Flux de travail > Module Développement

Utilisation de "détail"

(1/3) > >>

Salander:
Bonjour,

J'aimes bien utiliser la fonction "détail" dans le module de développement. Je me pose la question suivante, quelle partie de la photo mettre dans la fenêtre "témoin" que vous avez dans ce module.
En fond d'image, au premier plan, peut être la partie de la photo que vous voulez faire ressortir le plus?
Comment utilisez vous cette fonction?

Bonne journée

Yves-ch:
Bonjour,

En gauche en haut, il y a un petit caré, on clique dessus, ensuite on le ballade sur l'image dans la grande fenêtre et ça affiche l'endroit ou se trouve ce curseur dans cette fenêtre partielle....

Ensuite, c'est affaire de feeling..... ne jamais pousser à font le premier curseur, et pour ne pas ajouter du bruit, car cette fonction en ajoute, sur les à plats, on fait varier le curseur masque.... la touche alt révélant le masque quand on déplace le curseur.

Salander:
Merci Yves pour ta réponse,
Perso au final j'utilise aussi la partie "réduction du bruit" le curseur "luminance" plus particulièrement.

Pour info, je n'utilise pas la petite fenêtre mais plus tôt directement la loupe sur la photo elle même. Mais peut être que ce n'est pas la bonne solution.

Yves-ch:
Il faut faire attention avec les curseurs des options de Détails. En pressant sur la touche alt (pour Win) Option (pour Mac) l'image passe en noir et blanc pour le curseur Gain, ou révèle l'étendue de l'action pour les curseur Détail et Rayon, et affiche les zones masquées par le déplacement du curseur Masquage.... C'est très utile pour juger des réglages.

Idem pour les curseurs de réduction du bruit.

A manipuler avec parcimonie.

michel_d:
+1 !
L'utilisation de l'accentuation et de la réduction de bruit doit être faite avec parcimonie et avec beaucoup de soin. Sinon on arrive vite à des photos caricaturales, comme on en voit tant sur Internet. Il faut bien comprendre le rôle chaque curseur et savoir qu'ils interagissent entre eux; il est donc souvent nécessaire de tâtonner un peu.

L'utilisation de la loupe (rapport 1:1) sur la photo elle-même est une bonne pratique. Personnellement je fais toujours comme cela; je n'utilise pratiquement pas la petite fenêtre.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique