Auteur Sujet: Combien de photos peut contenir un catalogue ?  (Lu 7726 fois)

Hors ligne LARRY

  • Membre junior
  • Messages: 32
    • Voir le profil
Combien de photos peut contenir un catalogue ?
« le: 08 juin 2017 à 23:19 »
Bonjour,

Il est préconisé d'avoir un seul catalogue LR.
Toutes mes photos et catalogue sont sur un Disque Dur Externe de 2To (1,81 To effectif) et il ne me reste que 521 Go de libres mais je n'ai importé que certains répertoires dans mon catalogue LR qui contient actuellement environ 18000 photos toutes en Raw.
Combien de photos peut contenir un catalogue pour que LR fonctionne sans ralentissement d'affichage et de traitement sachant que je travaille avec 2 écrans (1 pour les menus et l'autre pour l'affichage plein écran)
J'ai acheté un nouveau DDE de 4To et pense transférer le DDE 2To sur ce dernier.
Quelle procédure dois-je utiliser pour faire ce transfert sans avoir de problème pour la suite ?
D'avance merci pour vos réponses.

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Combien de photos peut contenir un catalogue ?
« Réponse #1 le: 09 juin 2017 à 07:10 »
Bonjour,
QUESTION :Combien de photos peut contenir un catalogue pour que LR fonctionne sans ralentissement d'affichage et de traitement sachant que je travaille avec 2 écrans (1 pour les menus et l'autre pour l'affichage plein écran[/b]
REPONSE : Autant qu'on veut...... perso, plus de 100 000 photos. (PSD, Raw, Jpeg, panoramiques de 800 mos, etc, etc).

Je travaille aussi avec un double affichage. Le gag, c'est que j'ai du changer de carte graphique et passer d'une carte à 250 euros à une carte à 45 euros : celle de 45 euros prend en charge la résolution de mon nouvel écran 32 pouces,(1440x2560 pour l' écran principal),  alors que l'autre carte s’arrêtait à 1920x1200.
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne LARRY

  • Membre junior
  • Messages: 32
    • Voir le profil
Re : Combien de photos peut contenir un catalogue ?
« Réponse #2 le: 11 juin 2017 à 12:56 »
Merci Jipé pour ta réponse :)
Excellent, le coup de la carte graphique, peux-tu m'indiquer de quelle carte graphique il s'agit, ça pourrait me servir.
Je suppose que tu n'as pas de réponse pour ma 2eme question ? Je vais la poser de nouveau mais seule afin qu'il n'y ait qu'un seul sujet.

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Combien de photos peut contenir un catalogue ?
« Réponse #3 le: 12 juin 2017 à 15:36 »
Bonjour,

@Larry
je trouve dommage d'avoir posé deux questions si différentes dans une même discussion.

C'est moins facile de s'y retrouver dans les réponses.

Sur la relation taille du catalogue/réactivité de Lightroom, j'imagine un effet seulement sur l'ouverture du catalogue.
Cela ne devrait avoir aucune raison d'influencer le traitement d'une image ou de plusieurs à la fois.

Par contre, l'accès à la base de données (=le catalogue) sera rapide ou alourdi en fonction de la masse de données à traiter simultanément.
Sur une image à la fois, la taille, les traitements appliqués, le pinceau local –si gourmand– par exemple, auront un impact notable.

Sur une sélection d'images, la charge sera proportionnelle au nombre d'images et au traitement éventuel, comme l'application d'un preset.


Sur le transfert de disque, il manque une information.
Les images et le catalogue sont-ils simultanément transférés d'un disque à l'autre ou seulement les images ?

Deux hypothèses
1– le catalogue reste sur le micro (disque interne)
–– connecter le nouveau disque (DDE2) en même temps que le disque précédent (DDE1)
–– glisser le dossier racine de toutes les images de DD1 vers DD2
–– déconnecter DDE1
Lightroom aura mis à jour dans sa base de données le nouvel emplacement des images sur DDE2.

2– le catalogue et les images se trouvent sur DDE1 et vont devoir être transférés
Préambule : faire le ménage dans le dossier Backups, pour ne pas saturer le disque de doublons inutiles du catalogue.
Ensuite,
–– copier le dossier contenant le catalogue vers DDE2 bien repérer son emplacement
–– lancer par double clic ce catalogue, désormais installé sur DDE2
–– connecter l'ancien disque (DDE1) en même temps que le nouveau (DDE2)
–– glisser le dossier racine de toutes les images de DD1 vers DD2
Lightroom aura mis à jour dans sa base de données le nouvel emplacement des images

Solution de dépannage si le déplacement des images n'a pas été réalisé depuis Lightroom
–– copier le dossier contenant le catalogue vers DDE2 bien repérer son emplacement
–– lancer par double clic le catalogue désormais installé sur DDE2
–– faire un clic droit sur le dossier racine des images
–– choisir "Mettre à jour l'emplacement du dossier" et naviguer sur DDE2 jusqu'à la nouvelle racine du dossier des images

Pour les PC/Windows
Une bonne précaution consiste à attribuer une lettre de lecteur fixe au disque externe, pour ne pas risquer de la voir changer par Windows (qui est resté assez farceur en la matière).
Il y a eu des discussions à ce sujet sur le forum.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne LARRY

  • Membre junior
  • Messages: 32
    • Voir le profil
Re : Combien de photos peut contenir un catalogue ?
« Réponse #4 le: 12 juin 2017 à 20:27 »
Bonjour,

Merci Lucien  :) pour ces réponses claires et précises avec en plus tous les cas de figures.
Tes explications sont parfaites.
Désolé pour la double question, j'ai réalisé que ça n'était pas pratique mais trop tard !
Désormais je ne poserai qu'une seule question à la fois afin que ce soit plus clair !