Auteur Sujet: Ajout d'un Historique dans le module "Bibliothèque"  (Lu 9769 fois)

Hors ligne enfin

  • Membre confirmé
  • Messages: 72
    • Voir le profil
    • Cabrit.net
Ajout d'un Historique dans le module "Bibliothèque"
« le: 03 novembre 2016 à 14:49 »
Bonjour,

Il serait très pratique d'ajouter un Historique dans le module "Bibliothèque", comparable à celui qui existe dans le module "Développement", ou à celui existant dans Photoshop.

Cela permettrait de revenir, à tout moment, sur une modification faite sur les métadonnées, notations, etc...

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Ajout d'un Historique dans le module "Bibliothèque"
« Réponse #1 le: 03 novembre 2016 à 15:53 »
Bonjour laurent

Moi je n'en vois pas l'intérêt parce-que qu'une note un libellé ou mot clé se changent à volonté.
Pour les noms de fichiers à la rigueur c'est compréhensible.
« Modifié: 03 novembre 2016 à 15:55 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne enfin

  • Membre confirmé
  • Messages: 72
    • Voir le profil
    • Cabrit.net
Re : Ajout d'un Historique dans le module "Bibliothèque"
« Réponse #2 le: 03 novembre 2016 à 16:19 »
Bonjour Cyril,

L’intérêt d'une telle évolution serait de pouvoir annuler une mauvaise manip faite sur un lot de photos.

J'ai récemment eu le cas sur les notations de mes photos qui ont toutes disparues (certainement suite à une fausse manip de ma part), et je m'en suis aperçu 3 mois plus tard, lorsque j'ai recherché toutes les photos avec une note > 4 étoiles
http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=5606

Si cette fonction existait, il m'aurait suffit de la retrouver dans l'historique et de la supprimer, sans que cela affecte toutes les modifs postérieures sur les notations.

Les notes ne sont qu'un exemple, mais on pourrait également l'appliquer lors de la suppression de mots clés en lot.

J'espère avoir précisé ma demande,
Cordialement,
Laurent

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Ajout d'un Historique dans le module "Bibliothèque"
« Réponse #3 le: 03 novembre 2016 à 16:33 »
Actuellement on a une seule chance de revenir en arrière... CTRL/Z sur Win Cmd/Z sur Mac, mais c'est vrai que ce n'est pas beaucoup.... et ça ne fonctionne que si on ne ferme pas LR !

Et surtout il fautfaire très attention en cas de sélection multiple, dans le menu Bibliothèque, c'est appliqué à toutes les photos sélectionnées !!!
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne enfin

  • Membre confirmé
  • Messages: 72
    • Voir le profil
    • Cabrit.net
Re : Ajout d'un Historique dans le module "Bibliothèque"
« Réponse #4 le: 03 novembre 2016 à 16:56 »
Comme le précise Yves-ch, si on ne s'aperçoit pas immédiatement de la mauvaise manipulation ...
Il sera trop tard pour faire marche arrière !
Surtout si on ferme LR!

Hors ligne enfin

  • Membre confirmé
  • Messages: 72
    • Voir le profil
    • Cabrit.net
Re : Ajout d'un Historique dans le module "Bibliothèque"
« Réponse #5 le: 03 novembre 2016 à 21:58 »
En attendant que cette évolution voit le jour, et pour ceux que ça intéresse, voici une astuce qui permet de "sauvegarder" les notes affectées aux photos:

1-Créer un service de publication sur un Disque Dur qui exporte les photos en miniatures (200 x 200 px par exemple --> ce qui évitera de saturer votre DD)
2-Créer un dossier Dynamique Publié pour les Photos comportant 1 étoile, un autre pour les 2 étoiles .... jusqu'à 5 étoiles
3-Publiez régulièrement ces Dossiers Dynamiques

En cas de pépin:
 - les Photos dont les notes ont changées apparaitront dans la section "Nouvelle Photos à publier" de chacun des dossiers dynamiques créés au point 2.
 - si ces changements sont voulus, pas de soucis, il vous suffit de publier à nouveau
 - si les notes sont réellement effacées suite à une fausse manip, il vous suffit de sélectionner les photos de la section "Nouvelle Photos à publier" et de leur réaffecter leur note initiale

Je suis bien conscient que ceci n'est qu'une astuce et non une solution, j'espère que cela pourra être utile !

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Ajout d'un Historique dans le module "Bibliothèque"
« Réponse #6 le: 04 novembre 2016 à 00:50 »
M'enfin.... c'est bien compliqué tout ça, il y a aussi les couleurs, les noms des copies etc.... Je crois que le mieux deviendra lennemi du bien en procédant ainsi.... Soyez soigneux, prenez tout de suite l'habitude de désélectionner les séries de photos sélectionnées et surtout faites un backup du catalogue en quittant LR. J'ai pour principe quand je traite de grosses séries de photos... de quitter plusieurs fois LR dans la journée, ça prend un peu de temps, mais ça a le mérite de réorganiser le catalogue.
Par exemple, hier après-midi, j'ai chargé 1100 photos, des rafales, donc gros tri, j'ai supprimer plus de 900 photos, après la suppression, je ferme LR avant d'aller traiter les photos concervées, mais je ne vide pas la poubelle de suite pour que mon TM ait le temps d'enregistrer toutes ces modifications. Les catalogues sauvés seront conservés quelques jours suivant le nombre de sessions LR que je ferai.
Il faut aussi que les utilisateurs travaillent sur une base de données... et donc il faut être soigneux et prudents, les pincettes sont de rigueurs :)

Faites aussi attention dans le module carte, on a vite fait de perdre toutes les coordonnées !

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Ajout d'un Historique dans le module "Bibliothèque"
« Réponse #7 le: 04 novembre 2016 à 06:39 »
Pour ma part, étant un peu parano et souvent étourdi, et aussi parce qu'il est facile dans LR de faire une commande involontaire en cliquant par exemple sur le cadre d'une vignette,  j'ai pris l'habitude de sécuriser toutes ces informations "fragiles" par des mots clés. Ainsi pour sécuriser les notes je mets le mot clé "nstars", n étant le nombre d'étoiles. De même j'utilise les libellés de couleur pour indiquer l'état du traitement des photos; je sécurise les couleurs les plus importantes par un mot clé du type "libellé _vert". Je sécurise aussi l'appartenance à une collection (qu'il est trop facile d'effacer) en attribuant à chaque collection un numéro (basé sur la date) que j'attribue comme mot clé à toutes les photos de la collection. Tout ceci prend très peu de temps quand on y est habitué (ces mots clés s'attribuent par gros paquets) et cela m'évite des déboires du type de ceux de enfin.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)