Auteur Sujet: Correction ton direct dans un bord d'une image : toujours un aspect sombre !  (Lu 5896 fois)

Hors ligne Dallas

  • Nouveau
  • Messages: 4
    • Voir le profil
    • E-mail
Bonjour,
j'ai un toujours un souci avec l'utilisation du correcteur ton direct dans les bords de l'image.
Cas d'école : J'ai une image avec un ciel gris neutre. Dans un bord de l'image, j'ai une petite branche d'un arbre que je souhaite supprimer. Normalement, si cette branche est au centre de l'image, le correcteur ton direct fonctionne très bien. Là, sur un bord d'image, il reste toujours un fond gris sur la correction (malgré une opacité à 100 %). On voit clairement la suppression.
Quel est le problème sur les bords de l'image ? Comment obtenir une correction identique sur un bord d'image que sur un centre d'une photo ?

Hors ligne miguel

  • Membre confirmé
  • Messages: 118
    • Voir le profil
Bonjour,
As-tu essayé le Correcteur en mode "Dupliquer". Il se comporte alors comme l'outil tampon de Photoshop.
Cordialement,
miguel
Les chemins sont multiples, tout est question de choix ...

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Une petite astuce pour résoudre cette difficulté :
- commencer par utiliser le correcteur en mode "dupliquer" comme le conseille miguel; pas nécessairement sur toute la zone concernée mais au moins le long du bord
- appliquer ensuite une 2 ème fois le correcteur en mode "corriger" sur toute la zone, mais en faisant bien attention à ne pas toucher le bord.

Explication : en mode "dupliquer" le correcteur recopie à l'identique les pixels de la source (comme le dit miguel, exactement comme l'outil tampon de PS); en mode "corriger" le correcteur recopie les pixels de la source mais les modifie pour les adapter aux pixels entourant la zone (comme l'outil pièce de PS). En général le mode "corriger" donne donc un bien meilleur résultat.
Quant on utilise le mode "corriger" sur le bord de l'image il tient compte aussi des pixels invisibles qui sont au delà du bord. Si ces pixels sont sombres, alors on obtient le résultat que tu décris.
En procédant comme je l'explique plus haut on borde la zone à corriger avec des pixels de la bonne teinte le long du bord de l'image; on peut donc ensuite utiliser le mode "corriger" qui ne sera plus induit en erreur par les pixels au delà du bord. C'est pourquoi il est essentiel de ne pas toucher le bord dans cette 2ème utilisation du correcteur.

Nota : le problème que tu décris n'apparaît normalement que lorsque la photo a été recadrée. Lorsqu'elle est plein cadre LR neutralise cet effet de bord.

Si je ne suis pas clair je peux faire des copies d'écran.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)