Auteur Sujet: Problème d'ouverture de catalogue / fichier .lock  (Lu 7326 fois)

Hors ligne jds

  • Nouveau
  • Messages: 4
    • Voir le profil
    • E-mail
Problème d'ouverture de catalogue / fichier .lock
« le: 28 juin 2017 à 23:56 »
Bonjour, je tourne en rond depuis près de 2 heures car j'essaie en vain d'ouvrir mon catalogue LR.
J'effectue depuis des années la même procédure et je ne comprends ce qui se passe ici. Quand j'ouvre le dernier backup de mon catalogue, LR affiche un écran tout gris sans aucune indication. Deux fichiers s'ont apparus sous mon fichier de backup .lrcat avec l'extension -journal et .lock. J'ai effectué la procédure suivante: fermeture de LR, suppression de ces deux fichiers et j'ai réouvert LR. Rebelote, ils apparaissent à nouveau. J'ai redémarrer mon Mac et ces fichiers .lock sont à nouveau là....
J'ai chercher un peu sur des forums et apparemment ces fichiers ne devraient pas revenir ! Pouvez-vous m'aider ? En vous remerciant d'avance à ceux qui prennent la peine de lire mon message et d'y répondre. Jeremy

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Problème d'ouverture de catalogue / fichier .lock
« Réponse #1 le: 01 juillet 2017 à 21:10 »
Bonsoir Jeremy,

L'hébergeur du forum OVH a eu un gros problème; nous avons donc perdu les réponses à ta question. En avais-tu pris connaissance ou bien faut-il que nous recommencions ?...
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne jds

  • Nouveau
  • Messages: 4
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Problème d'ouverture de catalogue / fichier .lock
« Réponse #2 le: 02 juillet 2017 à 16:26 »
non je n'ai pas vu les réponses... Dois-je poster à nouveau le message ? Cordialement, Jeremy

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Problème d'ouverture de catalogue / fichier .lock
« Réponse #3 le: 02 juillet 2017 à 21:08 »
Je résume....
Suppression du fichiers .lock et du fichier .journal
Relancer l'ordi.
Faire un double.clic sur le fichier .lrcat (le fichier catalogue) pour relancer LR et pas sur le raccourci qui pourrait être "pourri".
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne jds

  • Nouveau
  • Messages: 4
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Problème d'ouverture de catalogue / fichier .lock
« Réponse #4 le: 06 juillet 2017 à 22:37 »
Oui j'avais déjà effectué l'opération tel que mentionné dans mon premier message.

J'ai à nouveau supprimer ces deux fichiers .lock/ .journal et relancer l'ordi mais rien n'y fait...

dès que que j'ouvre LR via le fichier .lrcat, j'ai un écran tout gris.

Je tourne en rond.

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Problème d'ouverture de catalogue / fichier .lock
« Réponse #5 le: 06 juillet 2017 à 23:08 »
Reste-t-il assez d'espace libre sur les disques touchés par LR, catalogue et photos ????

Il faut essayer de faire un nouveau catalogue bidon, juste pour voir si LR se lance, sinon, désinstallation propre de LR (sans suppression des paramètres personnels, ni le catalogue !, la question est posées dans le dialogue de désinstallation je crois), suppression de tous les fichiers temporaires, redémarrer l'ordi, ne pas faire l'impasse sur ce point !, ré-installer LR, double-clic sur le catalogue existant pour relancer LR.... si ça ne fonctionne plus, il faudra aller chercher du côté de Windows ou un problème hardware... mais lä on est plus dans le contexte de ce forum....

Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Problème d'ouverture de catalogue / fichier .lock
« Réponse #6 le: 07 juillet 2017 à 07:02 »
J'ajoute à ce que dit Yves qu'il ne faut pas ouvrir un backup du catlaogue directement dans le répertoire où il se trouve. Il  faut le copier dans un autre répertoire avant de l'ouvrir. De plus, si tu utilises une version récente de LR le catalogue de backup est compressé; il faut donc le décompresser avant de l'ouvrir.

Mais la première chose à faire est, comme le dit Yves, de tester LR sur un autre catalogue.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne jds

  • Nouveau
  • Messages: 4
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Problème d'ouverture de catalogue / fichier .lock
« Réponse #7 le: 07 juillet 2017 à 18:31 »
Bonjour,

quand j'ouvre le catalogue d'un backup précédent, LR s'ouvre correctement.

ensuite, je vais dans fichier / ouvrir un catalogue et je sélectionne le dernier catalogue décompressé du backup. Une boîte de dialogue s'ouvre pour me demander de sauvegarder ou ignorer la sauvegarde du précédent catalogue. J'ignore cette sauvegarde et LR s'ouvre alors sur une fenêtre grise avec à nouveau l'apparition des fichiers .lock/.journal.
Où dois-je copier dans un autre répertoire car ils sont tous référencer à une date ?

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Problème d'ouverture de catalogue / fichier .lock
« Réponse #8 le: 07 juillet 2017 à 22:55 »
La création des fichiers .lock et .journal est tout a fait normale. Ils sont crées automatiquement par LR dès l'ouverture d'un catalogue; ils sont supprimés automatiquement par LR à la fermeture du catalogue. Il ne faut donc pas s'en inquiéter et il ne faut pas les supprimer, sauf s'ils subsistent après la fermeture de LR (ce qui n'est pas normal).

Je déconseille d'ouvrir directement une sauvegarde de catalogue pour 2 raisons :
- en ouvrant le catalogue dans LR on va le modifier obligatoirement. On risque donc de corrompre la sauvegarde et de la rendre inutilisable.
- on crée les fichiers .lock et .journal et surtout un dossier Previews à l'intérieur du dossier de backup ce qui met du désordre.
De manière générale une sauvegarde est une chose précieuse qu'il ne faut manipuler qu'avec précaution. Moins on y touche, mieux on se porte.

Tu peux copier la sauvegarde du catalogue n'importe où. En principe là où se trouve normalement ton catalogue principal.

Cela dit, si LR s'ouvre correctement sur les sauvegardes précédentes de ton catalogue cela prouve que LR fonctionne bien, mais que c'est ta dernière sauvegarde qui est corrompue. Peut-être l'as-tu corrompue toi-même en l'ouvrant directement sans faire de copie préalable. Peut-être aussi la sauvegarde s'est mal passée et a produit un fichier corrompu; il peut arriver aussi que la compression / décompression ne se passe pas bien; j'ai rencontré personnellement des problèmes avec la décompression de sauvegardes de catalogue dont le nom de fichier contenait des caractères particuliers (j'avais résolu le problème en faisant la décompression en mode commande dans Windows).

« Modifié: 07 juillet 2017 à 23:15 par michel_d »
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Problème d'ouverture de catalogue / fichier .lock
« Réponse #9 le: 07 juillet 2017 à 23:06 »
JDs il faut y prendre "scientifiquement....

1° Tu décompresse le zip comprenant le backup
2° Tu déplace ce catalogue dans le dossier devant contenir le catalogue, il va donc remplacer l'ancien qui ne semble pas fonctionner.
3° Tu fais un double-clic sur ce catalogue pour l'ouvrir, il devient donc ton catalogue principal.
4° tu le visite pour voir ce qu'il contient.
5° tu le ferme en faisant Quitter Lightroom et en acceptant les actions de sauvegarde et d'optimisation

Ça  doit fonctionner, dans le dossier du catalogue lors qu'on quitte LR les fichiers .lock et .journal devraient être supprimés automatiquement.

6° tu relances LR simplement par un double clic sur l’icône de LR
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II