Auteur Sujet: Récupere les métadonnées après formatage (JPG)  (Lu 4860 fois)

Hors ligne fab_84

  • Nouveau
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Récupere les métadonnées après formatage (JPG)
« le: 24 octobre 2008 à 19:37 »
Bonjour,
je dois formater ma partition c: sur laquelle est installé LR. Comment récupérer mes métadonnées lorsque je l'aurai ré-installé?
Ce sont essentiellement des images en .jpg et lorsque je fais "écrire les métadonnées" (pour créer le .xml) j'ai un message d'erreur comme quoi il est impossible d'écrire les métadonnées...
Voilà c'est peu être tout bête, mais je trouve pas...
Merci d'avance.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Récupere les métadonnées après formatage (JPG)
« Réponse #1 le: 25 octobre 2008 à 09:02 »
sélectionner toutes les images puis Ctrl+S ne marche pas ?

sinon, tu copies la totalité du dossier où se trouvent le catalogue et les aperçus sur un autre volume.
Mon QI est tenace...

Hors ligne fab_84

  • Nouveau
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : Récupere les métadonnées après formatage (JPG)
« Réponse #2 le: 25 octobre 2008 à 12:27 »
Bonjour, et merci de votre réponse. Quand je fais ça j'ai le message suivant "   'Ecriture des métadonnées en XMP en cours' a échoué.   "

Le dossier que tu me propose de copier est celui de l'installation de LR? (c:\program files...)?

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Récupere les métadonnées après formatage (JPG)
« Réponse #3 le: 25 octobre 2008 à 13:05 »
Non, le dossier où est situé le catalogue. Pour savoir où, il suffit de cliquer-droit sur le pavé Lightroom dans la barre des tâches, en bas...
Mon QI est tenace...

Hors ligne fab_84

  • Nouveau
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : Récupere les métadonnées après formatage (JPG)
« Réponse #4 le: 25 octobre 2008 à 13:41 »
Désolé je ne comprends pas...

Mes photos sont stockés dans d:\mes documents\photos mais lorsque je vais dans un dossier où j'ai annoté des photos (métadonnées, mots clefs...) il n'y a pas de fichier spécifique autre que mes .jpg. Pas de .xmp ou autre (puisque je n'ai pas pu les créer). Les données sont elles enregistrées directment dans le .jpg?

Merci pour votre patience... ;)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Récupere les métadonnées après formatage (JPG)
« Réponse #5 le: 25 octobre 2008 à 15:39 »
est-ce que l'écriture automatique des métadonnées XMP est activée dans les préférences du catalogue ?

oui : les métadonnées sont inscrites dans le catalogue ET dans les fichiers automatiquement

non : les métadonnées sont inscites dans le catalogue seulement (et dans les fichiers si on les sélectionne et qu'on fasse ctrl+S ou cmd+S sur Mac)

dans les captures ci-dessous, on voit l'onglet des paramètres du catalogue, qui indique notamment l'emplacement du catalogue. c'est le dossier complet qu'il suffit de copier sur un autre volume en vue d'une réinitialisation du DD.

ensuite, on le remet sur le C et on indique à Lightroom le chemin pour y accéder.

le dossier contient le catalogue et stocke les aperçus des images, mais pas les images elles-mêmes
Mon QI est tenace...

Hors ligne fab_84

  • Nouveau
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : Récupere les métadonnées après formatage (JPG)
« Réponse #6 le: 26 octobre 2008 à 11:43 »
OK, merci pour cette réponse. J'ai coché la case d'enregistrement automatique des xmp mais ça ne change rien... Toujours le même message d'erreur.
Par contre j'ai pu voir le fameux dossier à sauvegarder et c'est bien là l'essentiel... Je vais pouvoir formater tranquille ;)
Merci beaucoup pour votre aide, et si je trouve pourquoi je ne peux pas créer ces fameux xmp je vous tiens au courant.