Auteur Sujet: Panorama - pb de fusion avec LR6  (Lu 23432 fois)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : Panorama - pb de fusion avec LR6
« Réponse #30 le: 22 janvier 2017 à 23:54 »
Bonsoir Yves-ch,

Je te remercie pour toutes ces explications ... n'étant pas aussi expert que toi je me permets de te demander quelques précisions sur ta procédure : si j'ai bien compris, il est préférable que lors de la prise de vue des clichés (en RAW) devant composer mon panorama ceux ci soit pris verticalement en ayant sélectionné au préalable de mode 4/3 et non comme je l'ai fait, à savoir de sélectionner le mode 3/4 et prendre mes clichés horizontalement ... est ce bien celà ?

Je ne possède pas PhotoShop, donc ne peux pas faire l'essai comme tu l'as fait, et une précision pour être certain d'avoir bien compris : le panorama que tu as joint est bien réalisé avec les fichiers RAW avec PhotoShop ?

Enfin, tu me conseilles de signaler le "bug" à Adobe, par quel moyen et où peut on le faire ?

Désolé de poser toutes ces questions et te remercie par avance pour les réponses que tu pourrais m'apporter .

Encore merci et toutes mes cordiales salutations  :)  ;)  :D

Oui, ça ne sert à rien de demander à ton apn de définir un format, le format natif étant le 4/, on reste dans 4/3 si on bosse avec LR ou n'importe quel logiciel dématrissant les raw, il faut toujours rester dans le format natif, c'est le logiciel qui fait le reste, pour faire un 3/4, on tient son apn verticalement.

Aussi le N-E1 étant un excellent boitier, shoot toujours en raw format 4/3 balance des blanc en auto, tout le développement doit se faire dans LR car les raw sont très bons....

Le pano dans PS, Depuis dans LR, sélection des raw, clic droit "Modifier dans..." / Fusion panorama dans PS

C'est pour ça que Adobe à proposer pour les photographes cet abonnement CC comprenant LR + PS + plien de trucs web très pratiques comme la création de galerie web etc...

Les algorithmes de LR pour fusion panorama et fusion HDR ne sont pas 100% identique que la suite de processus utilisés dans PS, dans PS c'est plus fin. Je ne dis pas que les processus LR ne sont pas bons, mais quant on a des "spécialités", ils ne suffisent plus.

Je n'est pas fini de fignolé le pano, on voit encore quelques points de jointure dans les parties blanches des marges...mais ce sont des peanuts... Si tu veux, je peux le faire.


Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne tontonwalker

  • Membre confirmé
  • Messages: 57
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Panorama - pb de fusion avec LR6
« Réponse #31 le: 23 janvier 2017 à 00:05 »
Yves-ch

Merci pour ton aide ...

@JeanCl *

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Panorama - pb de fusion avec LR6
« Réponse #32 le: 23 janvier 2017 à 01:16 »
Merci Yves pour ces explications très claires qui confirment complètement ce que je suspectais.
@ tontonwalker : si tu suis les recommandations de Yves je pense que le problème disparaîtra, même dans LR, car les photos seront de véritables RAW "verticaux" et non des RAW "horizontaux" retaillés à l'importation. De plus tu gagneras évidemment en piqué, puisque tu utiliseras 3456 pixels en hauteur au lieu de seulement 2592. Tu n'es donc pas obligé d'acheter PS (même si bien utile de temps en temps !)

Question à Yves : quand tu fais l'assemblage du pano dans PS, tu restes dans le flux RAW ou tu produits un Tiff ?
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : Panorama - pb de fusion avec LR6
« Réponse #33 le: 23 janvier 2017 à 09:40 »

Question à Yves : quand tu fais l'assemblage du pano dans PS, tu restes dans le flux RAW ou tu produits un Tiff ?

Alors pour le passage dans PS, comme toujours, l'output sera soit du .tif soit du PS puisqu'il s'agit d'un fichier PS multi-calque (1 calque par photos + celui résultant du traitement et enfin les calques des amméliorations.
Par contre le processus est plus complet, il n'y pas cette notion de déformation pour compléter les espaces extérieurs, mais la fonction de "Remplacement des vide par du contenu généré", suite  l'assemblage, les bord pouront être complétés automatiquement, c'est magique dans le cadre du ciel par exemple, ça fonctionne très bien sur cette image.

La bîte des paramètres avant fusion


Après la fusion, liste des calques source, calque image fusionnée, dans les zones sélectionnées les compléments calculés par PS pou compléter les bords.
On remarque, que la projection choisie automatiquement donne un horizon courbe, il suffira de relancer la fusion en choisissant le mode de projection qui fonctionnera le mieux ! Je ne l'ai pas fait, dans mo original visible dans le post plus haut, j'ai utilisé les fonction de PS de correction de l'objectif et ensuite encore une fois le remplissage des zone laissées vides par cette correction.


Voilà pourquoi je dis que PS est parfois plus efficace.

Maintenant vous avez tout dans les mains pour bien faire !
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne tontonwalker

  • Membre confirmé
  • Messages: 57
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Panorama - pb de fusion avec LR6
« Réponse #34 le: 23 janvier 2017 à 22:11 »
Bonsoir michel_d et Yves-ch,

Tout d'abord, je vous remercie à nouveau pour vos commentaires et conseils.

Aujourd'hui, je suis donc "allé sur le terrain" et j'ai procédé à la prise de 10 vues qui vont composer mon panorama :

    1) Prises de vues en format 4/3 et orientation verticale de mon appareil (fichiers RAW)
    2) Prises de vues en format 3/4 et orientation horizontale de mon appareil (fichiers RAW)


J'ai ensuite procédé à la fusion en panorama avec Lightroom 6.8

Je vous joins donc les 2 panoramas obtenus et comme vous me l'avez fait remarqué, le panorama qui est correct est bien le n°1 (prises de vues en format 4/3 et orientation verticale)

Il est à noter que les 2 clichés joints sont "bruts de décoffrage", l'objectif étant de vérifier la bonne composition du panorama ...

Je pense que vous aviez dû comprendre, bien qu'ayant réalisé beaucoup de photos en argentique il y a plusieurs années de celà ... j'ai repris la photo depuis peu avec le numérique ... et bien entendu on découvre tous le jours, les techniques ne sont plus les mêmes ...

Merci et bonne soirée  :)  :D  ;)
@JeanCl *

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Panorama - pb de fusion avec LR6
« Réponse #35 le: 23 janvier 2017 à 23:08 »
C'est donc bien ça, LR ne fonctionne qu'avec des raws plein format de capteur.
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Panorama - pb de fusion avec LR6
« Réponse #36 le: 24 janvier 2017 à 01:08 »
@Yves : merci beaucoup pour l'explication très détaillée de la fusion dans PS. Je ne connaissais pas la fonction "Remplacement des vide par du contenu généré"; c'est magique :)
Par contre ton explication confirme ce que je pensais : la fusion dans PS se fait sur des TIF ou PSD et non sur les RAW. Donc, au moment où LR convertit les RAW (ORF) en TIFF il fait le recadrage vertical correct : PS travaille donc sur les photos correctement cadrées en vertical et non sur les RAW bizarres produit par l'Olympus en mode 3/4. Si on fait la fusion dans LR sur les TIFF on obtient également un bon résultat.
Le problème vient donc en partie de LR qui traite à tort les RAW horizontaux  sans les recadrer, mais il me semble que le problème vient aussi d'Olympus qui produit un RAW étrange dans ce cas.

@tontonwalker : ton problème est maintenant complètement élucidé. Merci de l'avoir posé ici; c'était amusant :)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : Panorama - pb de fusion avec LR6
« Réponse #37 le: 24 janvier 2017 à 01:14 »

Le problème vient donc en partie de LR qui traite à tort les RAW horizontaux  sans les recadrer, mais il me semble que le problème vient aussi d'Olympus qui produit un RAW étrange dans ce cas.


Il faudrait essayé avec des Raw de Canon produit par un Canon dont on aura paramétré une modification du format initial si c'est possible, ou Nikon, ou Sony on qui qu'on veut d'ailleurs. Actuellement je n'ai plus que des Olympus donc je ne peux pas faire ce type d'essai !

Belle expérience quand-même. J'espère que autre personnes en profiteront.
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Panorama - pb de fusion avec LR6
« Réponse #38 le: 24 janvier 2017 à 01:32 »
De mon côté je n'ai pas d'Olympus numérique (mais j'ai toujours mon OM1 qui est sans doute l'appareil que j'ai le plus aimé dans ma vie de photographe...), mais je fais régulièrement des panoramiques avec mon Pentax K5, mon Fuji X100 et mon Canon S90. Toujours en RAW. Je n'ai jamais rencontré de problème pour assembler les panoramas dans LR6. Par ailleurs je n'ai jamais constaté le problème de RAW horizontal recadré vertical. Il faut dire que sur ces 3 appareils les choses sont plus simples : le format est 3/2 et pour faire une photo verticale on fait pivoter l'appareil; il n'existe pas de fonction de recadrage à la prise de vue. Je me demande d'ailleurs à quoi peut bien servir la fonction utilisée par tontonwlaker... Quel intérêt de faire une photo verticale dans la plus petite dimension du capteur ?
Bon, sur ce je vais me coucher  ;D
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne marc zerbone

  • Membre confirmé
  • Messages: 187
    • Voir le profil
    • galerie publique
    • E-mail
Re : Panorama - pb de fusion avec LR6
« Réponse #39 le: 24 janvier 2017 à 19:33 »
Bonsoir,
avec un nex6 et E16/50.
ce matin, 8 photos assemblées avec LR.
j'ai aussi essayé avec PS, mais il m'a sorti des couleurs pourries ! il faut que je creuse le pourquoi.
Marc.
LR 5.7,LR CC, PS CC, Seven 64 bits ,CM Asus Z97A, i7 4790, 16G, SSD+DD, portable Asus N550JV CM223H win 8.1, Sony Nex 6, 16x50, macro 55 Nikor.

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Panorama - pb de fusion avec LR6
« Réponse #40 le: 24 janvier 2017 à 23:46 »
Il faut assurer le même profile de couleur dans PS

Mes paramètres dans PS
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne marc zerbone

  • Membre confirmé
  • Messages: 187
    • Voir le profil
    • galerie publique
    • E-mail
Re : Panorama - pb de fusion avec LR6
« Réponse #41 le: 25 janvier 2017 à 22:06 »
Bonsoir et merci,
je vais faire ça et essayer.
Marc.
LR 5.7,LR CC, PS CC, Seven 64 bits ,CM Asus Z97A, i7 4790, 16G, SSD+DD, portable Asus N550JV CM223H win 8.1, Sony Nex 6, 16x50, macro 55 Nikor.