Pour aller plus loin > Bugs et problèmes

[RESOLU] Sauvegarde des catalogues en CC2015.8 sous W10 (suite)

<< < (2/5) > >>

miguel:
Bonjour,
La page 2 de la conversation d'origine a disparu, mais j'avais remarqué quelques bizarreries dans l'appellation des dossiers. Outre l'erreur d'orthographe de "prewievs", ce qui m'intrigue, c'est l'extension .lrcat, qui désigne normalement le catalogue lui-même, qui est un fichier et non pas un dossier.
D'autre part tout cela concerne Lightroom 5, alors que tu indiques que tu es sous LR 6.8 !
Si tu vas dans "Édition/Paramètres du catalogue", quel est l'emplacement que tu vois pour ton catalogue LR6.8 ?
Cordialement,
miguel
 

Henri T.:
Bonjour,

On voit ceci :



gemumu:
C'est rigolo ces chemins ... tortueux ; perso, il tient dans la fenêtre, facile  :)

Henri T.:
D'autre éléments :

 

michel_d:
Je suis comme gemumu : ton chemin d'accès est horriblement compliqué. Ca augmente beaucoup les risques d'erreurs et de confusion. Les backups se mélangent avec le catalogue actif, etc.

Je te conseille d'installer ton catalogue directement à la racine du disque comme gemumu et surtout de lui donner un nom simple facile à identifier, par exemple : LR6_henri_t.lrcat. Ensuite je te conseille de faire les backups sur un disque différent de celui qui supporte le catalogue.

Au risque d'enfoncer une porte ouverte, je rappelle que lorsqu'on crée un nouveau catalogue dans LR, LR crée automatiquement un dossier qui porte le même nom que  le catalogue. Avec l'exemple de nom ci-dessus ça donnerait : D:\LR6_henri_t  (en supposant que le disque sur lequel tu mets tes données s'appelle D).
A l'intérieur de ce dossier, LR créera 2 sous-dossiers :
   LR6_henri_t Previews.lrdata             qui contiendra les aperçus standards
   LR6_henri_t Smart Previews.lrdata   qui contiendra les aperçus dynamiques (si on les utilise)
   LR6_henri_t.lrcat                            qui est le fichier catalogue proprement dit.

Pardon si tout cela est bien connu, mais je pense que cela permet de parler tous de la même chose et d'éviter les confusions.

Nota : personnellement je n'utilise jamais les dossiers de type "Images", "Documents", "Musique" ou autres proposés automatiquement par Windows. D'abord parce que ces dossiers sont installés sur le même disque que le système (ce qui à mon avis doit être absolument évité) ; ensuite parce que je trouve cela assez confus (mélange entre la notion de dossier/sous-dossier qui est très simple et la notion de nature d'information -ce que Windows appelle Bibliothèque-)

Nota 2 : on peut assez facilement déplacer un catalogue existant et le renommer, plutôt que d'en créer un nouveau, mais cela demande d'être très soigneux et rigoureux
     

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique