Auteur Sujet: Voir fichiers RAW sur LR mobile  (Lu 9818 fois)

Hors ligne pierremes

  • Membre senior
  • Messages: 220
    • Voir le profil
    • E-mail
Voir fichiers RAW sur LR mobile
« le: 08 mars 2017 à 21:15 »
Bonjour,
Je compte faire un circuit de 15 jours en Arménie. J'ai le déclic facile et je compte prendre beaucoup de photos, uniquement en RAW, que je stockerai sur un disque dur externe WIFI (ASUS Travelair N, ou WD My Passport Wireless Pro 2). Grâce à la liaison wifi, ce disque dur externe devrait pouvoir être visionné dans ma tablette Samsung.

- Est-ce que quelqu'un a déjà expérimenté cette possibilité de liaison DD externe wifi vers Tablette ?
- Est-ce que je pourrai visionner mes fichiers RAW (DNG) de 30Mb dans la tablette et surtout les retravailler un peu dans Lightroom mobile (je suis abonné CC) ?

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Voir fichiers RAW sur LR mobile
« Réponse #1 le: 09 mars 2017 à 00:11 »
Bonsoir pierremes....

Pas de chance, ça ne fonctionnera pas, LR Mobile sur Androïd ne fonctionne pas de cette manière....

En effet, même avec la dernière version apparue avant-hier, seul les raw produits par un appareil photo d'un smartphone sont traitables directement.

Pour être disponibles dans l'application LR Mobile, les fichiers RAW issus de la carte mémoire devront être Importer dans votre bibliothèque principale puis ces photos devront être rangée dans une collection, cette collection devra être synchronisée sur le Cloud de Adobe.

Dès ce moment, vous pourrez reprendre cette collection sur votre tablette dans l'application Android LR, et enfin vous pourrez commencer les traitements.

Donc pour votre voyage en Arménie.... cette solution n'est pas exploitable, connaissant ce pays, les connexion Internet y sont rares et lentes.... Prévoyez de prendre avec vous un portable léger, la tablette ne sera d'aucune utilité pour la gestion de vos nouvelles photos.

LR mobile n'est pas encore prêt pour ce fonctionnement.
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne pierremes

  • Membre senior
  • Messages: 220
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Voir fichiers RAW sur LR mobile
« Réponse #2 le: 09 mars 2017 à 08:07 »
Bonjour Yves-ch,

Voilà la réponse claire, précise et argumentée que j'attendais. En effet, je ne voulais pas acheter ce disque dur externe wifi avant d'être certain que cela fonctionnerait. Il me reste deux choix maintenant: soit acheter, d’après mes calculs, six cartes mémoire 64GB, ne pouvoir donc faire aucun traitement des photos, mais me servir de ma tablette uniquement pour mes e mails, ce qui est la possibilité la plus économique. Soit acheter un portable de 15 pouces (il y en a qui ne pèsent que 2 Kg), car mon portable actuel est un 17 pouces, trop lourd et encombrant.

Je me pose maintenant des questions sur l'utilité pratique de cette application LR mobile, d'autant plus que retravailler les photos, même sommairement, sur le petit format d'écran d'une tablette, difficile à calibrer, ne me semble pas très confortable.

Un tout grand merci.

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Voir fichiers RAW sur LR mobile
« Réponse #3 le: 09 mars 2017 à 09:02 »
Alors pour continuer cette discussion constructive . Pour ceux qui nous liront dans quelques mois, ce que nous disons ici pourra avoir changé, c'est la vie de l'informatique :)

Actuellement ayant un doigt déclancheur assez agile, 14 jour dans le Sud de l'Inde et 4500 photos.....

Voilà comment je pratique, je me coltine un MacBookAir de 13' de 2011, qui sera prochainement remplacé par un MacBook 13', + 2 disques WD My Passport. Le premier disque pour assuré le TimeMachine, backup en continu pour ceux qui ne connaisse pas, et le stockage des raws, le second comme second stockage des raws via la fonction seconde copie de LR lors de l'importation des RAw depuis mes cartes mémoire, comme ça j'assure 2 supports différent, LR dans le cas de la seconde copie organisant de lui même les dossiers pas par journée.

Et dès que je rentre le soir, dans la mesure du possible, je décharge mes carte, ça ne va pas très vite, mais le temps d'attente et consacré à la douche et à l'apéro, la mise au net des notes etc....

Ça fait maintenant 6 ans que je procède de la même façon et je n'ai jamais perdu une seule image, les éventuels début de développement des Raw a été importé sur mon iMac de base et dans mon LR de référence à mon retour. Je n'ai jamais essayé de synchroniser quoi que ce soit sur le Cloud car la connexion Interne étant très souvent à la peine dans les région où je me trouvais :)

Chez les Windows, il existe aussi aujourd'hui des 13' légers qui sont suffisamment puissants avec un écran corrects et surtout léger... avec une autonomie autorisant le travaille sous LR.

Voilà maintenant bon voyage....
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne pierremes

  • Membre senior
  • Messages: 220
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Voir fichiers RAW sur LR mobile
« Réponse #4 le: 09 mars 2017 à 09:30 »
Oui, c'est une bonne discipline.

Quant à moi, de la famille Windows, si je n'opte pas pour la solution de prendre six cartes mémoire de 64 GB, j'hésite encore entre acheter un portable 13 pouces avec donc un petit écran et pas une grande capacité de stockage et qui ne me servira que lors de mes vacances annuelles, mais léger et peu encombrant. Ou plutôt un 15 pouces, plus commode et avec grand stockage et pas plus cher qu'un 13 pouces, un peu plus lourd et encombrant, mais avec l'avantage que je pourrais m'en servir comme appoint la grande majorité de l'année quand je ne suis pas en vacances. Il existe aussi des 14 pouces ! Mais je prendrai certainement aussi un petit disque dur externe WD my passport qui me servira de sauvegarde pour mes photos. Laissant mon pc portable là où je logerai, il pourrait y avoir un risque de vol, et je garderai toujours avec moi le petit disque dur externe, n'ayant ainsi  aucun risque de perdre mes photos.

Hors ligne gemumu

  • Membre senior
  • Messages: 363
    • Voir le profil
    • Quelques photos d'automobiles
    • E-mail
Re : Voir fichiers RAW sur LR mobile
« Réponse #5 le: 09 mars 2017 à 09:59 »
Bonjour
J'utilise une tablette sous Android, avec une carte mémoire conséquente, et j'y décharge mes RAW le soir, en USB OTG.
Je visionne avec RAW Vision, ça permet un premier tri ; et si je veux en poster une, je fais ... un capture d'écran, et j'uploade  :)
2 x Canon 1Dx + 50D grippé mais pas malade + AMD Ryzen 7 5800X, W11 64bits, 32 Go RAM, 2 Asus PB279Q, PS CC, LR Classic , Muse CC, Dxo Photolab 7

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : Voir fichiers RAW sur LR mobile
« Réponse #6 le: 09 mars 2017 à 18:08 »
Oui, c'est une bonne discipline.

Quant à moi, de la famille Windows, si je n'opte pas pour la solution de prendre six cartes mémoire de 64 GB, j'hésite encore entre acheter un portable 13 pouces avec donc un petit écran et pas une grande capacité de stockage et qui ne me servira que lors de mes vacances annuelles, mais léger et peu encombrant. Ou plutôt un 15 pouces, plus commode et avec grand stockage et pas plus cher qu'un 13 pouces, un peu plus lourd et encombrant, mais avec l'avantage que je pourrais m'en servir comme appoint la grande majorité de l'année quand je ne suis pas en vacances. Il existe aussi des 14 pouces ! Mais je prendrai certainement aussi un petit disque dur externe WD my passport qui me servira de sauvegarde pour mes photos. Laissant mon pc portable là où je logerai, il pourrait y avoir un risque de vol, et je garderai toujours avec moi le petit disque dur externe, n'ayant ainsi  aucun risque de perdre mes photos.

Je n'ai que 256 Go de SSD dans mon MBA, mais c'est largement suffisant. Toute l'année il me sert à côté de mon iMac pour visionner les tuts en même temps que je les exécute sur l'autre... et aussi pour faire des essais !
Je n'aime pas avoir une trop grande quantité de données sur mon disque local.... en cas de vol, en cas de panne, c'est aussi plus rapidement remonté....
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne pierremes

  • Membre senior
  • Messages: 220
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Voir fichiers RAW sur LR mobile
« Réponse #7 le: 09 mars 2017 à 18:23 »
Je fais la même chose que toi avec mon PC: mais j'ai deux écrans calibrés de 24 pouces, je place Photoshop ou Lightroom sur l'un et le tutoriel sur l'autre. Avec Lightroom, j'ai ainsi la merveilleuse possibilité d'avoir les outils à gauche et la photo en petit format, et rien  que la photo en grand format sur tout l'écran droit. Deux écrans, c'est tellement agréable que je ne pourrais plus m'en passer.
Je me tâte encore pour l'achat d'un 13 pouces ou 15 pouces en vue de mes vacances, il y a une différence de 500 grammes entre les deux.

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Voir fichiers RAW sur LR mobile
« Réponse #8 le: 10 mars 2017 à 00:03 »
Et oui 500 gr. ça compte pour moi.... en vacance jes les ai dans le dos....souvent quand du fait des vacances de djeun's à plus de 60 ans... le moindre gramme compte ! Je pars encore sac sur le dos à l'aventure.... avec les trains et les bus et pas n'importe lesquels... à travers l'Asie... Je me suis même offert l'éré passé de Moscou à Shanghai en trains... 7 jours 6 nuits sur 3 semaines et demi... tu vois ils sont encore un peu fous les rentiers....
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne pierremes

  • Membre senior
  • Messages: 220
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Voir fichiers RAW sur LR mobile
« Réponse #9 le: 10 mars 2017 à 07:15 »
Félicitations  :)