Flux de travail > Catalogage et gestion des images

Changement d'emplacement du catalogue.

(1/3) > >>

Salander:
Bonjour,

J'utilise LR cc sur mac. Pour garder plus de place sur mon disque dur, est possible de transférer le catalogue existant sur un disque dur externe?
Comment dois je m'y prendre?

Merci de votre aide

C_Lucien:
Bonjour,

dans le principe c'est possible.

Il serait utile d'en savoir plus :
- sur la configuration utilisée (voir Informations système), les connections disponibles (USB 2 ou 3, USB-C, FireWire 400 ou 800, Thunderbolt),
- l'emplacement des images (disque interne ou même disque que Lightroom). Si elles se trouvent sur le Mac, il sera préférable de déporter celles-ci sur le disque externe et de conserver le catalogue sur le disque interne, la performance sera meilleure.

Vérifier en premier si de la place peut être récupérée sur le disque du Mac en faisant le ménage –prudemment bien sûr, après une impérative sauvegarde.

L'utilitaire Onyx est l'outil idéal. Voir le site de Titanium Software, pour choisir la version dédiée à la version de Mac OS X installée.

En pratique, cela comporte des inconvénients
- Lightroom sera plus lent
- mieux vaut avoir un disque externe performant (vitesse, mémoire cache, liaison rapide) avec une alimentation ou un SSD,
- il y un risque lié à la perte intempestive de la connexion (câble de mauvaise qualité ou défectueux, alimentation du disque coupée),
- la liaison USB peut être aléatoire sur Mac, c'est déjà arrivé. Je ne sais pas ce qu'il en est pour un Mac récent.

C_Lucien

Salander:
Bonjour C- Lucien

Voici la config du mac:
MacBook Air (13 pouces, début 2015)
Processeur: 2,2 GHz Intel Core i7
Memoire: 8 Go 1600 MHz DDR3

Connections: 2 USB3
Thunderbolt: oui (mais pas de câble pour l'instant)

L'idée est de garder LR sur l'ordi et le stockage des images sur le dd externe (pour garder libre l'espace mémoire du mac).
J'espère avoir répondu à tes questions.

C_Lucien:

--- Citation de: Salander le 20 avril 2017 à 11:06 ---Bonjour C- Lucien

Voici la config du mac:
MacBook Air (13 pouces, début 2015)
Processeur: 2,2 GHz Intel Core i7
Memoire: 8 Go 1600 MHz DDR3

Connections: 2 USB3
Thunderbolt: oui (mais pas de câble pour l'instant)

--- Fin de citation ---

ça devrait convenir avec USB3. En espérant que ce type de connection soit devenu fiable sur Mac.
Pour Thunderbolt, il faut trouver un bon disque externe –le prix peut être dissuasif.


--- Citation de: Salander le 20 avril 2017 à 11:06 ---L'idée est de garder LR sur l'ordi et le stockage des images sur le dd externe (pour garder libre l'espace mémoire du mac).

--- Fin de citation ---

Comme je le disais, "externaliser" les images oui, c'est ce que je fais. Le catalogue reste sur le Mac.
L'autre avantage est de pouvoir continuer de travailler avec le catalogue en l'absence du disque externe, via les aperçus dynamiques.

Quelle est la taille du catalogue et celle du dossier contenant les images ? Le gain sur ce dernier sera plus significatif, je pense.

C_Lucien

michel_d:
Je partage l'avis de C_Lucien : dans la mesure du possible il est préférable de laisser le catalogue (et donc les aperçus qui sont obligatoirement dans le même dossier) sur un disque interne. On y gagne en confort et en performance.
Cela étant il est tout à fait possible de le mettre sur un disque externe. C'est très simple :
- fermer LR
- déplacer le dossier contenant le catalogue (en entier) du disque interne vers le disque externe
- ouvrir ce dossier sur le disque externe et démarrer LR par un double clic sur le fichier catalogue (celui qui a l'extension .lrcat)
- je conseille de modifier ensuite dans les préférences (onglet général) l'emplacement du catalogue par défaut pour que LR s'ouvre systématiquement sur le bon catalogue.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique