Auteur Sujet: Plantage catalogue  (Lu 4441 fois)

Hors ligne olivier75015

  • Membre confirmé
  • Messages: 85
    • Voir le profil
Plantage catalogue
« le: 02 janvier 2017 à 11:38 »
Bonjour et meilleurs voeux à tous,
Mon catalogue a planté. J ai redémarré LR sur un back up mais par contre j ai du faire une mauvaise manip car LR a crée un nouveau catalogue qui est localise sur un fichier de back up sur lequel j' ai redémarré . Je peux le voir dans les préférences ci joint copie d écran.
Comment puis faire pour déplacer le catalogue dans mon répertoire lightroom car si je le laisse dans les back up je risque de l' enlever dans un prochain nettoyage des back up ?
J ai essayé de fusionner avec l' ancien qui est sur le répertoire Lightroom mais après une sauvegarde, LR le crée toujours dans le répertoire back up du 29 12
Merci de votre aide car je ne voudrais pas faire une nouvelle mauvaise manip.
Bonne journée 
« Modifié: 02 janvier 2017 à 17:05 par olivier75015 »

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Plantage catalogue
« Réponse #1 le: 02 janvier 2017 à 12:15 »
Bonjour Olivier,
Si tu relances directement LR sur un back-up du catalogue il est normal que LR utilise le catalogue là où il se trouve et donc qu'il crée un répertoire portant le nom du back-up. Ce répertoire contiendra :
- le fichier catalogue tel que tu l'as back-upé (dans ton cas probablement : 2016-12-29 2201.lrcat , d'après ta copie d'écran)
- un sous-répertoire contenant les aperçus standards : 2016-12-29 2201 Previews.lrdata
- éventuellement un répertoire contenant les aperçus dynamiques : 2016-12-29 2201 Smart Previews.lrdata
- éventuellement des fichiers temporaires sans grande importance : 2016-12-29 2201.lrcat.lock et 2016-12-29 2201.lrcat-journal

Pour que le catalogue se trouve dans le répertoire de ton choix (répertoire Lightroom si j'ai bien compris) procède ainsi :
  • ferme LR
  • dans le répertoire Lightroom, crée un sous-répertoire pour le catalogue. tu peux lui donner le nom que tu veux; par exemple "catalogue_olivier"
  • copie le back-up du catalogue "2016-12-29 2201.lrcat" dans ce répertoire
  • renomme ce fichier avec le même nom que le sous-répertoire (dans mon exemple : catalogue_olivier.lrcat). Ce n'est pas obligatoire, mais c'est beaucoup plus clair ainsi.
  • lance LR sur ce catalogue en faisant un double clic sur le fichier "catalogue_olivier.lrcat"
  • ouvre les préférences de LR, onglet Général et indique le chemin du catalogue (probablement D:\...\Lightroom\catalogue _olivier\catalogue_olivier.lrcat) dans la zone "au démarrage charger ce catalogue". En faisant ainsi tu t'assures que LR s'ouvrira toujours sur le bon catalogue.

Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne olivier75015

  • Membre confirmé
  • Messages: 85
    • Voir le profil
Re : Plantage catalogue
« Réponse #2 le: 02 janvier 2017 à 13:27 »
Bonjour Michel et meilleurs voeux.
Un grand merci cela a fonctionné, je suis sauvé.
Je ne connaissais pas cette manipulation fort utile en cas de corruption du catalogue. J' ai pourtant cherché en vain dans le livre LR6 de Gilles ce matin.
Encore merci et je te souhaite une excellente journée.
Olivier


Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Plantage catalogue
« Réponse #3 le: 02 janvier 2017 à 17:58 »
Merci Olivier pour ton retour.
Ravi d'avoir pu t'aider :)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)