- J'exporte les photos sous format DNG pleine taille
- J'importe sous Lightroom

Par défaut quand je vais dans le module développement j'ai le profil le profil Caméra standard qui est sélectionné par défaut, j'aimerais avoir le profil incorporé direct plutôt que de tout modifier.

J'ai cherché dans les options, mais rien trouvé.

Je précise que si je fais sous DXO un export direct vers Lightroom le pb est identique.

Des idées ?

Merci

michel_d:
Bonsoir rjulie95,

A mon humble avis ta procédure n'est pas idéale. On ne répètera jamais assez que LR est d'abord et avant tout un workflow, c'est à dire en bon français, un logiciel qui organise le flux de travail du photographe, depuis la carte mémoire de l'appareil jusqu'à la production d'images exploitables (tirages papier, sites web, diaporamas, livres, exportations diverses, etc).

L'utilisation naturelle de LR (ce pour quoi il a été conçu) consiste donc à importer directement les photos depuis la carte mémoire dans LR (éviter les câbles et surtout les logiciels de constructeurs).
LR offre ensuite la palette la plus riche et la plus puissante que je connaisse d'outils pour trier, indexer, sélectionner, rechercher, comparer, classer, noter les photos. Pourquoi se priver de ces outils incomparables ?
Ensuite LR permet d'utiliser n'importe quel éditeur externe de manière extrêment souple, rapide et sûre. Il suffit pour cela de déclarer l'éditeur externe dans les préférences de LR.

Je te conseille donc d'importer directement tes photos dans LR et ensuite seulement de les traiter dans DXO (seulement pour celles qui le méritent) avec la fonction "Modifier avec...". Le retour vers LR après le traitement dans DXO sera complètement automatique.

rjulie95:
Merci pour ta réponse !

Mais ça ne répond pas à ma question, que je fasse l'importation dans n'importe quel sens ne résout pas le problème de profil incorporé qui n'est pas le bon.

De plus si on fait LR->DXO->LR on se retrouve avec la photo en double, alors que toutes les informations de retouches sont dans le DNG .....

Cailloux:
Bonjour,

Il est bien évident qu'un profil boitier ICC est inutilisable dans Lightroom  ;)

rjulie95:
Oui je sais mais quand j'importe dans LR le profil ICC est intégré dans le fichier DNG, et par défaut LR ne prend pas le profil intégré et j'aimerais pouvoir paramétrer ça .....

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique